Épreuve orale : les questions posées

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3154 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Oui Tytia c'est bien l'impôt sur le revenu. Je pensais d'ailleurs que vous trouveriez plus rapidement la réponse pour un impôt qui est calculé suivant les revenus.
Par contre attention : l'ISF étant calculé sur le patrimoine, un personne avec des revenus peu élevés peut y être soumis. J'ai vu une personne qui avait entre 16 000 de revenu imposable payer environ 4 000 euros d'ISF (en plus de son IR). Par contre, on pourra trouver des personnes qui gagnent plus de 100 000 euros non redevables de l'ISF. L'ISF est indépendant des revenus même si un plafonnement de l'ISF à 75 % des revenus existe.

Il y a doit y avoir certainement une différence entre les activités rémunérées et non rémunérées de conseil fiscal. Mais comme certaines activités même non rémunérées peuvent être interdites (par exemple gérer la trésorerie de la société créée par le conjoint), je ne pourrais dire dans quel cadre cela rentre. C'est peut-être ce qui recherché par le jury : un cas ambigu pour lequel on examinera votre réflexion avant de vérifier si vous connaissez sur le bout des doigts les règles.

Je rappelle que la DGFIP n'a pas de mission de conseil auprès des usagers. Les agents peuvent aider à remplir une déclaration de revenus mais ne peuvent fournir des conseils pour payer moins d'impôt. Ainsi, si on vous demande quelle est la situation la plus avantageuse, vous devez vous limiter à un simulation des différentes situations proposées par l'usager et c'est lui qui fera son choix. Vous devrez aussi rembarrer (puis-je me le permettre ?) les personnes qui vous contactent : « Bonjour, j'aimerais défiscaliser, vous pouvez m'aider à moins payer d'impôt ? ». Un conseiller fiscaliste, ça se paie. Ce n'est pas la mission de la DGFIP.
Il y a trop d'usagers qui nous prennent pour des conseillers dans leurs correspondances alors que nous ne sommes pas un service commercial ou de relation clientèle mais une administration d'État. Même cans les caisses d'allocations familiales on ne parle pas de conseillers mais de techniciens. Pourtant le début de phrase « pour faire suite à l'entretien (physique ou téléphonique) avec un de vos conseillers » est désormais récurrent dans les courriers électroniques et postaux de réclamation. Les usagers ne nous voient donc plus comme une administration d'État. :pinch: Mais c'est sûr que ça fait plus agréable de dire « conseiller » plutôt qu'« agent administratif » ou « contrôleur » qui sont pourtant nos vrais métiers. :(

Je les vois mal dire cela à l'égard des services de police : « Je suis venu déposer plainte auprès d'un conseiller de la gendarmerie » :) , « Je roulais trop vite alors un conseiller avec son radar m'a arrêté » :cheer: ou « Allô la police ? Mon ami se fait agresser pourriez-vous nous envoyer des conseillers ? » :lol:

Alexis écrit: Le temps de l'exposé ( présentation du parcours) peut-il aller jusqu'à 5 minutes ?

Généralement, on laisse deux minutes au candidat pour se présenter, puis il peut y avoir quelques questions sur le parcours même si ce n'est pas le plus intéressant pour le jury.

doudou94 écrit: si un collegue qui travaille à temps partiel vous laisse le travail qu'il n'a pas fait pour les jours ou il est absent?

Normalement le travail est réalisé au fil de l'eau (au fil de l'arrivée) donc ce qui n'est pas fait un jour est reporté. Si c'est simplement un problème d'échange on peut en parler avec le collègue, si par contre cela crée de grosses difficultés de répartition, de compétences et de retard c'est à voir avec le chef de service pour qu'il remette de l'ordre au niveau du secteur ou du collègue récalcitrant.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tytia
  • Portrait de Tytia
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3155 par Tytia
Réponse de Tytia sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Lors de la présentation, faut-il exposer ses motivations à entrer dans la DGFIP ou le jury nous le demandera au moment des questions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • barbamaman
  • Portrait de barbamaman
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3156 par barbamaman
Réponse de barbamaman sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Question bête mais pour la demande de café du supérieur ou la demande d'aller acheter un bouquet de fleurs... Bon si je peux rendre service pas de souci, seulement si je suis à l'accueil je me vois mal mettre un panneau "absent 5 mn" ds le but d'effectuer ces tâches^^
Alors il y a le devoir d'obéissance... La demande semble sortir de mes attributions mais ne nuit vraisemblablement pas gravement à l'intérêt public (quoi que faire poiroter les gens alors qu'on a obligation de servir l'intérêt général, d'informer le public...)... Dur dur de répondre de manière catégorique sur la marche à suivre, l'obligation de s'exécuter ou non... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tytia
  • Portrait de Tytia
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3158 par Tytia
Réponse de Tytia sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonjour Barbamaman

Je pense que pour le café ou le bouquet de fleurs, on est en droit de ne pas s'exécuter en s'appuyant sur l'obligation de se consacrer à nos fonctions. On peut rappeler à notre chef les tâches qu'il nous a confié plus tôt et lui dire qu'on pourra éventuellement aller chercher son bouquet de fleurs durant notre pause. Et pour le café, moi j'accepte dans la mesure où je ne travaille pas sur une tâche urgente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaxiGeode
  • Portrait de MaxiGeode
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3159 par MaxiGeode
Réponse de MaxiGeode sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonne chance à tous !
Merci à Florian pour sa disponibilité qui a fait vivre le topic.
Je viendrai apporter mon écot après mon passage si jamais j'ai eu des question "originales"...
A+!
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par MaxiGeode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.