Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur

• Matt-Choll
  • Portrait de Matt-Choll
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 heure 32 minutes #188886 par Matt-Choll
Réponse de Matt-Choll sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Oui. J'ai un recul très lucide sur ma personnalité, mes qualités et SURTOUT mes défauts. Je sais que partout ou je passe, je suis apprécié ( sport, travail, etc..)

Aussi j'ai remarqué dans la salle d'attente, 60 personnes habillées en sombre, noir bleu marine... Pourquoi ? S'habille t-ils Comme ça tous les jours ? Moi j'ai choisi le pantalon clair et le pull bordeaux. Ce que je mets tous les jours. Après si on est mauvais à l'oral, on se fait bien remarquer 🤣. 

En fait je pense que qu'il faut être sur de soi, convaincu qu'on va apporter quelques choses AUX autres. Entraide, comme ne pas dire non à un collègue qui ne se sent pas bien et qui ne veut pas aller à l'accueil par exemple. Le but n'est pas de dire oui tout le temps évidemment, il faut des limites dans un cadre.

Mise en situation : mon chef me demande d'aller lui acheter des timbres. 
Réponse spontanée, non. Je suis en service etc. 
Par contre j'ai précisé que si à la pause déj je passais devant, je lui prendrais avec plaisir. 

J'ai eu beaucoup de question sur mon passé de chef d'équipe électricien ( différentes situation et comment je les ai gérées) 

Sur Dgfip, quelques petites questions... 1 ou je ne savais pas trop, la dame m'a coupé pour passer à autres chose. 

Poir info je suis agent stagiaire, et j'ai refusé le B suite à une affectation pas de bol l'année dernière. 

Évidemment faut connaître les grands principes, les grandes lignes, mais je suis arrivé avec un projet, un service ( et demi) qui m'intéresse et que je veux intégrer.

Je crois qu'en restant soi même, on reste forcément cohérent dans nos réponses, et on s'évite des réponses toutes prêtes, bateaux, qu'ils entendent 5 fois par jour. 
Et nous évitons ainsi de s'embarquer dans des tentatives d'argumentations pour sauver notre réponse qui n'est peut être pas pas Notre vrai pensée. 
Je pense que le jury ressent cela. 

15,5 a l'oral. 
16 a celui du C en 2025

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Adrien
  • Portrait de Adrien
  • Fondateur
  • Fondateur
Plus d'informations
il y a 49 minutes #188888 par Adrien
Réponse de Adrien sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
précision : je ne connais pas Matt-Choll

c'est exactement comme cela qu'il faut mener un oral.... c'est aussi pour ça que c'est aussi difficile de l'expliquer / modélser tant les situations peuvent être diffèrentes.

Pas (trop) de discours stéréotypés, et donner envie de travailler avec soi.

Matt-choll : est il possible de rédiger un portrait de Lauréats ? (l'histoire de chef-éléctricien m'intrigue)
c'est ici : 
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires

Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
Dinosaure du numérique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Matt-Choll

• Adrien
  • Portrait de Adrien
  • Fondateur
  • Fondateur
Plus d'informations
il y a 44 minutes #188889 par Adrien
Réponse de Adrien sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Il faut avoir été jury, pour ressentir l'envie ou non de travailler avec la personne...

j'ai été jury, et eudesdeparis aussi.....

Pour l'expérience, il y a des candidats dont on a envie et d'autres non....
L'oral n'est qu'une petite pièce de théatre et il vous faut incarner le membre de l'équipe avec lequel on a envie de bosser et de boire un chaque matin.
Le mieux c'est de rester soi même, et détendu (mais ça c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire)

Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
Dinosaure du numérique

• Matt-Choll
  • Portrait de Matt-Choll
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 35 minutes #188890 par Matt-Choll
Réponse de Matt-Choll sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Bien sur, si cela peut aider les autres, et qu'ils comprennent qu'il faut accepter son parcours et  l'assumer.
Surtout que si nous sommes appréciés dans un travail pour le travail ou l'humain, pas de raison de raison que ça ne le soit pas ici à la DGFiP.
​​​​​​Je sortirai le pc pour que ce soit plus simple à rédiger. 

• MarieC
  • Portrait de MarieC
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 32 minutes #188891 par MarieC
Réponse de MarieC sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Merci  Matt-Choll  pour ces pistes.
Tu passes d'un poste d'agent C actuel à un poste d'inspecteur. Bien joué, franchement je pense que c'est loin d'etre aussi facile que tu en donnes l'impression ! Tu as assuré.

No module Published on Offcanvas position