Policier Adjoint - conditions - tests psychotechniques - tests logique

Cette page n'a pas vocation à être exhaustive, ni originale mais à vous présenter des opportunités de carrière dans la fonction publique (en bref, à vous informer, et à suciter le déclic du "pourquoi pas moi..."), vous retrouverez plus d'infos sur le site du ministère de l'intérieur.

Tout d'abord, qu'est ce que fait le policier adjoint ?

Un policier adjoint, anciennement adjoint de sécurité, est un agent contractuel de droit public de la Police nationale chargé d'assister au quotidien les gardiens de la paix dans l'exécution de leurs missions. Bref, c'est un aide.

Le salaire ou traitement en langage administratif (au 1er janvier 2025) : 

En ile de France :  1 625 Euros = Pendant toute la durée du contrat (hébergement gratuit lors de la formation)

En Province  :  1 528 Euros = Pendant toute la durée du contrat (hébergement gratuit lors de la formation)

Par contre, il faut attendre qu'un recrutement soit ouvert, c'est un peu comme un concours à recrutement régional.

il faut consulter régulièrement le site du ministère de l'intérieur : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/dates-a-retenir

Conditions d'accès : Pour s’inscrire le candidat doit :

avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d'incorporation en école ;
être de nationalité française ;
être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées ;
être en règle avec le service national, journée défense et citoyenneté (JDC, ex JAPD).
Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés.
Pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur journée défense et citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) doit être fournie ;
répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale, se référer à l'arrêté du 25 novembre 2022 relatif aux conditions de santé particulières applicables aux policiers adjoints (voir textes de référence).

Parcours de recrutement :

Étape 1 : inscription - je m'inscris en ligne sur : www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/inscriptions-concours-et-selections

Étape 2 : tests de sélections : épreuves physiques & tests psychotechniques - je passe les épreuves de sélections - réussite : je suis convoqué(e) à l'épreuve orale / échec : je me réinscris à un autre recrutement ouvert.

Étape 3 : épreuve orale - je passe un entretien avec le jury - je suis non admis(e) : rejet de la candidature / je suis admissible : le recrutement continue.

Étape 4 : étude du dossier - je suis contacté(e) pour une enquête de moralité.

Étape 5 : visite médicale - je suis convoqué(e) par un médecin de l'administration pour évaluer mon aptitude physique.

Étape 6 : incorporation en école - formation : après ma formation de 4 mois en école, je suis affecté(e) à mon premier poste / convocation : je reçois une convocation pour entrer en école.

et donc pour les tests psychotechniques, (ou test de logique), vous pouvez vous rendre sur les annales des concours suivants :

4 derniers messages