Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C

• Barcelonais
  • Portrait de Barcelonais
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #146685 par Barcelonais
Réponse de Barcelonais sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C

karimovitch59 écrit: bonsoir
domicile : Lille
lieu de convocation : Lille
heure de convocation : 8h30
heure de passage : 9h25

présentation : j'ai un peu bafouillé au début du coup je n'ai pas pu terminé ma présentation il me manquait 10-15 secondes pour parler de mes loisirs

questions posées (il doit m'en manquait quelques unes) :
− Si vous pouviez me résumer en 1 mot votre carrière professionnelle quel serait-il
− Que pouvez-vous me dire de la DGFIP et DGDDI (les missions) ?
− Que veut dire DGFIP et DGDDI ?
− Vous avez parlé de fraude fiscale pensez-vous qu’il y est assez de contrôles ?
− Pourquoi ? perte de richesses pour l’Etat
− Quels moyens ? j’ai dit les contrôles bien sûr et j’ai parlé du SEJF ce nouveau service inauguré en juillet dernier par Mr Darmanin qui un service commun DGFIP/DGDDI
− Citez-moi des services.
− Que fait-on dans les SIP ?
− Un fonctionnaire doit-il être exemplaire en dehors de son travail ?
− Cela vous paraît-il injuste vis-à-vis des salariés du privé ?
− La différence entre un fonctionnaire et un salarié du privé
− Les droits et obligations
− Qu’est-ce que pour vous l’obligation de secret professionnel ?
− Les syndicats sont-ils utiles ?
− Si vous êtes affectés dans un autre département
− Si vous êtes admis quel serait votre choix : DGFIP ou DGDDI ?
− Vous savez que vous n’aurez pas obligatoirement votre 1er choix et si vous êtes en DGFIP ? Vous êtes en poste et votre chef de service vous demande de faire le travail de votre collègue qui ne va pas bien
− Et si cela dure
− Vos collègues prennent toujours des pause-café à 10h et 14h cela vous dérange t’il ?
− Et vous ne prenez jamais de café avec vos collègues ? (Car j’avais dit que cela ne me dérangeait pas tant cela n’interférer pas dans le bon déroulement du service)
− Vous venez d’être affecté aux douanes, vous êtes seul au guichet et un usager vous demande un renseignement technique auquel vous ne connaissez pas la réponse que faites-vous ?
− Et vous allez déranger votre chef de service pour cela ? (j’avais répondu que je demanderai à mon chef car j’étais seul au guichet) j’ai répondu dans ce cas je demande à l’usager ces coordonnées pour lui fournir une réponse dans les 24-48h
− Mais l’usager s’énerve car il n’a pas eu sa réponse
− Vous êtes nouveau et vous venez d’arriver et votre chef vous demande de faire le café tous les matins
− Vous êtes au SIP et votre voisin vient demander un étalement de sa créance
− Votre chef vous demande de sortir la déclaration de son voisin pour savoir combien il gagne
− A la pause de midi il y a 1 altercation entre 2 collègues
− Si cela se reproduit
− Et si cela se passe au guichet
− Vous avez un chef avec qui cela se passe bien et il est muté mais le nouveau chef est plus strict, chronophage et cela se passe moins bien
− Vous êtes en soirée avec des collègues et ils vous proposent de fumer du cannabis
− Pouvez me parler d’événements à la douane cette année ? le BREXIT avec la mise en place de la frontière intelligente

mes impressions : j'ai eu le président du jury avec une dame des douanes j'ai répondu à toutes les questions de "connaissance" je pense avoir réussi mais bon seul la note me le dira car par rapport à certains candidats mes questions étaient quand même moins difficiles

Le président du jury à Lille c’était pas un homme plutôt rasé avec des lunettes 40 ans environ ?

Admis AAFiP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Je-suis-David
  • Portrait de Je-suis-David
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #146686 par Je-suis-David
Réponse de Je-suis-David sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
J'ai fait confiance à mes proches : ils m'avaient dit que les épreuves étaient communes, mais que les oraux étaient spécifiques à chaque direction.
Mais peut-être était-ce le cas il y a plusieurs années?
Du coup, face à mes nombreuses hésitations, je pense que le jury a rapidement conclu que je n'étais pas préparé, zut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Touloulou973

• Touloulou973
  • Portrait de Touloulou973
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #146687 par Touloulou973
Réponse de Touloulou973 sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C

Je-suis-David écrit: J'ai fait confiance à mes proches : ils m'avaient dit que les épreuves étaient communes, mais que les oraux étaient spécifiques à chaque direction.
Mais peut-être était-ce le cas il y a plusieurs années?
Du coup, face à mes nombreuses hésitations, je pense que le jury a rapidement conclu que je n'étais pas préparé, zut.

Je comprends ta confiance auprès de tes amis mais en regardant les rapports des jury etc... De toute façon on ne peut pas revenir en arrière, tant que les résultats ne sont pas donnés garde espoir.

Tout est possible à celui qui croit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Je-suis-David

• Je-suis-David
  • Portrait de Je-suis-David
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #146688 par Je-suis-David
Réponse de Je-suis-David sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Sincèrement, je n'ai plus beaucoup d'espoir.
Je me remémore la scène : "vous êtes au courant qu'il s'agit d'un tronc commun, que vous pouvez être affecté aux douanes?"
Moi : "Quoi? C'est quoi cette histoire? Je veux juste rejoindre la DGFIP moi, c'est tout! "
:D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Touloulou973

• Raziehl
  • Portrait de Raziehl
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #146689 par Raziehl
Réponse de Raziehl sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Domicile : Orléans
Lieu de convocation : Paris 2
Date de convocation : 06/01/2020
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 10h15 environs
pour op/co

DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION :
Je n'ai pas dépassé les 2 min, mais j'ai un blanc...j'ai l'impression d'avoir sauté un court passage de ma présentation, mais je n'en suis pas sûre...
Parlé de mon âge, ma ville, mes diplômes, mes expériences professionnelles, mon métier actuel, ce que mes expériences m'ont permis d'acquérir (et c'est ce passage que je ne suis plus sûre d'avoir cité), mes "tâches" à mon poste actuel, mes loisirs et enfin pourquoi je me suis inscrite au concours (envie de me dépasser et d'intégrer la douane).

QUESTIONS POSÉES :
- Seule question sur ma présentation: dans quel type de centre de formation je travaille?

DOUANE:
- quels sont les missions de la douane?
ma réponse: mission fiscale (conseil aux entreprises, facilitation de leurs démarches pour les déclarations et pour l'import/export, recouvrement des taxes), protection (lutte contre les contrefaçons notamment)
- en quoi les contrefaçons peuvent-elles être dangereuses?
ma réponse: non conformes aux normes (matériaux qui peuvent être toxiques par ex), donc danger potentiel pour les clients, et nuisent aux marques officielles.
- en quoi le Brexit va-t-il impacter la douane?
ma réponse: plus de quantités à traiter, mais pas de "chiffrage" possible de cette quantité, plus de démarches à faire pour les entreprises (et donc pour les douaniers), la nécessité de contrôles pour les VISA notamment

MES DOUANE:
- Lors d'un contrôle, je découvre des contrefaçons de sacs de grande marque dans un camion, quelle est la procédure?
J'ai répondu grosso modo: immobilisation du véhicule, note de la quantité, relève la plaque d'immatriculation et signalement au chef
- le lendemain, une partie de la marchandise manque, quelle est ma réaction?
ma réponse: je me dirige vers mes collègues pour savoir si une partie a été transférée dans un autre service, pour contrôle par ex. Je n'ai pas pensé à placer la "retenue douanière", c'est pénalisant?

- en vacances, une amie achète un sac Vuitton à 25€. Qu'est-ce que je fais?
ma réponse: je lui fais la "morale", lui explique ma situation et l'irresponsabilité de son geste vis-à-vis de ma profession, qu'elle connait ma position là-dessus. Je lui demande de laisser le sac, ou de faire trajet à part car je n'ai pas envie d'y être mêlée.
- pour "juste 25€", ma réaction n'est-elle pas disproportionnée?
ma réponse: peut-être, mais je préfère être droite. Mon métier lutte contre les contrefaçon et je n'ai pas envie d'y participer. De plus, je n'ai pas envie de prendre de risque inutiles au vu de mon emploi

DGFIP

- Que pensez-vous des stars qui partent vivre à l'étranger pour ne pas avoir à payer leurs impôts?
J'avais mal compris au départ et j'avais répondu que je trouvais ça un peu égoïste car cela fait baisser le budget de l'Etat pour différents domaines. Donc le jury a éclairci sa question, et j'ai répondu que honnêtement je ne trouve pas ça juste, mais malheureusement c'est leur choix. Je pense que j'aurais dû parler d'évasion fiscale, mais je n'y ai pensé que 2 jours après l'oral...

- Citez des services DGFIP.
Ma réponse: les SIP et SIE, j'ai eu un trou de mémoire et n'ai pas pu en citer un autre...

- Citez une réforme fiscale récente.
Ma réponse: la dématérialisation des moyens de paiement, qui n'entraînent pas de sanction jusqu'en 2020.
Un des jury m'a orienté vers le prélèvement à la source (comme je suis comptable, il m'a demandé si quelque chose n'avait pas changé sur les bulletins de paie...)? Je ne sais pas si c'est un bon signe...

MISES EN SITUATION DGFIP:

- deux usagers se disputent pour passer en 1er:
je leur demande se calmer et je discute pour savoir qui est réellement arrivé en premier. Si aucun n'avoue, je fais passer la personne avec la demande la plus rapide à traiter.

- il s'avère que c'était l'autre qui est arrivé en fait en premier:
je fais appel à un collègue pour prendre en charge la personne "rapide" pendant que je m'occupe de celui-ci

- vu que j'ai pratiqué l'aikido, s'il devient violent, est-ce que j'en fais usage?
Non, surtout pas. Je peux me protéger ou protéger l'autre usager mais pas frapper. Je tente plutôt le dialogue avec lui pour essayer de le calmer.
Avec le recul, j'aurai peut-être dû préciser que je demande à ce qu'il puisse être isolé le temps de se calmer...

- Il manque 10€ dans la caisse, qu'est-ce que je fais?
Je recompte pour vérifier s'il n'y a pas eu d'erreur, puis je demande à mes collègues si personne n'a emprunté ou mal rendu la monnaie.

- Il s'avère que je suis à l'origine de l'erreur de rendu et le chef me demande de mettre de ma poche.
J'ai répondu que j'assume mon erreur et mets de ma poche (j'ai été vendeuse et j'ai réfléchi telle quelle, je n'aurai peut-être pas dû).

- Et s'il s'agit d'une erreur de 1500€? Est-ce que je mets aussi de ma poche?
J'ai répondu que malheureusement non, car je ne pourrai pas. Je refuse malgré le devoir d'obéissance au supérieur hiérarchique.

- Quelle serait la solution?
Là, j'ai séché.

POUR FINIR:
- Une qualité:
la bienveillance, je n'aime pas créer les conflits et je préfère les résoudre par le dialogue.

- Un défaut:
je suis "insistante", par ex. s'il y a un dossier à finir, je peux relancer jusqu'à paraître "lourde".

IMPRESSIONS :
les 20 minutes sont passées comme une flèche, j'avais l'impression d'être restée 10 min à tout casser.

Stressée avant d'entrer, stressée en sortant, mais étrangement détendue pendant l'oral (j'espère ne pas avoir donné une impression de nonchalance...). Pas de bégaiement, pas d'hésitation. Des moments de "blanc" pour me remettre les idées en place avant de répondre car tout se bouscule rapidement.

Jury très neutre, pas d'expression (sourire, sourcil levé, hochement de tête...) donc vraiment difficile de dire si ça a été positif ou négatif pour moi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji