Épreuve orale : les questions posées

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #13724 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Pour suivre la discusssion d'ici sur l'oral : Résultats pré-admissibilité CCC 2013

cecfollette67 écrit: Moi aussi j'ai deja commencé à bosser pour l'oral (sachant que j'ai aussi passé le A ) meme si c'est pas pour cette année ca sera pour l'an prochain au pire.

Petite question

La probité dont tu parles Marine correspond à quoi exactement ? Au fait de ne pas utiliser ses connaissances ou des logiciels dans un domaine privé . La participation à l'activité du conjoint (entreprise) rentre-t-elle egalement la dedans?

Merci a ceux qui savent y repondre :)



La probité c'est l'honnêteté, la droiture. C'est respecter les règles, les lois et les règlements, traiter les dossiers et prendre en charge les usagers correctement en suivant ces règles avec rigueur.

On peut utiliser ses connaissances dans le domaine privé : on peut par exemple aider un proche dans une démarche. Par contre on ne peut pas vendre ces informations ni proposer des formations (payantes) sur nos connaissances. Et on ne doit pas non plus divulguer les règles de gestion et de traitement internes à notre administration.
Il n'est pas autorisé d'utiliser les applications professionnelles pour des raisons personnelles, que ce soit pour son propre dossier ou pour celui de ses proches, de ses collègues, de ses agents et de ses supérieurs, de personnes qu'on aime ou qu'on n'aime pas ni de personnalités :cheer:

Enfin, il n'est pas autorisé d'avoir une activité extérieure, y compris dans l'entreprise de son conjoint, cela fait partie de la déontologie : on ne doit pas avoir une autre activité que celle pour laquelle notre admission nous emploie. Il y a cependant quelques exceptions, par exemple pour certains enseignements ou pour des activités artistiques. Mais il est obligatoire de demander l'autorisation de son administration avant de commencer, celle-ci se réservant le droit de refuser si pour elle l'activité ou le domaine mettraient en cause son image.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cecfollette67, JPA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #13726 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Merci d'avoir déplacé ma question, et d'y avoir répondu Florian.

C'est assez pointu mais j'ai compris que l'aide est possible si elle n'engendre pas d'argent en contrepartie et ne divulgue rien du fonctionnement de l'administration. Et pour le reste ca reste du domaine professionnel ;)

Pour les activités autorisés je crois que zazatte a mis plus haut celles qui sont autorisées ;)

En tout cas merci j'y vois plus clair.

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par cecfollette67.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #13729 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Oui tu ne peux pas être rémunéré pour donner des informations professionnelles puisque cela serait considéré comme une activité parallèle mais tu ne peux pas non plus divulguer des informations internes (par exemple des seuils en deçà desquels on engagerait pas de poursuite). Ça aussi c'est très important.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cecfollette67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #13732 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
soit des informations qui ferait perdre de l'argent à l'Etat en qq sorte ou qui nuirait à son bon fonctionnement. Ok merci je note ;)

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #13734 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Tu n'as effectivement pas le droit de dire du mal ou de nuire à ton administration et à l'État

« Faire perdre de l'argent » ça n'est pas clair. Par exemple, tu peux dire à tes proches qu'ils peuvent bénéficier d'un avantage (ils y ont droit) si jusqu'à présent ils ne l'avaient pas (ou pas eu). Dans ce cas, en demandant cet avantage l'État perdra peut-être de l'argent mais c'est autorisé. Et si tu es en fonction et tu reçoit quelqu'un qui pourrait bénéficier d'un avantage mais qui ne le sait pas, tu es obligé de lui dire et de lui expliquer comment en bénéficier : ça fait partie du devoir de probité.
Par contre mettre en place des montages juridiques et financiers pour éluder les impôts et taxes, ou fournir les informations pour mettre en place ces montages, est interdit puisqu'au niveau fiscal bénéficier de ces montages est fortement sanctionné.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Florian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.