Oral Controleur Externe 2016

  • guigui92
  • Portrait de guigui92
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #57757 par guigui92
Réponse de guigui92 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

sisyphe13 écrit: Psychose : merci de ton retour, en effet j'avais bien lu que pendant ton entrevue les responsables t'avaient dit qu'il fallait qu'un contrôleur manage mais j'avais l'impression qu'ils disaient ça dans le cadre de la vie réelle de tous les jours (un contrôleur manage réellement) et non de se mettre dans cette position dans le cadre de l'oral, donc si je te suis par rapport à ton dernier message ils avaient davantage l'air de dire que les contrôleurs "manageaient" mais pour l'oral.

Guigui : merci beaucoup de ta réponse qui permet d'être mieux orienté dans le cadre de l'oral en effet je pense que le jury va insister là dessus, par contre tu travailles en sip ou en sie si j'ai bien compris ? sais-tu si dans la réalité une fois en poste un contrôleur qui ne se sentirait pas vraiment à l'aise avec la partie management des agents peut demander à aller vers un service avec moins de management, car j'avoue qu'un contrôleur qui débarquerait en sip comme un cheveu sur la soupe en ayant 0 bases réelles en fiscalité (oui je sais il y a l'école mais bon ça ne permet pas à mon sens d'avoir un savoir faire suffisant)...un contrôleur débarque comme un cheveu sur la soupe dans un service où il doit gérer des agents ayant déjà une bonne expérience je suppose que ça ne doit pas être simple, peut-il alors demander à aller dans un service sans management (puisque ces services existeraient si je comprends) ? comme le disait quelqu'un sur ce topic dont les parents travaillent à la dgfip qui avait l'air de dire qu'on ne peut pas non plus forcer quelqu'un à manager s'il ne sent pas vraiment à l'aise ?
merci de ton retour d'expérience :bravo: :bravo:



Si cela peut te rassurer, tu devras faire des voeux une fois que tu seras en formation à l'école. En générale les purs externe sans reprise d'ancienneté se retrouvent en gestion publique ( trésorerie, direction...etc ) donc pas de management en tant que contrôleur.

Si tu débarques en SIP, le responsable de la structure t'affecte selon ses propres besoins. Ce dernier peut te dire que tu as passé le concours de contrôleur des finances publique en sachant que tu peux être amener à encadrer des agents ( tout comme le fait que tu peux être affecté n'importe où en France car c'est un concours national ). Donc lui dire que t'es pas fait pour ça...
Après dans la pratique, quand le chef du SIP le peut, il a tendance à mettre des contrôleurs plus expérimentés en tant qu'encadrant.

Pour ce qui est d'arriver comme un cheveux. C'est vrai que la formation est très théorique mais dis toi que les agents sauront t'intégrer dans le service en général et tu prendra confiance en toi et tu monteras en compétence au fur et à mesure. Les agents savent qu'un contrôleur (pur externe ) qui débarque n'est pas encore au point.

Pour ma part j'ai travaillé en SIP pendant 2 ans et là je suis en formation de contrôleur et je serai affecté en SIE ou PCE ( Pôle contrôle et expertise : en gros le contrôle des professionnel ). C'est pas du tout mon domaine car je viens de SIP mais j'ai eu envie de changer et de voir comment ca se passe du côté des pro ).

Agent des finances publiques depuis 2013
Contrôleur des finances publiques depuis 2015
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par guigui92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ccyril67, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57758 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Merci Guigui

Quand tu parlais d'"encadrer/manager" pour les quelques contrôleurs en secteur d'assiette c'est quel type d'encadrement/management vis à vis des agents ?
-avoir juste davantage de connaissances sur les dossiers à enjeux ?
-faire les emplois du temps ?
-animer des réunions/faire des débriefs ?

Me concernant, je ne suis pas vraiment pure externe car j'ai eu le concours c l'an dernier (et je travaille en mission rh) disons que j'aurai 1 an d'ancienneté avant d'attaquer l'école du b (si je l'avais) et très peu d'expériences dans le privé, mais c'est cette année d'ancienneté à la dgfip qui fait que je ne serais pas pure externe qui m'inquiète un peu ::noel2015::

Si j'étais amenée à travailler en sip je préférerais commencer en tant qu'agente...plutôt que directe contrôleur rien que pour avoir l'expérience nécessaire qui me rendrait plus confiante et me permettrait de mieux comprendre le travail de mes agents..

Après je sais que les agents n'accueilleraient pas forcément mal une nouvelle, mais bon ayant déjà été vendeuse dans un magasin sous la responsabilité de managers j'ai toujours un petit doute car il y a un peu de vécu dans le privé derrière.

Après davantage de nouveaux contrôleurs demandent à rester en fiscalité pour rester dans les grandes villes si je comprends bien.

Merci à toi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Jazz13
  • Portrait de Jazz13
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57760 par Jazz13
Réponse de Jazz13 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

sisyphe13 écrit: Merci Guigui

Quand tu parlais d'"encadrer/manager" pour les quelques contrôleurs en secteur d'assiette c'est quel type d'encadrement/management vis à vis des agents ?
-avoir juste davantage de connaissances sur les dossiers à enjeux ?
-faire les emplois du temps ?
-animer des réunions/faire des débriefs ?

Me concernant, je ne suis pas vraiment pure externe car j'ai eu le concours c l'an dernier (et je travaille en mission rh) disons que j'aurai 1 an d'ancienneté avant d'attaquer l'école du b (si je l'avais) et très peu d'expériences dans le privé, mais c'est cette année d'ancienneté à la dgfip qui fait que je ne serais pas pure externe qui m'inquiète un peu ::noel2015::

Si j'étais amenée à travailler en sip je préférerais commencer en tant qu'agente...plutôt que directe contrôleur rien que pour avoir l'expérience nécessaire qui me rendrait plus confiante et me permettrait de mieux comprendre le travail de mes agents..

Après je sais que les agents n'accueilleraient pas forcément mal une nouvelle, mais bon ayant déjà été vendeuse dans un magasin sous la responsabilité de managers j'ai toujours un petit doute car il y a un peu de vécu dans le privé derrière.

Après davantage de nouveaux contrôleurs demandent à rester en fiscalité pour rester dans les grandes villes si je comprends bien.

Merci à toi


Sisyphe13, apres il faut se rassurer, en SIP, la plupart des postes de controleur ne sont pas tjs en encadrement, tu peux faire de l'accueil, du recouvrement ou de la compta sans avoir une casquette de management.

Admise AAFip 2015
Admise CFip 2016 :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • cedced
  • Portrait de cedced
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57766 par cedced
Réponse de cedced sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
bonsoir, je me pose la question quant à la question suivante:
… si votre supérieur vous demande un dossier et que vous apprenez par la suite que c’est une personne avec laquelle il a un différend personnel ?

qu'en pensez vous? je reste assez perplexe..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • grododo007
  • Portrait de grododo007
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57779 par grododo007
Réponse de grododo007 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

cedric17 écrit: bonsoir, je me pose la question quant à la question suivante:
… si votre supérieur vous demande un dossier et que vous apprenez par la suite que c’est une personne avec laquelle il a un différend personnel ?

qu'en pensez vous? je reste assez perplexe..



Et toi, qu'en penses-tu ? ;)
A mon avis, si ce dossier fait parti de ton porte-feuille de contribuables, tu n'as aucune raison de douter de sa probité, tu lui donnes le dossier...

AAfip 2015/16
Cfip 2015/16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.