https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFSCTA000045381896
Les propositions de correction des annales sont ici :
Annales QCM Concours gardien de la paix (GPX) - Police Nationale - Culture générale
Annales Culture GPX 2022 Annales Culture GPX 2024
Rappel : pour le concours de gardien de la paix EXTERNE il y a 4 épreuves communes pour la phase d'admissibilité :
1° Une première épreuve consistant à partir d'un dossier ne pouvant excéder 15 pages, en une résolution d'un ou plusieurs cas pratiques consistant en des mises en situation guidées par des questions.
(durée : deux heures ; coefficient 4 pour le concours externe - coefficient 5 pour les concours internes) ;
2° Une deuxième épreuve consistant en un questionnaire à choix multiples de culture générale en rapport avec l'actualité en France et dans le monde, le cadre institutionnel et politique français et européen, les valeurs et symboles républicains de la France prévus par la Constitution et les grandes périodes de l'Histoire de France
(coefficient 2 pour le concours externe - coefficient 1 pour les concours internes) ;
3° Une troisième épreuve consistant en un questionnaire à choix multiples de langue étrangère permettant d'évaluer les compétences linguistiques des candidats
(coefficient 1).
Pour les candidats des concours internes, seuls sont pris en compte pour cette troisième épreuve, les points obtenus supérieurs à 10 sur 20 qui s'ajoutent à la somme des points des deux premières épreuves.
Les langues proposées sont l'anglais, l'espagnol et l'allemand
Les deuxième et troisième épreuves se déroulent simultanément. Le candidat dispose d'une heure pour répondre aux deux questionnaires.
4° Une quatrième épreuve consistant en des tests psychotechniques obligatoires non notés.
(durée : deux heures ; coefficient 4 pour le concours externe - coefficient 5 pour les concours internes) ;
2° Une deuxième épreuve consistant en un questionnaire à choix multiples de culture générale en rapport avec l'actualité en France et dans le monde, le cadre institutionnel et politique français et européen, les valeurs et symboles républicains de la France prévus par la Constitution et les grandes périodes de l'Histoire de France
(coefficient 2 pour le concours externe - coefficient 1 pour les concours internes) ;
3° Une troisième épreuve consistant en un questionnaire à choix multiples de langue étrangère permettant d'évaluer les compétences linguistiques des candidats
(coefficient 1).
Pour les candidats des concours internes, seuls sont pris en compte pour cette troisième épreuve, les points obtenus supérieurs à 10 sur 20 qui s'ajoutent à la somme des points des deux premières épreuves.
Les langues proposées sont l'anglais, l'espagnol et l'allemand
Les deuxième et troisième épreuves se déroulent simultanément. Le candidat dispose d'une heure pour répondre aux deux questionnaires.
4° Une quatrième épreuve consistant en des tests psychotechniques obligatoires non notés.
Nous n'aborderons que les épreuves de QCM de culture générale et de langue étrangère.
La phase d'admission comporte :1° Des épreuves d'exercices physiques communes, les modalités et le barème sont fixés par arrêté du ministre de l'intérieur (coefficient 4).Ces épreuves comportent un parcours d'habileté motrice et un test d'endurance cardio-respiratoire.2° Une épreuve distincte en fonction des voies de recrutement :a) Au titre du concours externe, un entretien de recrutement avec le jury permettant d'évaluer l'aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de gardien de la paix, d'apprécier sa personnalité, ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances (durée : vingt-cinq minutes dont cinq minutes de présentation ; coefficient 5).Le jury dispose comme aide à la décision :- des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l'admissibilité, interprétés par le psychologue ;- du curriculum vitae détaillé, remis le jour même de l'épreuve par le candidat au service organisateur du concours à l'attention des membres du jury. Ce curriculum vitae devra faire apparaître les compétences acquises lors du parcours scolaire et extrascolaire et développer les raisons de ce choix professionnel.