Oral Controleur Externe 2016

  • guigui92
  • Portrait de guigui92
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #57741 par guigui92
Réponse de guigui92 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

PsykOoO écrit: C'est ce qu'on dit :
- si fraude avérée dans le cadre de ses fonctions, expliquer à la personne ce qu'elle risque et l'inviter à se dénoncer, car nous avons cette obligation de faire remonter l'information.
- Si c'est un ami/collègue dans la sphère privé, procéder de la même manière (sermont + l'inviter à régulariser la situation). Comme nous n'avons pas la certitude s'il dit vrai, c'est difficile d'aller plus loin.

Je dirais que si la fraude est prouvée, théorie ou pas, ne pas dénoncer est encore pire.



Alors non justement je ne suis pas d'accord avec ton résumé.

De mon point de vue, je n'invite pas la personne à se dénoncer mais à régulariser la situation dans un premier temps. La nuance est importante :

Si je vois un collègue prendre de l'argent dans la caisse, je lui explique qu'il n'a pas le droit et qu'il doit remettre l'argent en question dans la caisse. Si il le fait on en reste là ( dans la mesure où c'est la première fois ). Par contre s'il part avec l'argent en question sans prendre en compte mon avertissement là je vais en référer au supérieur.

Cela montre au jury que tu es capable de faire la part des choses. Personne n'est parfait et avoir une attitude bienveillante mais ferme parfois est plus efficace qu'être braqué et dénoncer le dit collègue au moindre faux pas.

Le jury veut vous voir dans le corps d'un contrôleur. Si tu dénonces un de tes agents ( que tu encadres ) au moindre écart tu risque vite de te mettre tout le service à dos et donc le service ne fonctionnera plus du tout. Un encadrant qui est respecté par ses agents c'est une personne qui est capable de comprendre les fautes de ses agents et ne pas se braquer au moindre problème. Il faut prendre de la hauteur entre la théorie et la pratique.

En tout cas chacun est libre de répondre ce qu'il veut. C'est juste mon point de vue évidemment :)

Et pour information j'ai eu 18 à l'oral et j'ai eu plusieurs questions pendant l'oral sur des mises en situations en rapport avec le fait de dénoncer des collègues/amis.
J'espère qu'un autre contrôleur ou un inspecteur pourra partager sa propre vision des choses afin d'avoir d'autres points de vues.

Agent des finances publiques depuis 2013
Contrôleur des finances publiques depuis 2015
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par guigui92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emmgd, Jazz13, Ccyril67, PsykOoO, tsd726 et 11 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57744 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

guigui92 écrit:

PsykOoO écrit: C'est ce qu'on dit :
- si fraude avérée dans le cadre de ses fonctions, expliquer à la personne ce qu'elle risque et l'inviter à se dénoncer, car nous avons cette obligation de faire remonter l'information.
- Si c'est un ami/collègue dans la sphère privé, procéder de la même manière (sermont + l'inviter à régulariser la situation). Comme nous n'avons pas la certitude s'il dit vrai, c'est difficile d'aller plus loin.

Je dirais que si la fraude est prouvée, théorie ou pas, ne pas dénoncer est encore pire.



Alors non justement je ne suis pas d'accord avec ton résumé.

De mon point de vue, je n'invite pas la personne à se dénoncer mais à régulariser la situation dans un premier temps. La nuance est importante


En effet, je me suis mal exprimé. D'abord, lui expliquer ce qu'elle risque, l'inviter à régulariser la situation et si elle refuse, en référer à sa hiérarchie.

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57745 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Je suis ton raisonnement mais d'un autre côté, qu'est-ce qui te dit que c'est la première fois qu'il pique dans la caisse ? Si 5 de ses collègues le voient mais se disent que comme c'est la première fois, on ne dit rien à la hiérarchie, il peut se faire un petit pécule ;)
Comme cela a été dit plusieurs fois, je pense que c'est surtout le raisonnement que le jury va analyser. Sauf à dire qu'on partage l'argent :silly: , il ne doit pas exister de réponse parfaite :)

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57746 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
En parlant de la caisse, même si j'imagine la réponse fortement négative " peut on faire de la monnaie dans la caisse ? "

:informatiqu

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • jarry71
  • Portrait de jarry71
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57747 par jarry71
Réponse de jarry71 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
D'après ce que je sais NON! (la caisse est sacrée!) Maintenant je sais qu'il est arrivé que la monnaie soit faite pour un café...

2016 : AAFIP et CFIP
2021 : CFIP 1ère classe
2023 : CPFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.