Oral Controleur Externe 2016

  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57748 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Bonjour Guigui92 merci pour ton avis concis et bien éclairé qui est très intérressant, je souhaiterais juste revenir sur la partie suivante :

"Tout d'abord je tiens à vous rappeler que vous passez le concours de contrôleur des finances publiques. Pour une grande partie d'entres vous, vous êtes déjà agent au sein de la DGFIP et pour la plupart vous vous êtes rendu compte que dans une grande partie des services, un contrôleur et un agent font le même travail ( hormis certains comme l'assiette en SIP par exemple ).

Mais le jury s'attends à ce que vous vous mettiez dans la peau d'un contrôleur et donc potentiellement une personne qui devras encadrer et prendre des décisions. De ce fait, vous devez prendre de la hauteur par rapport aux questions qu'on vous posent et en gardant du bon sens."

En gros une fois dans le boulot de tous les jours un contrôleur n'encadre pas (même si on lit à ce sujet un peu tout et son contraire je trouve si bien qu'au final on ne sait plus trop quoi penser à ce sujet ?) mais pour l'oral il faut se mettre dans la peau de quelqu'un qui encadre vraiment ses agents au jour le jour si je comprends bien (ce qui ne correspond pas vraiment à la réalité ?), merci de ton avis éclairé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57749 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

sisyphe13 écrit: En gros une fois dans le boulot de tous les jours un contrôleur n'encadre pas (même si on lit à ce sujet un peu tout et son contraire je trouve si bien qu'au final on ne sait plus trop quoi penser à ce sujet ?) mais pour l'oral il faut se mettre dans la peau de quelqu'un qui encadre vraiment ses agents au jour le jour si je comprends bien (ce qui ne correspond pas vraiment à la réalité ?), merci de ton avis éclairé.


C'est ce qu'on m'a dit lors de mon entrevue avec des responsables : Prendre de la hauteur sur le métier et se positionner en manager. Le jury serait friand de management. :silly:

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • guigui92
  • Portrait de guigui92
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #57752 par guigui92
Réponse de guigui92 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

sisyphe13 écrit: Bonjour Guigui92 merci pour ton avis concis et bien éclairé qui est très intérressant, je souhaiterais juste revenir sur la partie suivante :

"Tout d'abord je tiens à vous rappeler que vous passez le concours de contrôleur des finances publiques. Pour une grande partie d'entres vous, vous êtes déjà agent au sein de la DGFIP et pour la plupart vous vous êtes rendu compte que dans une grande partie des services, un contrôleur et un agent font le même travail ( hormis certains comme l'assiette en SIP par exemple ).

Mais le jury s'attends à ce que vous vous mettiez dans la peau d'un contrôleur et donc potentiellement une personne qui devras encadrer et prendre des décisions. De ce fait, vous devez prendre de la hauteur par rapport aux questions qu'on vous posent et en gardant du bon sens."

En gros une fois dans le boulot de tous les jours un contrôleur n'encadre pas (même si on lit à ce sujet un peu tout et son contraire je trouve si bien qu'au final on ne sait plus trop quoi penser à ce sujet ?) mais pour l'oral il faut se mettre dans la peau de quelqu'un qui encadre vraiment ses agents au jour le jour si je comprends bien (ce qui ne correspond pas vraiment à la réalité ?), merci de ton avis éclairé.



Bonjour sisyphe13,

Pour faire simple, un contrôleur n'aura pas la même fonction selon le service dans lequel il sera affecté. Un contrôleur d'assiette en SIP devras encadrer entre 5 et 10 agents en moyenne alors qu'un contrôleur en SIE n'aura pas de lien hiérarchique entre lui et les agents ( juste les tâches qui peuvent être différentes ).

A l'oral de contrôleur des finances publiques, le jury veut voir si vous avez les aptitudes nécessaires pour exercer cette fonction. Au moment où vous passer l'oral, ils ne savent pas si par la suite vous serez en SIP, en SIE ou encore en trésorerie. Le jury veut donc voir si vous êtes conscient que vous pourriez être amener à encadrer des agents et si vous avez les bons réflexes et je dirai même une bonne attitude ( une certaine souplesse d'esprit à vrai dire ).

L'oral est là pour sélectionner des personnes sérieuses et sociables car une des qualités que doit avoir un encadrant c'est justement cette capacité à rassembler les gens autour d'un objectif et de savoir se faire respecter ( soit par sa capacité à aider ses agents sur des points un peu technique et/ou par sa capacité à fédérer les gens autour de lui pour les faire travailler dans de bonnes conditions ).

Le meilleure moyen de te préparer à cet oral c'est de te mettre à la place d'un chef ( quels problèmes tu peut être amener à rencontrer au sein d'un service ? comment tu te positionne entre tes agents et ton supérieur ? ) mais aussi à la place des agents que tu vas peut être être amener à encadrer ( mes agents s'entendent-ils bien ? Ont-ils besoin de formations pour s'épanouir dans leur travail ? Ont-ils besoin d'aide dans certains domaines ? Est-ce que je dois être ferme dans telle situation ou plus souple dans telle autre situation ?)

A mon sens, il faut montrer au jury que tu es quelqu'un d'humain, que tu n'as pas la science infuse ( tu peux répondre que tu ne sais pas à certaines questions du jury plutôt que de raconter n'importe quoi ), que tu es sérieux dans ton travail et que tu es conscient que manager une équipe c'est loin d'être facile. Cela demande beaucoup de tact ( selon le caractère de chaque agent, les frustration de certains dans le travail...etc).

Agent des finances publiques depuis 2013
Contrôleur des finances publiques depuis 2015
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par guigui92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luciole13, Ccyril67, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Kermit
  • Portrait de Kermit
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #57754 par Kermit
Réponse de Kermit sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

jarry71 écrit: D'après ce que je sais NON! (la caisse est sacrée!) Maintenant je sais qu'il est arrivé que la monnaie soit faite pour un café...


Ha bon, pourtant faire de la monnaie n'engendre ni ajout ni retrait d'espèces de la caisse, juste un remplacement... donc je dirais oui si ça reste dans de petites proportions, (et même si on veut se faire de la monnaie sur 500€ je vois pas ce qui nous en empecherait)

AAFIP 2013
CFIP 2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #57755 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Psychose : merci de ton retour, en effet j'avais bien lu que pendant ton entrevue les responsables t'avaient dit qu'il fallait qu'un contrôleur manage mais j'avais l'impression qu'ils disaient ça dans le cadre de la vie réelle de tous les jours (un contrôleur manage réellement) et non de se mettre dans cette position dans le cadre de l'oral, donc si je te suis par rapport à ton dernier message ils avaient davantage l'air de dire que les contrôleurs "manageaient" mais pour l'oral.

Guigui : merci beaucoup de ta réponse qui permet d'être mieux orienté dans le cadre de l'oral en effet je pense que le jury va insister là dessus, par contre tu travailles en sip ou en sie si j'ai bien compris ? sais-tu si dans la réalité une fois en poste un contrôleur qui ne se sentirait pas vraiment à l'aise avec la partie management des agents peut demander à aller vers un service avec moins de management, car j'avoue qu'un contrôleur qui débarquerait en sip comme un cheveu sur la soupe en ayant 0 bases réelles en fiscalité (oui je sais il y a l'école mais bon ça ne permet pas à mon sens d'avoir un savoir faire suffisant)...un contrôleur débarque comme un cheveu sur la soupe dans un service où il doit gérer des agents ayant déjà une bonne expérience je suppose que ça ne doit pas être simple, peut-il alors demander à aller dans un service sans management (puisque ces services existeraient si je comprends) ? comme le disait quelqu'un sur ce topic dont les parents travaillent à la dgfip qui avait l'air de dire qu'on ne peut pas non plus forcer quelqu'un à manager s'il ne sent pas vraiment à l'aise ? (Ou est ce que cela sera mal vu des managers cadres A ?)
merci de ton retour d'expérience :bravo: :bravo:
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par sisyphe13.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.