Controleur des FIP Externe Notes Admis / Non admis

  • touli64
  • Portrait de touli64
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #17454 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet Controleur des FIP Externe Notes Admis / Non admis
Bonjour Flo.

Pour préparer le concours externe de contrôleur des finances publiques, j'ai fait la préparation du CNED. Sur les corrigés des 4 devoirs à renvoyer, il était écrit en préambule :
"Les pièges à éviter : confondre cette épreuve avec une note de synthèse" (je cite textuellement).

Malheureusement, le CNED ne donnait pas vraiment de méthode, le correcteur donnait des conseils mais pas de méthode proprement dite.

Depuis début janvier, j'ai commencé la formation du CNED pour inspecteur et je travaille donc la méthodologie de la note de synthèse. Et je vois une sacré différence. Avec le recul, je me dis que j'aurais sûrement mieux réussi l'épreuve 1 avec cette méthode, malgré la mise en garde du CNED.

Malgré tout, ces épreuves, qu'il s'agisse des réponses à des questions ou qu'il s'agisse de note de synthèse, sont ma bête noire. Les épreuves littéraires m'ont de tout temps posé problème. Cela date de la 6° avec la rédaction !!! Ce n'est pas d'hier donc !!

D'ailleurs, je réitère ma demande : si certains ont du temps à perdre, pourriez-vous me donner votre avis sur mon devoir d'épreuve 1 qu'Adrien a mis en ligne ?
Epreuve 1 - Touli 64 - 11
Tous conseil, critiques constructives sont bons à prendre et m'aiderait à m'améliorer.

Merci.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par touli64.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Troll
  • Portrait de Troll
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17458 par Troll
Bonsoir. J'ai reçu mes notes Vendredi dernier :
QCM : 9.26
Epreuve 1 : 15 (je ne me souviens même plus de ce que c'était... :side: )
Droit : 7.50 (je n'avais que des bribes de souvenir, sans compter que la question sur la maison, j'avais jamais étudié ce domaine)
Anglais : 17
Oral : 13
Total : 186.02
Rang : un peu avant 400ème.

Contrairement à un VDD (voisin du dessus, un des forumeurs ayant posté avant moi), je n'ai suivi aucune formation particulière pour ce concours (pour aucun concours en fait). Comme l'a dit un autre VDD, c'était mon bon sens VS les épreuves. Grâce à Dieu, cette fois ça a marché.

Par contre, je n'ai reçu que les notes, avec la liste des reçus de mon département. Aucune date d'affectation, aucune communication de procédure, rien. A peine "Votre nomination n'interviendra qu'après vérification des conditions requises et des pièces justifiant de votre situation ( candidats hors DGFip) : nationalité, situation militaire (dispensé), aptitude physique à l'emploi".

Du coup, je sais pas trop ce que je dois faire, puisque de l'autre coté, j'ai aussi été reçu au concours d'agent C, où là j'ai une sorte de bon à renvoyer avant le 11 février... Mais si j'accepte le C, je perds le B ? C'est nébuleux, je pense aller à la DRFIP demain ou lundi voir si je peux avoir plus d'infos :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hercule
  • Portrait de Hercule
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #17463 par Hercule
Réponse de Hercule sur le sujet Controleur des FIP Externe Notes Admis / Non admis
@Grecos

Pour le QCM effectivement c'est passé de justesse mais l'important c'est d'y être. Je ne pensais pas être préadmissible. Une bonne surprise pour moi.

Pour les mathématiques, ma note ne me surprend pas, je n'ai fais que 3 exos avec des erreurs.

En ce qui concerne l'épreuve d'admissibilité, ma note est 11 pas 10 mais franchement j'ai réalisé cette épreuve sans plan apparent, mes réponses sont tout simplement deux blocs. :lol: Bien sur il y avait une introduction, une conclusion et une phrase de transition entre les deux blocs.

Franchement quand je vois les copies je me demande ou vous avez trouvé le temps d'écrire tout ça. Il restait 40 minutes avant la fin de l'épreuve quand j'ai commencé à rédiger. :jesors:

Je vais m'entrainer pour la note de synthèse si j'ai le temps et on verra ce que ça donne si je suis préadmissible pour la prochaine session.

Voila donc! toute les étapes de ce concours ont été des surprises pour moi. Je n'ai pas le sentiment d'avoir échoué mais d'avoir gagné ma place parmi les admissibles.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Hercule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17475 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Controleur des FIP Externe Notes Admis / Non admis
@Hercule, quand je disais ceci, je pensais que tu aurais eu une très bonne note notamment à l'épreuve de math, étant donné que ton niveau est à peu près similaire mien..heureux d'apprendre sinon que tu veuilles remettre le couvert, car il m'a semblait lire que tu souhaitais jetter l'éponge...je vois également que tu as obtenu la moyenne à l'épreuve 1).. épreuve qui m'a fait défaut, d'ailleurs pour l'admission. Je note cependant qu'il semblerait que tu aies rédigé une structure similaire à ton devoir à savoir : introduction-bloc1-transition-bloc2-conclusion, sauf que je n'ai pas eu la moyenne malgrè que l'ensemble des idées soit présente...c'est pourquoi en lisant la copie de touli64 étant donné que j'avais déjà lu qu'elle avait suivi la formation CNED et ce afin de trouver des éléments de comparaison, je pense que :

-sur la forme : copie très agréable à lire tant au niveau de l'écriture, que de la présentation aérée et structurée... écrire comme cela trois heures durant, :bravo2:

-sur le fond: l'impression que cela donné en lisant certaines parties du devoir et que cela a été rédigé comme étant une mini "rédaction" (quand tu cites le montant du déficit et de la dette public ramené au PIB entre autre ) sans tenir compte ne plus de l'ensemble du fond documentaire...j'ai noté aussi des inégalités de longueur (partie I plus grande que la partie II) des longueurs avant de rentrer dans le vif du sujet.. au demeurant je pense que pour réussir ce type d'épreuve (qui effectivement ne s'apparente pas à une note de synthèse) il faut exploiter au maximum l'ensemble des documents et apporter une réponse structurée tout en s'appuyant sur les documents sans les citer (éviter l'effet catalogue), apparemment le plan idéal était partie I/A)contexte B)enjeux ; partie II/A)outils B)résultat, c'est d'ailleurs le plan employé par Flo62..voilà ce que j'en pense après une première lecture transversale, mais cela n'engage que moi...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • touli64
  • Portrait de touli64
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17480 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet Controleur des FIP Externe Notes Admis / Non admis
Merci Grecos de ton analyse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.