- Remerciements reçus 91
Préparation pour l'oral: Dans quels écueils ne faut-il pas tomber?
- kalykaly
-
- Assidu ·
-
Moins
Plus d'informations
il y a 4 heures 29 minutes #188646
par kalykaly
Réponse de kalykaly sur le sujet Préparation pour l'oral: Dans quels écueils ne faut-il pas tomber?
Après un oral bienveillant où j’étais sûre de moi sur le moment puis maintenant objectivement convaincue que j’aurai une note éliminatoire , je pense que l’écueil dans lequel il ne faut pas tomber c’est le « trop « : trop convaincre , trop s’effacer , trop nuancer , trop long , trop court , trop se vendre , trop préparer, trop entreprise, trop nature , trop moderne , etc etc . Pour ma part , j’étais un pur produit de mon parcours et je vais y travailler car effectivement, nulle peine de dire que le jury est injuste etc , au contraire, il est « basiquement juste « et c’est cela qui est terrible !
Les connaissances sur la DGFip doivent s’imprégner sur le long terme et non seulement bachotees au dernier moment ; j’ai encore l’examen de contrôleur lundi , je vais essayer encore malgré le choc de mon oral d’inspecteur qui s’est « bien déroulé « mais m’a démontré brutalement l’écart entre ce que je pensais devoir vendre et ce qui était attendu en réalité de moi ! Belle leçon de vie, je me souviens avoir lu ici « c’est le problème des oraux bienveillants « !!! Quoi qu’il en soit, j'essayerai de persévérer pour intégrer cette administration qui me plaît bien !
Pour les autres , n’hésitez pas à vous remettre en question suite à un échec à l’oral car le jury est professionnel et le ressenti n’a pas sa place , si tout semblait parfait mais que la note surprend , il vaut mieux décortiquer les moments de l’entretien : à quel moment la tension chute par exemple…ce moment où ça ne rebondit plus !
Les connaissances sur la DGFip doivent s’imprégner sur le long terme et non seulement bachotees au dernier moment ; j’ai encore l’examen de contrôleur lundi , je vais essayer encore malgré le choc de mon oral d’inspecteur qui s’est « bien déroulé « mais m’a démontré brutalement l’écart entre ce que je pensais devoir vendre et ce qui était attendu en réalité de moi ! Belle leçon de vie, je me souviens avoir lu ici « c’est le problème des oraux bienveillants « !!! Quoi qu’il en soit, j'essayerai de persévérer pour intégrer cette administration qui me plaît bien !
Pour les autres , n’hésitez pas à vous remettre en question suite à un échec à l’oral car le jury est professionnel et le ressenti n’a pas sa place , si tout semblait parfait mais que la note surprend , il vaut mieux décortiquer les moments de l’entretien : à quel moment la tension chute par exemple…ce moment où ça ne rebondit plus !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.