- Remerciements reçus 9432
Oral 2019
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
*Amelly49 écrit: je vois que les faux externes ont eu des questions en rapport avec leur parcours ou le poste qu'ils occupent, perso je ne suis jamais aller en SIP/SIE ni en Trésorerie et j'ai eu des questions à la fois sur la fiscalité et sur la gestion publique, en même temps je leur ait bien dit dans ma présentation que je n'avais fait que des services bien spécifiques (budget et RNF ) et que je souhaitais justement devenir contrôleur pour découvrir de nouveaux métiers.
Je suis vraiment frustrée de la différence de traitement entre externes et faux externes. Mais c'est le jeux
Pourtant sur Ulysse tu as accès à une documentation sur la fiscalité et la GP...
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- clowdig
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 212
Il est précisé dans les rapports de jury que le principal défaut des faux externes est de ne pas s'intéresser aux autres services...
En tant que faux externe tu sais déjà que tes questions risquent de ne pas être sur tes services de prédilection.
Et après tout dépend du jury et où il veut t'amener...
- Amelly49
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 110
Agent C des Finances publique depuis aout 2014.
CFP 2016 - Pré-admissible
IFP 2019 - Admissible - a échoué à l'oral

CFP 2019 - Admissible
- tinobambino5
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 156
Amelly49 écrit: je vois que les faux externes ont eu des questions en rapport avec leur parcours ou le poste qu'ils occupent, perso je ne suis jamais aller en SIP/SIE ni en Trésorerie et j'ai eu des questions à la fois sur la fiscalité et sur la gestion publique, en même temps je leur ait bien dit dans ma présentation que je n'avais fait que des services bien spécifiques (budget et RNF ) et que je souhaitais justement devenir contrôleur pour découvrir de nouveaux métiers.
Je suis vraiment frustrée de la différence de traitement entre externes et faux externes. Mais c'est le jeux
Bonjour,
Ce n'est que mon avis, mais tu t'es toi même tiré une balle dans le pied selon moi...Si je suis jury, et que tu me dis que tu veux voir un autre service que ceux que tu as fait, la première question que je me pose c'est "s'est t-elle renseignée sur les autres métiers en question?", donc ma première question c'est "savez vous comment fonctionne SIP/SIE etc?"....c'est hyper logique...La présentation oriente le jury sur les questions d'après plus que tu ne le penses...Donc soit il faut éviter de se piéger soi-même en en disant trop, soit si tu "tends des perches", il faut préparer les réponses....Pour info je taf en SIE et je n'ai eu aucune question SIE, et mes MES étaient toutes en SIP ou tréso...Après je suis d'accord avec toi que nous n'avons pas eu tous des questions équivalentes, mais c'est de toute façon impossible! Et je trouve normal qu'un "vrai" externe n'ait pas de questions aussi techniques que nous...
- KoruS19
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 206
clowdig écrit: Je suis une fausse externe et je n'ai eu aucune question sur mon parcours dans la fiscalité, seulement la gp qui n'est pas mon domaine de prédilection.
Il est précisé dans les rapports de jury que le principal défaut des faux externes est de ne pas s'intéresser aux autres services...
En tant que faux externe tu sais déjà que tes questions risquent de ne pas être sur tes services de prédilection.
Et après tout dépend du jury et où il veut t'amener...
C'est vrai, étant actuellement en poste en gestion publique d' État, on m'a posé des question sur les trésoreries ( SPL) et d'autres se rapportant au contrôle fiscal. Je pense qu'il veulent juste savoir si on s'intéresse aux autres métiers de la DGFIP. De même un vrai externe on lui demandera si il connait l'organisation de la DGFIP et ses principales missions. Après en général aucun intérêt pour les examinateurs de poser des questions sur des domaines que l'on est censé maitriser.( ex: quelqu'un qui a fait 5 ans de SIP on ne lui pose que des questions relatives au travail du SIP). Pour le coup les vrais externes se retrouveraient désavantagés.
AAFIP 2012
Admis CFIP 2019