- Remerciements reçus 15
Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
- mikiz4ever
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Moins
Plus d'informations
il y a 3 heures 4 minutes #188785
par mikiz4ever
Réponse de mikiz4ever sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
J'ai eu 7.5 à l'oral! J'ai jamais eu une note aussi basse dans un Oral! ils m'ont saqué. L'année dernière je n'avais rien préparé j'avais eu 13,5. Je me demande vraiment comment les jury notent. Si J'avais eu 13, j'étais en LP. C'est incroyable d'un jury à un autre comme tout peut changer. Un jury froid, aucune bienveillance! ca m'a dégouté et démotivé.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Yashiro
-
- Nouveau
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 2 heures 59 minutes - il y a 1 heure 58 minutes #188786
par Yashiro
Réponse de Yashiro sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Supprimé.
Dernière édition: il y a 1 heure 58 minutes par Yashiro.
- MarieC
-
- Assidu ·
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 102
il y a 2 heures 40 minutes - il y a 2 heures 4 minutes #188787
par MarieC
Réponse de MarieC sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Non mais personne ne va te supprimer...
Tu as le droit d'etre dégouté, démotivé, blassé, et meme en colère...
Après, c'est pas utile de t'en prendre à ceux qui ont réussi ou échoué dans des conditions que tu estimes meilleures, parce que tu sais rien de leur vie et on est tous à la meme enseigne face à ses concours. Ceux qui ont échoué ont tous beaucoup investi et sont tous aussi dépités que toi. Ceux qui ont réussi ne sont pas tous sur un petit nuage non plus. La vie est toujours plus complexe que ça.
Pour ce que dit Florent sur les faux externes, oui clairement, je pense que c'est vrai. Je l'ai senti à l'oral alors que je suis vraie externe : ils voulaient zero technique (moi c'est mon truc, alors bref, à un moment le jury m'a demandé si je me voyais plutot comme un cadre technique ou management, j'ai répondu management alors que c'est pas vrai du tout mais comme tout l'oral n'avait été que du management, c'était évident qu'il fallait pas répondre technique...). Ils cherchent pas du B pour passer en A. Ils veulent des personnels hors "terrain".
Pff, y'a des notes d'oral qui sont vraiment hyper dures là. C'est vraiment un jeu étrange : on ne savait rien de ce qu'il fallait faire et on ne sait pas le pourquoi des notes, au final.
Tu as le droit d'etre dégouté, démotivé, blassé, et meme en colère...
Après, c'est pas utile de t'en prendre à ceux qui ont réussi ou échoué dans des conditions que tu estimes meilleures, parce que tu sais rien de leur vie et on est tous à la meme enseigne face à ses concours. Ceux qui ont échoué ont tous beaucoup investi et sont tous aussi dépités que toi. Ceux qui ont réussi ne sont pas tous sur un petit nuage non plus. La vie est toujours plus complexe que ça.
Pour ce que dit Florent sur les faux externes, oui clairement, je pense que c'est vrai. Je l'ai senti à l'oral alors que je suis vraie externe : ils voulaient zero technique (moi c'est mon truc, alors bref, à un moment le jury m'a demandé si je me voyais plutot comme un cadre technique ou management, j'ai répondu management alors que c'est pas vrai du tout mais comme tout l'oral n'avait été que du management, c'était évident qu'il fallait pas répondre technique...). Ils cherchent pas du B pour passer en A. Ils veulent des personnels hors "terrain".
Pff, y'a des notes d'oral qui sont vraiment hyper dures là. C'est vraiment un jeu étrange : on ne savait rien de ce qu'il fallait faire et on ne sait pas le pourquoi des notes, au final.
Dernière édition: il y a 2 heures 4 minutes par MarieC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlorentB
- FlorentB
-
- bébé Sr
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 44
il y a 1 heure 53 minutes #188788
par FlorentB
Réponse de FlorentB sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Clairement ce sont des notes qui veulent dire on ne veut pas de toi. C'est ridicule de laisser des internes concourir si on les note différemment. J'en ai autour de moi qui ont réussi ce concours en étant faux externe, mais en fait mon analyse c'est qu'il faut cartonner l'écrit pour se prémunir de cet arbitraire absolu que sont ces oraux. Ils ne justifient pas, ils refusent de le faire (alors qu'ils le font pour la sélection IDIV ce qui en dit long sur le mépris pour le grand intermédiaire), pour garder l'opacité sur leurs biais.
Je sais pertinement que si je veux réussir un des trois concours il me faudrait un 15 ou un 16, et ça comment dire, c'est ajouter une difficulté supplémentaire qui me semble dégueulasse. Mais MarieC a raison, ne nous en prenons pas aux autres, je suis content pour vous, sincérement.
Je sais pertinement que si je veux réussir un des trois concours il me faudrait un 15 ou un 16, et ça comment dire, c'est ajouter une difficulté supplémentaire qui me semble dégueulasse. Mais MarieC a raison, ne nous en prenons pas aux autres, je suis content pour vous, sincérement.
- Adrien
-
- Fondateur
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 318
il y a 33 minutes - il y a 31 minutes #188790
par Adrien
Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
Dinosaure du numérique
Réponse de Adrien sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Félicitations aux admis,
courage au déçus
je ne veux pas entrer dans une polémique mais je veux planter le décor : une des facettes de l'oral et du jury est de detecter des gens motivés pour travailler à la DGFIP
(soyons clair c'est une des justifications de l'existence de l'oral)
Pour les lauréats, la DGFIP va vous payer un an d'école et donc l'institution recherche de gens motivés et pas des touristes qui seront déçus et repartiront faire carrière ailleurs. (le ton est provocateur mais c'est pour faire passer l'idée)
Les faux externes marquent des points car leurs candidatures peuvent induire l'élement suivant : je connais la DGFIP, le fonctionnement de la DGFIP, je sais à quoi m'attendre et je veux y faire carrière.
Bref, en tant que jury, nous savons que ces candidats cochent les cases de la motivation (ni plus, ni moins...MAIS c'est excessivement important.).
La lecture du rapport du jury sera excessivement instructrice....enfin je l'espère...
pour les déçus des oraux, repassez voir le forum l'année prochaine, il est possible qu'il y ait une évolution....
Il reste un élément prépondèrent , il faut bien cartonner aux écrits pour se faire un matelas de points, si vous arrivez un peu juste à l'oral....cela peut être très pénalisant.....
courage au déçus
je ne veux pas entrer dans une polémique mais je veux planter le décor : une des facettes de l'oral et du jury est de detecter des gens motivés pour travailler à la DGFIP
(soyons clair c'est une des justifications de l'existence de l'oral)
Pour les lauréats, la DGFIP va vous payer un an d'école et donc l'institution recherche de gens motivés et pas des touristes qui seront déçus et repartiront faire carrière ailleurs. (le ton est provocateur mais c'est pour faire passer l'idée)
Les faux externes marquent des points car leurs candidatures peuvent induire l'élement suivant : je connais la DGFIP, le fonctionnement de la DGFIP, je sais à quoi m'attendre et je veux y faire carrière.
Bref, en tant que jury, nous savons que ces candidats cochent les cases de la motivation (ni plus, ni moins...MAIS c'est excessivement important.).
La lecture du rapport du jury sera excessivement instructrice....enfin je l'espère...
pour les déçus des oraux, repassez voir le forum l'année prochaine, il est possible qu'il y ait une évolution....
Il reste un élément prépondèrent , il faut bien cartonner aux écrits pour se faire un matelas de points, si vous arrivez un peu juste à l'oral....cela peut être très pénalisant.....
Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
Dinosaure du numérique
Dernière édition: il y a 31 minutes par Adrien.