Impressions sujet maths 2018

  • Doc_Carter
  • Portrait de Doc_Carter
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105170 par Doc_Carter
Réponse de Doc_Carter sur le sujet Impressions sujet maths 2018
Pour l'espérance j'ai conservé 13,44 pour les calculs, je sais pas s'il fallait arrondir.

Pour la location des voitures j'ai mis qu'il fallait une augmentation de 2 et quelques sur le tarif.

Vous avez trouvé combien pour alpha dans la partie B ? Perso, 0,9 et 22 lancers au final.

Nous partîmes 3 000 mais par un prompt concours, nous nous vîmes 500 en arrivant au trésor...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ju94
  • Portrait de Ju94
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105171 par Ju94
Réponse de Ju94 sur le sujet Impressions sujet maths 2018
Bonjour, mêmes impressions que la plupart d'entre vous... J'ai obtenu cette année le CAPES (où les calculatrices graphique classiques étaient autorisées...) de maths avec 15 de moyenne et je n'ai pourtant pas pu terminer ce sujet lol !
Vraiment très long, beaucoup de calculs (inutiles...). Sans calculatrice mode examen, le calcul de l'espérance à la main a été un pur bonheur !

Exo 1 : terminé mais perdu trop de temps à vouloir trop bien rédiger et détailler le calcul des vecteurs (presque 1h passé dessus !)
Exo 2 : terminé mais vraiment beaucoup de calculs (pour la partie A pour ceux qui se demande, il fallait faire une récurrence et remarquer que 4^n+1 + 5 = 4*4^n + 5 = (3+1)*4^n +5 etc... le reste va tout seul)
Exo 3 : terminé : pas de grosses difficultés à part encore ces longs calculs... pas calculé l'écart type car sans calculatrice...
Exo 4 : tout fait sauf la question 4) par manque de temps. Pour la question 2) on y arrivait en utilisant une IPP ou les complexes ^^ ; question 4 idem, complexes ou IPP.
Exo 5 : pas eu le temps de le découvrir pendant l'épreuve ! Vu à la maison et en effet ressemblait à un problème de physique... Assez rapide à faire en remarquant que [d(vect OM)/dt]=v(t)... bref on arrivait de mémoire à montrer que le point M décrit (exp(t)+1 ; ln (exp(t)+1)) d'où la question 2)...

En attendant les résultats... !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105172 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Impressions sujet maths 2018
Dans ma salle d'examen, celui qui lisait les consignes nous a dit qu'à défaut de calculatrice mode examen, on pouvait effacer la mémoire en faisant reset devant le surveillant.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105173 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Impressions sujet maths 2018
Hé ben dites-donc, ça a l'air joyeux, cette année !
Je jetterai un coup d’œil ce soir, malheureusement je ne pense pas que j'aurai le temps de faire le sujet en détail, à cause de ce :fou1lc: d'oral collectif à préparer, plus les oraux d'inspecteur pour [strike]demain[/strike] janvier.
Mais vu ce que vous dites, ça m'a l'air bien costaud ...

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fred69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105180 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Impressions sujet maths 2018
:panosalut:

sans avoir composé, j'avais bien dit qu'il fallait faire un résonnement par récurrence pour la partie A de l'ex 4 ainsi que l'IPP pour la question 2) on pouvait effectivement utiliser les formules des nombres complexes mais pas sur que l'IPP et les nombres complexes soient au prog..le sujet est du niveau bac C/D année 1990 (ça rien à voir avec les nouveaux sujets de type bac S) d'ou le fait que cela soit déroutant )
ben si les personnes ayant un CAPES de math n'ont pas eu le temps de terminer effectivement...!
le calcul de l'esperance à la main a du être sympathique en effet...:)


Ju94 écrit: Bonjour, mêmes impressions que la plupart d'entre vous... J'ai obtenu cette année le CAPES (où les calculatrices graphique classiques étaient autorisées...) de maths avec 15 de moyenne et je n'ai pourtant pas pu terminer ce sujet lol !
Vraiment très long, beaucoup de calculs (inutiles...). Sans calculatrice mode examen, le calcul de l'espérance à la main a été un pur bonheur !

Exo 1 : terminé mais perdu trop de temps à vouloir trop bien rédiger et détailler le calcul des vecteurs (presque 1h passé dessus !)
Exo 2 : terminé mais vraiment beaucoup de calculs (pour la partie A pour ceux qui se demande, il fallait faire une récurrence et remarquer que 4^n+1 + 5 = 4*4^n + 5 = (3+1)*4^n +5 etc... le reste va tout seul)
Exo 3 : terminé : pas de grosses difficultés à part encore ces longs calculs... pas calculé l'écart type car sans calculatrice...
Exo 4 : tout fait sauf la question 4) par manque de temps. Pour la question 2) on y arrivait en utilisant une IPP ou les complexes ^^ ; question 4 idem, complexes ou IPP.
Exo 5 : pas eu le temps de le découvrir pendant l'épreuve ! Vu à la maison et en effet ressemblait à un problème de physique... Assez rapide à faire en remarquant que [d(vect OM)/dt]=v(t)... bref on arrivait de mémoire à montrer que le point M décrit (exp(t)+1 ; ln (exp(t)+1)) d'où la question 2)...

En attendant les résultats... !!!!


Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.