- Remerciements reçus 93
Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
- MarieC
-
- bébé Sr
-
Moins
Plus d'informations
il y a 6 heures 11 minutes - il y a 6 heures 10 minutes #188751
par MarieC
Réponse de MarieC sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Moi aussi, j'ai vécu du théatre. C'est exactement le mot que je cherchais. Merci parce que je cerne mieux mon sentiment maintenant.
Je me suis meme demandée si on ne testait pas ma "docilité", en un sens ma capacité à mettre le réel de coté (toute cette expérience dont tu parles à juste titre et qui joue vraiment contre nous dans ce contexte) pour fournir les réponses attendues par l'institution.
Je n'ai pas été moi-meme, j'ai passé l'entretien à essayer d'etre ce que l'on attendait de moi plutot qu'à proposer ma vision de ce travail et ce que je pensais pouvoir apporter de bénéfique. C'est pas faute d'avoir essayé mais j'ai pas trouvé d'espace pour avancer mes pions... J'avais le nez dans le guidon de cette avalanche de questions qui m'ont paru aller de plus en plus loin dans l'absurde, jusqu'à ce que je me demande ce que je fichais là. C'est, pour moi, le vrai échec de cet épreuve.
Et c'est d'autant plus surprenant qu'ils reprochent aux candidats leur manque d'authenticité dans les rapports de jury. Mais, moi, j'ai vraiment trouvé aucun espace pour etre authentique dans cet échange...
Je suis pas très interessée par la note qui va évaluer cet oral. Perso, je mise tout sur le poste de controleur qui me semble plus adapté à mon engagement pro, ça m'a passé l'envie de devenir inspecteur.
Je me suis meme demandée si on ne testait pas ma "docilité", en un sens ma capacité à mettre le réel de coté (toute cette expérience dont tu parles à juste titre et qui joue vraiment contre nous dans ce contexte) pour fournir les réponses attendues par l'institution.
Je n'ai pas été moi-meme, j'ai passé l'entretien à essayer d'etre ce que l'on attendait de moi plutot qu'à proposer ma vision de ce travail et ce que je pensais pouvoir apporter de bénéfique. C'est pas faute d'avoir essayé mais j'ai pas trouvé d'espace pour avancer mes pions... J'avais le nez dans le guidon de cette avalanche de questions qui m'ont paru aller de plus en plus loin dans l'absurde, jusqu'à ce que je me demande ce que je fichais là. C'est, pour moi, le vrai échec de cet épreuve.
Et c'est d'autant plus surprenant qu'ils reprochent aux candidats leur manque d'authenticité dans les rapports de jury. Mais, moi, j'ai vraiment trouvé aucun espace pour etre authentique dans cet échange...
Je suis pas très interessée par la note qui va évaluer cet oral. Perso, je mise tout sur le poste de controleur qui me semble plus adapté à mon engagement pro, ça m'a passé l'envie de devenir inspecteur.
Dernière édition: il y a 6 heures 10 minutes par MarieC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ludmilla, kalykaly
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kalykaly
-
- ·· Bien assidu ··
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 106
il y a 5 heures 21 minutes #188752
par kalykaly
Réponse de kalykaly sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Désillusion de mon côté aussi quand j’ai cru comprendre que l’ouverture des vannes ( terme du dernier rapport du jury ) n’empêche pas qu’il faut être assez formaté et s’en tenir à la théorie pour passer l’oral . Et quelqu’un qui nous donne envie de travailler avec au final c’est une personne comment ? Docile ? Toujours tout sourire pendant l’oral tout en réfléchissant à comment dire à un agent le premier jour où on arrive dans un service sans s’être même pas présenté d’enlever ses deux pieds de son bureau ? Je pense que chaque juré est différent car tout dépend aussi de leur style de management , un tel est directif et veut tout savoir , un autre veut qu’on se débrouille et peut-être au moment même de l’oral en a marre d’un contrôleur qui se réfère tout le temps à lui … ou bien effectivement, les questions sont là pour déstabiliser et voir si on tient juste le coup à dire des solutions auxquelles on ne croit pas pendant 30 minutes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ludmilla
- FlorentB
-
- bébé Sr
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 35
il y a 3 heures 9 minutes #188754
par FlorentB
Réponse de FlorentB sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Je comprends qu'on soit écoeuré après cette expérience, perso je ne voulais pas passer inspecteur pendant des années à cause de tout ce qui a été dit très justement par MarieC. Le truc c'est qu'on travaille plus longtemps, et quand je me suis rendu compte du nombre d'années qu'il restait à faire, autant essayer d'évoluer dans les missions et d'apporter quelque chose de différent à tout ça. Certes ces oraux sont du théâtre, mais en poste il y aura la possibilité d'essayer quelque chose d'autre, tout du moins c'est ma croyance. Sinon oui il faudra rester B, mais je commence à ne plus en pouvoir vu les limites qu'on donne parfois aux missions (on finit par en faire le tour assez vite).
Je nous souhaite d'avoir une bonne surprise demain.
Je nous souhaite d'avoir une bonne surprise demain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ludmilla