- Remerciements reçus 12
Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
- Nisrine.84
-
- Nouveau
-
Barcelonais écrit:
Nisrine.84 écrit: Lieu de convocation Marseille le 09 janvier 2020
Heure de convoc 8h30
Heure de passage 9h j etais la 1ere appelée
Baffouillage pendant ma présentation.
Vous savez que c est un concours commun ?
Elle m as dit vu que vous êtes chargée de recrutement vous pensez qu un entretien se passe tjrs de la même manière avec les mêmes questions ?
Quelles sont les directions que vous pouvez intégrer ?
Que veux dire DGDDI ? Ses missions ? Citer des impots ?
Que pensez vous du prélèvement à la source ?
Citer les missions de la DGFIP ?
Si vous êtes muté dans un service de la publicité monétaire vous pensez pouvoir supporter la masse de travail ? Parce que c est lourd non ? J ai répondu j ai travaillé assez longtps ds le tertiaire on peut dire aussi que les taches administratives sont lourdes mais a partir du moment qu on aime ce qu on fait ben on ressens pas comme du travail lourd
Que veux dire dématérialisation ?
Un.fonctionnaire a t il le droit de travailler ds le privé ? J ai répondu je sais pas et elle m as dit ben essayer de répondre alors j ai dis je ne pense pas sauf s il n est pas.a temps complet
Quelle est la différence entre secret pro et discrétion pro ? J ai répondu que la discrétion pro concerne un usager c est plus personnel et le secret pro c est globale l administration
Vous regardez l actualité du moment ? Citer 2 actualités a l international ( j ai pensé a Carlos Ghosn et l Australie qui brûle)
Votre collègue fais une caricature de vous comment vous réagissez ? J ai répondu j en fais une de lui...elle m as dit et s il l affiche sur le tableau de l accueil j ai répondu non il n as pas le droit je lui demandes de l enlever sinon j avertis mon Supérieur après j ai dis j ai un humour assez large donc vraiment sa me blesserai pas
Vous travaillez sur un dossier pendant 10 jours et vous vous rendez compte qu il y a que 100€ de différence vous trouvez pas que vous avez perdu votre temps ? J ai répondu chaque dossier est différent et unique on se doit de les étudier correctement et même si ce n est que 100€
En étudiant des dossiers vous vous apercevez que votre cousine fraudent vous faites quoi ? Vous en parlez à votre mari ?
Bref vraiment aucune logique dans l entretien sa passé du coq a l ane et sa m as perturbé. Les questions de définitions j ai répondu avec mes mots pas de copié collé maintenant y as plus qu a attendre
Slt Nisrine, discrétion et secret tu as inversée les définitions et pour le cumul d’activité c interdit pour le fonctionnaire sauf productions de l’œuvre de l’esprit cad (livre,peinture sculpture..) et gestion du patrimoine privé.
Le fait de passer du coq à l’âne c sans doute fait exprès pour essayer de voir ta réactivité.
J’espère que ça passera pour toi, vivement le 20.
Merci pour ta réponse ben on verra bien je suis pas vraiment positif ! Pas grave je réessaierai l l'annee prochaine
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- wil42
-
- Bannis
-
- Remerciements reçus 202
Date de convocation : 06
Heure de convocation :10h10
Heure réelle de passage :11H50
DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION :
J'ai présenté mon parcours professionnel.
j'ai peiné pour faire les 2 minutes, si bien que j'ai du dire au jury voilà pour la fin de ma présentation)
Aucune question sur la présentation
Pourquoi passez un concours maintenant ? (j'ai 40 ans) ( ma réponse : j'ai eu un silence de 20 secondes, en leur disant que plus je vieillissais et plus je ressentais l'envie de servir l'interet général-)
QUESTIONS POSÉES :
quelles sont les missions de la DGFIP et de la DGDDI ? ( j'ai mieux répondu aux missions de la DGDDI que la DGFIP bizarrement)
L'impôt est-il juste ? (ma réponse : l'impôt est toujours juste si il contribue à financer le SP)
Devoirs et droits du fonctionnaire ? ( ma réponse sur certains devoirs j'ai eu un trou)
un impôt indirect ? ( ma réponse : la TVA. Le jury : la TVA n'est pas un impôt)
Qu'est-ce qu'un bon fonctionnaire, et que représente pour vous l'intêret général ? ( ma réponse : c'est une personne qui fait bien son travail et qui sert l'intêret général qui est un service rendu par la collectivité pour le plus grand nombre).
MES:
La trésorerie ferme à 16H30, il y a toujours du monde qui arrive,comment je gère la situation? (ma réponse : je sers tous les usagers, et à 16H30 je ferme la trésorerie).
Une mamie qui m'offre une boîte de chocolat, et si elle la pose sur le guichet et elle part ? ( ma réponse ; je refuse, et si elle la pose je lui cours après pour qu'elle la reprenne)
Un artisan qui vous demande de payer en liquide, que faîtes-vous ? ( ma réponse, je refuse et je signale ce monsieur à un collègue de travail pour qu'il examine son dossier. Le jury, mais il n'y a rien d'illégal ? Moi : cette histoire sent la fraude à la TVA, par principe de précaution, vaut mieux vérifier son dossier- sur cette question, je pense m'être planté).
Il ya une alerte téléphonique à la bombe dans une trésorie, que faîtes-vous ? ( ma réponse : j'évacue tout le monde et alerte la police, service déminage. Le jury : mais vous ne prévénez pas la hiéarchie ? Moi : oh si il y a urgence, vaut mieux avant évacuer tout le monde).
Un usager mécontent dans la file d'attente, comme gérez-vous ? ( réponse : je le mets sur le côté et j'avertis la hiérarchie et je continue à servir la fil d'attente. Le jury : et si le hiérarchique n'est pas là ? J'appelle un collégue pour qu'il le gère)
Votre hiérarchique vous demande d'emprunter 10 euros de la caisse ? Et si il les prend car même ? ( je refuse car l'argent appartient à l'administration, ce n'est pas un emprunt mais un vol. Le jury : et le dévoir d'obéissance, c'est votre chef ? Je refuse car c'est un ordre illégal. Le jury : il prend car même les 10 euros dans la caisse ? Moi : j'alerte sa hiérarchie ( j'ai pas osé dire que j'appelle la police)).
Votre hiérarchique vous donne plus de travail que les autres, comment réagissez-vous ? Et si vous n'arrivez plus à gérer que faîtes-vous ? ( réponse je suis flatté, je fais de mon mieux pour faire le travail, et si je n'arrive pas à gérer je lui dit.
Votre collègue de travail ne veut pas travailler avec vous, comment réagissez-vous ? ( réponse : des personnes sont parfois spéciales, je lui dit qu'on est pas à la maternelle, on choisit pas ces collègues de travail, voilà tout).
Différence discrétion professionnelle et secret professionnel ? ( ma réponse le secret professionel concerne le dossier, et la discretion professionelle la personne et son entourage)...le jury: et le devoir de prohibité? ma réponse: ne faire acune distinction entre les usagers et ne pas afficher ses opinions religieuses et politiques).
et si vous êtes muté loin de votre domcile? (ma réponse ça fait partie de la vie d'un fonctionnaire)
IMPRESSIONS :
Un jury briscard au visage laborieux, la cinquantaine, hyper serieux et compétent. j'ai été bombardé de questions, les 3/4 de l'examen ont été des MES. Le jury a voulu me déstabiliser mais c'est son rôle, dans l'ensemble je ne me suis pas laissé démonter.
Moyennement satisfait, mes réponses manquaient d'argument.
- reivilo
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 850
Droopy écrit: Ici, j'imagine :
www.economie.gouv.fr/recrutement/resultats
(il y a tous les concours)
ah pas sûr Droopy, regarde pour l'an passée et encore avant, il n'y a pas les résultats ni pour la branche admin ni la branche surveillance.
l'an passé il n'y a rien entre le
Secrétariat général - Résultats d'admission du concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines - session 2018 - 23/11/2018
et
DGFiP - Résultats d'admission du concours externe de contrôleur des finances publiques - année 2019 - 22/03/2019
il n'y a rien : www.economie.gouv.fr/recrutement/resultats?page=2
Yonji m'avait dit aussi sur ce site... mais c'est ailleurs.
sur le JO il est spécifié :
Les lauréats reçoivent une notification de leurs résultats par courrier simple et doivent faire part à
l’administration de leur acceptation au bénéfice du concours dans un délai de deux semaines qui court à compter de
la notification
ET en même temps, avant de passer l'oral, il y a eu lecture d'un texte spécifiant qu'il faudra se munir du numéro de candidat spécifié sur la convoc pour connaitre les résultats. Par contre sur quel site ? je ne me souviens plus de la précision... et en plus, sur la convoc, il n'y a pas de num de candidat... Aussi pour la branche surveillance, on nous balance d'une administration à une autre après l'admissibilité.
- Droopy
-
- Maître Jedi ÷ Maths
-
- Remerciements reçus 2498
DGDDI - Résultats d'admissibilité du concours externe d'agents de catégorie C de la branche surveillance - agents de constatation des douanes - année 2019 - 18/11/2019
Ce serait bizarre qu'il y ait l'admissibilité et pas l'admission, quand même.
Edit : il y a cette page, aussi : www.economie.gouv.fr/recrutement/resultats-des-concours-dgddi-0
1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
- reivilo
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 850
Droopy écrit: Il y a ceci sur la page :
DGDDI - Résultats d'admissibilité du concours externe d'agents de catégorie C de la branche surveillance - agents de constatation des douanes - année 2019 - 18/11/2019
Ce serait bizarre qu'il y ait l'admissibilité et pas l'admission, quand même.
oui je suis d'accord, mais il devrait y avoir les résultats de janvier 2019... or il n'y a pas...
je m'inquète de ça maintenant parce que je serai en mer à partir de jeudi, et que la connexion ne sera pas évidente pour moi pour faire des recherche approfondies.