Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur

• lord of light
  • Portrait de lord of light
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 heure 37 minutes #189064 par lord of light
Réponse de lord of light sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur

C'est légèrement hors sujet mais est-ce que vous auriez des conseilles pour quelqu'un qui prévoit de passer le concours de 2027 s'il vous plait ? Comment l'oral se prépare ?

Pour l'oral, voici la recette qui a fonctionné de mon côté

1. me renseigner sur les missions de la DGFiP et les postes auxquels on a accès en tant qu'inspecteur (adjoint/vérificateur/rédacteur entre autre) pour ensuite cerner les attentes que le jury pourrait avoir d'un inspecteur (qualités managériales / sang-froid / écoute / autonomie etc)
2. bosser ma présentation comme un malade pendant + d'1 mois pour réussir à me mettre en valeur sans trop me vendre et évoquer un projet professionnel cohérent à court et moyen terme. Je l'ai rédigée intégralement puis apprise par coeur, me suis filmé/enregistré des dizaines et des dizaines de fois pour m'assurer que je ne récitais pas et que c'était un minimum naturel et incarné (sans verser dans le grand discours)
3. acquérir des connaissances de base et plutôt générales sur les finances publiques, l'économie, l'administration 
4. travailler les questions d'actualité/d'opinion qui retombent tout le temps 
5. m'entraîner sur des MES à voix haute en relisant régulièrement le guide déontologique pour toujours cadrer mes réponses

chose que je n'ai pas assez faite : préparer les questions de personnalité 

Dans la mesure du possible, je sais que c'est difficile mais essayer de prendre un ou plusieurs jours de repos avant l'oral pour ne pas arriver épuisé (je parle en connaissance de cause) et horriblement stressé par des révisions de dernière minute.

Le jour de l'oral ne pas se laisser enterrer si on est mis en difficulté par quelques questions. Personnellement je croyais mon destin scellé dès les 10 premières minutes tellement j'avais été à côté de la plaque, mais je ne me suis pas démobilisé et j'ai réussi à bien rebondir, ça m'a permis d'avoir une bonne note.

Bon courage dans ta préparation.

IFIP 2026

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

No module Published on Offcanvas position