- Remerciements reçus 718
Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
- Titi31200
-
- -- Très impliqué --
-
Moins Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #146671 par Titi31200
Réponse de Titi31200 sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Oui par contre mon jury n était ni bienveillant ni froid. En fait il était classique.Droopy écrit: L'apparente "bienveillance" ou "froideur" d'un jury n'est absolument pas un indicateur du niveau de la note future.
Par ailleurs, à ma connaissance dans tous les concours il y a une phase d'harmonisation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Droopy
-
- Maître Jedi ÷ Maths
-
- Remerciements reçus 2498
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #146672 par Droopy
1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Réponse de Droopy sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
En tant que jury on peut "rester soi-même" ou décider de jouer un rôle.
Cela dépend aussi de l'entente entre les 2 membres du jury.
Je sais que c'est facile à dire, mais essayez de ne pas vous repasser le film en surinterprétant le moindre truc, du style "à tel moment il a froncé les sourcils donc j'ai dit une ânerie" ... On refait pas le match.
Cela dépend aussi de l'entente entre les 2 membres du jury.
Je sais que c'est facile à dire, mais essayez de ne pas vous repasser le film en surinterprétant le moindre truc, du style "à tel moment il a froncé les sourcils donc j'ai dit une ânerie" ... On refait pas le match.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne
- karimovitch59
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 69
il y a 5 ans 9 mois #146676 par karimovitch59
Réponse de karimovitch59 sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
bonsoir
domicile : Lille
lieu de convocation : Lille
heure de convocation : 8h30
heure de passage : 9h25
présentation : j'ai un peu bafouillé au début du coup je n'ai pas pu terminé ma présentation il me manquait 10-15 secondes pour parler de mes loisirs
questions posées (il doit m'en manquait quelques unes) :
− Si vous pouviez me résumer en 1 mot votre carrière professionnelle quel serait-il
− Que pouvez-vous me dire de la DGFIP et DGDDI (les missions) ?
− Que veut dire DGFIP et DGDDI ?
− Vous avez parlé de fraude fiscale pensez-vous qu’il y est assez de contrôles ?
− Pourquoi ? perte de richesses pour l’Etat
− Quels moyens ? j’ai dit les contrôles bien sûr et j’ai parlé du SEJF ce nouveau service inauguré en juillet dernier par Mr Darmanin qui un service commun DGFIP/DGDDI
− Citez-moi des services.
− Que fait-on dans les SIP ?
− Un fonctionnaire doit-il être exemplaire en dehors de son travail ?
− Cela vous paraît-il injuste vis-à-vis des salariés du privé ?
− La différence entre un fonctionnaire et un salarié du privé
− Les droits et obligations
− Qu’est-ce que pour vous l’obligation de secret professionnel ?
− Les syndicats sont-ils utiles ?
− Si vous êtes affectés dans un autre département
− Si vous êtes admis quel serait votre choix : DGFIP ou DGDDI ?
− Vous savez que vous n’aurez pas obligatoirement votre 1er choix et si vous êtes en DGFIP ? Vous êtes en poste et votre chef de service vous demande de faire le travail de votre collègue qui ne va pas bien
− Et si cela dure
− Vos collègues prennent toujours des pause-café à 10h et 14h cela vous dérange t’il ?
− Et vous ne prenez jamais de café avec vos collègues ? (Car j’avais dit que cela ne me dérangeait pas tant cela n’interférer pas dans le bon déroulement du service)
− Vous venez d’être affecté aux douanes, vous êtes seul au guichet et un usager vous demande un renseignement technique auquel vous ne connaissez pas la réponse que faites-vous ?
− Et vous allez déranger votre chef de service pour cela ? (j’avais répondu que je demanderai à mon chef car j’étais seul au guichet) j’ai répondu dans ce cas je demande à l’usager ces coordonnées pour lui fournir une réponse dans les 24-48h
− Mais l’usager s’énerve car il n’a pas eu sa réponse
− Vous êtes nouveau et vous venez d’arriver et votre chef vous demande de faire le café tous les matins
− Vous êtes au SIP et votre voisin vient demander un étalement de sa créance
− Votre chef vous demande de sortir la déclaration de son voisin pour savoir combien il gagne
− A la pause de midi il y a 1 altercation entre 2 collègues
− Si cela se reproduit
− Et si cela se passe au guichet
− Vous avez un chef avec qui cela se passe bien et il est muté mais le nouveau chef est plus strict, chronophage et cela se passe moins bien
− Vous êtes en soirée avec des collègues et ils vous proposent de fumer du cannabis
− Pouvez me parler d’événements à la douane cette année ? le BREXIT avec la mise en place de la frontière intelligente
mes impressions : j'ai eu le président du jury avec une dame des douanes j'ai répondu à toutes les questions de "connaissance" je pense avoir réussi mais bon seul la note me le dira car par rapport à certains candidats mes questions étaient quand même moins difficiles
domicile : Lille
lieu de convocation : Lille
heure de convocation : 8h30
heure de passage : 9h25
présentation : j'ai un peu bafouillé au début du coup je n'ai pas pu terminé ma présentation il me manquait 10-15 secondes pour parler de mes loisirs
questions posées (il doit m'en manquait quelques unes) :
− Si vous pouviez me résumer en 1 mot votre carrière professionnelle quel serait-il
− Que pouvez-vous me dire de la DGFIP et DGDDI (les missions) ?
− Que veut dire DGFIP et DGDDI ?
− Vous avez parlé de fraude fiscale pensez-vous qu’il y est assez de contrôles ?
− Pourquoi ? perte de richesses pour l’Etat
− Quels moyens ? j’ai dit les contrôles bien sûr et j’ai parlé du SEJF ce nouveau service inauguré en juillet dernier par Mr Darmanin qui un service commun DGFIP/DGDDI
− Citez-moi des services.
− Que fait-on dans les SIP ?
− Un fonctionnaire doit-il être exemplaire en dehors de son travail ?
− Cela vous paraît-il injuste vis-à-vis des salariés du privé ?
− La différence entre un fonctionnaire et un salarié du privé
− Les droits et obligations
− Qu’est-ce que pour vous l’obligation de secret professionnel ?
− Les syndicats sont-ils utiles ?
− Si vous êtes affectés dans un autre département
− Si vous êtes admis quel serait votre choix : DGFIP ou DGDDI ?
− Vous savez que vous n’aurez pas obligatoirement votre 1er choix et si vous êtes en DGFIP ? Vous êtes en poste et votre chef de service vous demande de faire le travail de votre collègue qui ne va pas bien
− Et si cela dure
− Vos collègues prennent toujours des pause-café à 10h et 14h cela vous dérange t’il ?
− Et vous ne prenez jamais de café avec vos collègues ? (Car j’avais dit que cela ne me dérangeait pas tant cela n’interférer pas dans le bon déroulement du service)
− Vous venez d’être affecté aux douanes, vous êtes seul au guichet et un usager vous demande un renseignement technique auquel vous ne connaissez pas la réponse que faites-vous ?
− Et vous allez déranger votre chef de service pour cela ? (j’avais répondu que je demanderai à mon chef car j’étais seul au guichet) j’ai répondu dans ce cas je demande à l’usager ces coordonnées pour lui fournir une réponse dans les 24-48h
− Mais l’usager s’énerve car il n’a pas eu sa réponse
− Vous êtes nouveau et vous venez d’arriver et votre chef vous demande de faire le café tous les matins
− Vous êtes au SIP et votre voisin vient demander un étalement de sa créance
− Votre chef vous demande de sortir la déclaration de son voisin pour savoir combien il gagne
− A la pause de midi il y a 1 altercation entre 2 collègues
− Si cela se reproduit
− Et si cela se passe au guichet
− Vous avez un chef avec qui cela se passe bien et il est muté mais le nouveau chef est plus strict, chronophage et cela se passe moins bien
− Vous êtes en soirée avec des collègues et ils vous proposent de fumer du cannabis
− Pouvez me parler d’événements à la douane cette année ? le BREXIT avec la mise en place de la frontière intelligente
mes impressions : j'ai eu le président du jury avec une dame des douanes j'ai répondu à toutes les questions de "connaissance" je pense avoir réussi mais bon seul la note me le dira car par rapport à certains candidats mes questions étaient quand même moins difficiles
- Marine13
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 267
il y a 5 ans 9 mois #146677 par Marine13
Réponse de Marine13 sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Oui marseille aussi
- reivilo
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 850
il y a 5 ans 9 mois #146678 par reivilo
Réponse de reivilo sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
résultat le 20 janvier, savez vous pour la branche SURVEILLANCE, sur quel site on aura les résultats ? c'est une liste consultable par tous ? ou faut il son numéro de candidature ? merci.