Controleur des FIP Externe Notes Admis / Non admis

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17353 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Controleur des FIP Externe Notes Admis / Non admis

petike écrit:

Loïc Solaris écrit: A ceux qui croient qu'ils ont noté très sévère l'oral, vous n'avez rien vu ^_^

QCM : 10.37 -> très surpris je me voyais aux alentours de 14.... ou ai-je bugué ?
epreuve 1 : 13.50
epreuve 2 (compta) : 5 -> wahou ! Il y avait bien des trucs que j'ai jamais appris (j'a idebuté 1 mois avant le concours la compta...) mais quand même...
anglais : 8
Oral : 4.

bon. 4 à l'oral. Eliminatoire. bien bien. J'aurais pu avoir 20 à toutes les epreuves, le jury m'aurait éliminé direct. Grande question : pourquoi ? Je pourrait retrouver les questions qu'on m'a posé en cherchant le topic associé, je pourrais vous donner grosso modo mes reponses. J'avais eu pas mal de mise en situation. Mais a priori je n'ai rien pu repondre qui vaut une elimination immediate... Est-ce ma presentation ? En quoi alors mon parcours aurait-il valu une elimination immediate ?
J'etais sorti de l'oral plutot content, j'avais repondu aux questions sans problèmes, jury souriant, pas de stress notable, pas de bafouillement... alors ce 4 me surprend enormement... On peut demander quelque chose à propos de l'oral ? on peut demander les copies de l'crit, qu'en est-il de l'oral ? Auraient-ils pu oublier un petit "1" devant ? 14 au lieu de 4 ?? ça m'arangerait, je comprendrais mieux aussi lol. Enfin c'est surtout ça : comprendre où je me suis planté...




Je ne me permettrais pas de juger ta prestation sans te connaitre et surtout sans l'avoir vu (ta prestation). Mais ce qui est sur, c'est qu'avec un 4 à l'oral, il y a quelque chose dans ton comportement ou ta façon de t'exprimer (plus que dans les réponses que tu as données) qui n'allait pas. Je pense que le meilleur pour toi serait d'effectuer un oral blanc fictif, ou bien un entretien d'embauche fictif, auprès d'une personne de confiance dans ton entourage. Tu te mets en condition, tu fais comme si tu ne l'as connaissais pas. Et après tu debrief avec elle. Limite tu peux également te filmer lors de cet entretien fictif. A la suite de cet oral elle te dira forcément ce qui a cloché et ce pourquoi elle ne souhaiterait pas forcément travailler avec toi si elle ne te connaissait pas...


....malheureusement pour moi aussi j ai eu droit à la version du jury pas sympa du tout avec si je me souviens bien la femme qui s est déride uniquement vers la fin peu souriante durant tout l'oral et qui avait l air de s ennuyer même esquissant un soupire à un moment, bref rien pour mettre en confiance...avec une bonne affirmation déroutante de la part de l homme lors d une mise en situation sur le fait que "si un agent avait du mal dans mon équipe alors j aurais du lui proposer une formation" :woohoo: jamais entendu ça ...ce n était pas un oral de cadre A que je passais, ôtez moi d'un doute..mis à part la réponse classique que je fais remonter l info au supérieur et que je redistribue le travail au sein de mon équipe....je m'en veux encore de ne pas lui avoir fait part de mon désaccord... au lieu de ça je me suis sorti par une pirouette en indiquant que je n'ignorait pas que le droit à la formation était un droit fondamental...blabla autre question fondamental que le jury m'avait posé que pensais-je de l'emploi des termes anglicistes dans la langue française du genre "carrefour drive" :lol: apparemment un déçu de ce service pour autant insister par la suite...comme quoi souveraineté du jury quand tu nous tiens...à l appui de ces deux exemples que j ai eu durant mon oral...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudoune
  • Portrait de doudoune
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #17356 par doudoune
Réponse de doudoune sur le sujet Controleur des FIP Externe Notes Admis / Non admis

grecos écrit: ...avec une bonne affirmation déroutante de la part de l homme lors d une mise en situation sur le fait que "si un agent avait du mal dans mon équipe alors j aurais du lui proposer une formation" :woohoo: jamais entendu ça ...ce n était pas un oral de cadre A que je passais, ôtez moi d'un doute..mis à part la réponse classique que je fais remonter l info au supérieur et que je redistribue le travail au sein de mon équipe....je m'en veux encore de ne pas lui avoir fait part de mon désaccord...


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, dans la mesure où tu encadres quelqu'un, c'est à toi d'envisager de l'aider dans sa vie professionnelle, de l'aider à éventuellement se former ou se réorienter. Je pense que tu as bien fait de ne pas lui montrer davantage ton désaccord, ce n'aurait pas forcément été bien perçu. A titre de comparaison, j'ai eu la question sur l'agent qui est de mauvaise volonté, et une des premières choses que j'ai proposé, c'est de voir avec lui si une nouvelle affectation ne le satisferait pas davantage, et éventuellement de lui proposer une formation. Que tu sois "juste" contrôleur ne change rien au fait que tu peux être en position de manager, et qu'il faut que tu prennes des décisions par toi-même.

CFIP Stagiaire 2014
IFIP en préparation(cette fois, j'espère ne pas échouer à 10 points près ...)
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par doudoune.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • françois3
  • Portrait de françois3
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17369 par françois3
Réponse de françois3 sur le sujet Controleur des FIP Externe Notes Admis / Non admis
Sauf erreur, le contrôleur n'est jamais le supérieur hiérarchique des agents, même lorsqu'il est amené à en encadrer au quotidien.

Par conséquent, il ne me semble pas possible de proposer une formation à un agent sans en avoir au minimum référé au supérieur au préalable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudoune
  • Portrait de doudoune
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #17372 par doudoune
Réponse de doudoune sur le sujet Controleur des FIP Externe Notes Admis / Non admis
Je n'ai pas parlé de supérieur, mais bien de manager. ;) Et le rôle d'un manager est aussi d'être à l'écoute des personnes qu'il encadre et de trouver des solutions à leurs problèmes.
Après, ma proposition n'a pas choqué mon jury et j'ai eu 15,5, donc je ne pense pas qu'elle ait été totalement folle ... Mais pour me préparer, je n'ai pas énormément regardé les propositions classiques aux MES ... Je ne sais pas ce qui est "correct" ou non, je n'ai répondu qu'avec mon bon sens. Et dans la mesure où j'ai juste dit que je discuterai avec l'agent pour trouver des solutions avec lui (je n'ai pas dit que je comptais l'inscrire à une formation ou autre, mais seulement voir les possibilités qu'il avait), je ne pense pas avoir outrepassé les attributions d'un contrôleur :ange:

Mais ce n'est que mon humble avis, et il vaut ce qu'il vaut :)

CFIP Stagiaire 2014
IFIP en préparation(cette fois, j'espère ne pas échouer à 10 points près ...)
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par doudoune.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #17374 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Controleur des FIP Externe Notes Admis / Non admis
....et bien moi non plus je ne suis pas d'accord dans la mesure ou d'une part j'ai résonné en tant que membre de la filière gestion publique ou j'y suis depuis quand même un certain nombre d'année (cf signature) donc je pense quand même avoir un certain recul par rapport à ce que je vois ou j'ai vu sur le terrain, dans la mesure ou pour moi le fait de proposer ou d inscrire l'agent à une formation à toujours été dévolu au cadre A. Considérons donc de ce fait que ce rôle soit dévolu au cadre B qu'elles sont donc les attributions du supérieur hiérarchique direct ? il ou elle s'occupe uniquement de la vérification des pointages ou du planning des absences sous Agora ? ( attention ce n'est pas pejoratif mais j'ai rencontre le cas) de même sur cette fonction de manager que serait supposé être un contrôleur je ne l'ai jamais rencontre dans la filière gestion publique depuis que j y suis depuis 2002, c'est d autant le cas en région parisienne ou je n ai jamais vu un cadre B manage quoi que soit (preuve en est donné aussi dans l'équipe ou je suis actuellement composé de 3 contrôleurs dont 1 controleur principal et je peux dire que ces 3 agents ne managent aucune équipe). Maintenant le raisonnement que j ai suivi s applique dans le cadre de la filière GP après renseignement ce serait plutôt le cas de la filière fiscale ou d après ce qu'on m'a dit un contrôleur dispose de plus de prérogatives et à un champs de compétences plus vaste comme celle notamment au niveau de l'encadrement, c'est pourquoi j'ai été dans le sens du jury en argumentant dans le sens ce qu il voulait bien entendre, car encore une fois mon raisonnement a été tenu et établi en fonction du vécu que j'ai sur le terrain, sachant qu'au demeurant je n'ai jamais été en filière fiscale, donc voilà.

françois3 écrit:
Sauf erreur, le contrôleur n'est jamais le supérieur hiérarchique des agents, même lorsqu'il est amené à en encadrer au quotidien.

Par conséquent, il ne me semble pas possible de proposer une formation à un agent sans en avoir au minimum référé au supérieur au préalable.

plutôt d'accord avec toi, François, tu as répondu avant que je poste ma réponse ;)

françois3 écrit: Sauf erreur, le contrôleur n'est jamais le supérieur hiérarchique des agents, même lorsqu'il est amené à en encadrer au quotidien.

Par conséquent, il ne me semble pas possible de proposer une formation à un agent sans en avoir au minimum référé au supérieur au préalable.


plutôt d'accord avec toi, François, tu as répondu avant que je poste ma réponse ;)

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Florian. Raison: fusion de 2 messages postés à la suite (utiliser la fonction ÉDITER pour ne pas poster des doublons)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.