Oral Controleur Externe 2016

  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #57731 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
merci à vous 2 :

emmgd : ok mais si ton collègue fraudeur te dis qu'il fraude (il te le dit en dehors des heures de travail) ou du déjeuner du midi, par exemple si vous partez en vacances en groupe d'amis et qu'il t'avoue ça pendant ses vacances, tu fais remonter quand même l'info ? car c'est en dehors des heures de travail..
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par sisyphe13.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #57736 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

sisyphe13 écrit: merci à vous 2 :

emmgd : ok mais si ton collègue fraudeur te dis qu'il fraude (il te le dit en dehors des heures de travail) ou du déjeuner du midi, par exemple si vous partez en vacances en groupe d'amis et qu'il t'avoue ça pendant ses vacances, tu fais remonter quand même l'info ? car c'est en dehors des heures de travail..


Oui, tu devrais le dire. Après, ça peut attendre le retour des vacances.

Tu peux aussi "faire la morale" à ton collègue en lui rappelant que ses fraudes seront découvertes car les personnels de la DGFiP sont très contrôlés, et qu'il peut spontanément corriger ses "omissions" non prescrites auprès de son SIP, lesquelles feront alors l'objet d'une imposition supplémentaire sans majoration. Cela lui évitera également les sanctions disciplinaires :ange:

Et lui rappeler que tu es tenu de faire remonter ce type d'info s'il persiste :evil:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ccyril67, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #57737 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Je crois qu'on a une obligation morale de "dénoncer " quand c'est dans le cadre privé. Là, le collègue avoue donc il n'y a aucun doute sur la fraude.

Ma réponse serait que je l'invite à regulariser sa situation car je suis tenu de faire remonter l'information

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par PsykOoO.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • guigui92
  • Portrait de guigui92
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57739 par guigui92
Réponse de guigui92 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Bonjour,

Je ne participe pas beaucoup au forum car je ne passe plus de concours pour le moment mais je continue à lire et j'avais envie d'apporter ma vision des choses :

J'ai déjà eu la question lors de mon oral de contrôleur (externe) : " Vous êtes à un repas de famille et une personne à la table dit à voix haute qu'il fraude le fisc alors qu'il sait que vous travaillez à la DGFIP. Que faites-vous ? "

Tout d'abord je tiens à vous rappeler que vous passez le concours de contrôleur des finances publiques. Pour une grande partie d'entres vous, vous êtes déjà agent au sein de la DGFIP et pour la plupart vous vous êtes rendu compte que dans une grande partie des services, un contrôleur et un agent font le même travail ( hormis certains comme l'assiette en SIP par exemple ).

Mais le jury s'attends à ce que vous vous mettiez dans la peau d'un contrôleur et donc potentiellement une personne qui devras encadrer et prendre des décisions. De ce fait, vous devez prendre de la hauteur par rapport aux questions qu'on vous posent et en gardant du bon sens.

Dans cette mise en situation, on pourrait se dire que la réponse la plus simple et la plus logique est de dénoncer la personne qui fraude. Mais ce n'est pas la bonne réponse selon moi car vous devrez montrer au jury que vous êtes conscient qu'une situation ne se résume pas à une seule solution ( plusieurs approches sont possibles). De plus, le jury peut être amener à se poser deux questions :

- Ai-je envie de travailler avec une personne qui n'hésitera pas à dénoncer ses collègues ou ses propres amis au moindre écart ?
- La théorie ( les règles ) vous oblige à dénoncer une personne qui fraude. Mais le feriez vous vraiment dans la pratique ?

Je pense qu'une réponse à cette mise en situation pourrait être de dire que dans la théorie, je suis dans l'obligation de dénoncer la personne qui fraude mais que dans la pratique je ne le ferai pas c'est un ami ou tout simplement que je ne me voit pas dénoncer quelqu'un. C'est contre mes principes. Autre élément. Il se peut que la personne indique qu'il fraude juste pour faire l'intéressant et qu'en réalité il n'en est rien.

Le jury voit donc que vous avez pris de la hauteur par rapport à la situation ( vous avez indiqué les différents problèmes que cela pose ) et vous avez expliqué votre choix en argumentant ( et sans en faire trop évidemment ).

PS : cette réponse s'applique dans le cas où vous apprenez une éventuelle fraude en dehors de vos heures de travail.

Dans le cas où vous prenez connaissance d'une fraude pendant vos heures de travail, je pense que la meilleure solution face au jury est de ne pas tomber dans la facilité de dénoncer directement le collègue en question mais d'y aller par pallier.
Dans un premier temps, lui expliquer les conséquences de sa fraude et ce qu'il risque s'il ne régularise pas la situation. Et si le collègue ne réagit pas de lui-même après cela, en référer au supérieur pour que ce dernier prenne une décision.

Voilà j'espère que ça vous aidera.

Agent des finances publiques depuis 2013
Contrôleur des finances publiques depuis 2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jazz13, Ccyril67, grododo007, ukfab33, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57740 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
C'est ce qu'on dit :
- si fraude avérée dans le cadre de ses fonctions, expliquer à la personne ce qu'elle risque et l'inviter à se dénoncer, car nous avons cette obligation de faire remonter l'information.
- Si c'est un ami/collègue dans la sphère privé, procéder de la même manière (sermont + l'inviter à régulariser la situation). Comme nous n'avons pas la certitude s'il dit vrai, c'est difficile d'aller plus loin.

Je dirais que si la fraude est prouvée, théorie ou pas, ne pas dénoncer est encore pire.

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ccyril67, Yonji
Le sujet a été verrouillé.