- Remerciements reçus 73
Correction Epreuve 1 d'Inspecteur Externe des Finances Publiques 2026 NDS
- elodiedie
-
- bébé Sr
-
Moins Plus d'informations
il y a 3 heures 40 minutes #187800 par elodiedie
Pour ma part, je me souviens plus trop de mon introduction mais dans les grandes lignes, c'était:
I- Autofinancement, une possibilité économiquement viable quand une monument bénéficie déjà d'une renommée internationale
II- L'autofinancements et ses limites: problématiques du patrimoine historique de l'État n'étant pas ou peu connu du grand public
Proposition d'action:
Loto du patrimoine accompagné d'une campagne de communication locale et régional afin de faire connaître le patrimoine à l'échelle local à l'heure où les campagnes se repeuplent de jeunes gens, et une réduction d'impôts pour les personnes voulant faire des donations à l'État (je sais c'est pas très original)
-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- FIC 14 The Best (Big Up aux enseignants qui m'ont redonné envie d'enseigner)
-> Objectif inspecteur : 2026
Réponse de elodiedie sur le sujet Correction Epreuve 1 d'Inspecteur Externe des Finances Publiques 2026 NDS
NDP :Merci pour ton partage !
I / avis : j'ai dit que le mot de "dépense" de jack Lang était mal venu et qu'au vu de la structure des recettes actuelle du Louvre et de l'accroissement des recettes et valeur et en volume attendu il s'agissait d'un véritable plan de développement économique, en cohérence avec le soft power que constitue le Louvre pour la politique extérieure française.
II/ proposition : attention la question élargissait considérablement le sujet !
"inciter les français à venir en aide au patrimoine historique de la France"
-> il ne s'agit plus ni du Louvre, ni du patrimoine historique possédé par l'Etat, ni même immobilier !
mais par défaut de tout ce qui a la moindre valeur historique dans notre pays.
=> j'ai rappelé que, au delà du crédit d'impôt mécénat, la France avait déjà été assez innovante sur le sujet (ex : Loto du Patrimoine) et proposé alors une application dédiée au référencement des "petites choses", permettant de relever, suivre et documenter de façon collaborative à l'instar de l'application "dans ma rue" à Paris dédiée à signaler toute anomalie sur la voie publique, et qui permettrait de créer des micro-communautés de gestion de projet et de cagnotte collaborative pour restaurer / entretenir
(Cela dit, ma proposition ne porte donc que sur ce qui est visible depuis la voie publique, et patrimoine matériel. Il y avait aussi tout le patrimoine immatériel (culturel, confer. Unesco) )
Pour ma part, je me souviens plus trop de mon introduction mais dans les grandes lignes, c'était:
I- Autofinancement, une possibilité économiquement viable quand une monument bénéficie déjà d'une renommée internationale
II- L'autofinancements et ses limites: problématiques du patrimoine historique de l'État n'étant pas ou peu connu du grand public
Proposition d'action:
Loto du patrimoine accompagné d'une campagne de communication locale et régional afin de faire connaître le patrimoine à l'échelle local à l'heure où les campagnes se repeuplent de jeunes gens, et une réduction d'impôts pour les personnes voulant faire des donations à l'État (je sais c'est pas très original)
-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- FIC 14 The Best (Big Up aux enseignants qui m'ont redonné envie d'enseigner)
-> Objectif inspecteur : 2026
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.