Correction Epreuve 1 d'Inspecteur Externe des Finances Publiques 2026 NDS

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 semaines 8 heures #187718 par Yonji
Bonjour, 

Vous pouvez débattre de l'épreuve 1 d'Inspecteur des Finances Publiques 2026 qui s'est passé le 1 décembre 2025.

Bon débat.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #187762 par Yonji
Up

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

• SThierry
  • Portrait de SThierry
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #187779 par SThierry
On partage ici nos idées pour la note de proposition (partager nos plans, les idées clés qu'on a mis dedans etc...) et nos questionnements dessus ? Ou note de synthèse uniquement ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eddddd

• Eddddd
  • Portrait de Eddddd
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #187796 par Eddddd
Mon intro :

La France est réputée pour les monuments que l'Histoire lui a laissées, depuis les mégalithes jusqu'aux constructions contemporaines remarquables.
L'Etat est propriétaire d'une partie de ce patrimoine immobilier historique, et doit donc l'entretenir avec les contraintes inhérentes, ce qui implique des coûts importants et pour cela des politiques de financement ne pouvant plus se limiter à la seule dotation sur le budget de l'Etat.
Cet enjeu patrimonial et financier trouve sa justification dans l'économie touristique dont il constitue l'actif principal, et dans le cadre de l'influence politique voulue par les gouvernants. Mais l'actualité chargée des difficultés budgétaires nationales et la polémique sur l'emploi des ressources après le spectaculaire cambriolage du Louvre invite à réexaminer le sujet.
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par Eddddd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie

• Eddddd
  • Portrait de Eddddd
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours #187797 par Eddddd
NDP :

I / avis : j'ai dit que le mot de "dépense" de jack Lang était mal venu et qu'au vu de la structure des recettes actuelle du Louvre et de l'accroissement des recettes et valeur et en volume attendu il s'agissait d'un véritable plan de développement économique, en cohérence avec le soft power que constitue le Louvre pour la politique extérieure française.

II/ proposition : attention la question élargissait considérablement le sujet !
"inciter les français à venir en aide au patrimoine historique de la France"
-> il ne s'agit plus ni du Louvre, ni du patrimoine historique possédé par l'Etat, ni même immobilier !
   mais par défaut de tout ce qui a la moindre valeur historique dans notre pays.

=> j'ai rappelé que, au delà du crédit d'impôt mécénat, la France avait déjà été assez innovante sur le sujet (ex : Loto du Patrimoine) et proposé alors une application dédiée au référencement des "petites choses", permettant de relever, suivre et documenter de façon collaborative à l'instar de l'application "dans ma rue" à Paris dédiée à signaler toute anomalie sur la voie publique, et qui permettrait de créer des micro-communautés de gestion de projet et de cagnotte collaborative pour restaurer / entretenir
(Cela dit, ma proposition ne porte donc que sur ce qui est visible depuis la voie publique, et patrimoine matériel. Il y avait aussi tout le patrimoine immatériel (culturel, confer. Unesco) )

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie