Correction QRC Inspecteur des finances publiques 2026 : Finances publiques

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 jour #187711 par Yonji
Bonjour, 

Vous pouvez débattre du QRC (Finances publiques) Inspecteur des Finances Publiques 2026 qui s'est passé le 2 décembre 2025.

Bon débat.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Eddddd
  • Portrait de Eddddd
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 jours #187795 par Eddddd
Bonjour,

Et bien j'ai séché sur Q2 le FCTVA (mais c'est ce que j'apprécie dans les concours : j'y apprends toujours qq chose 
->  www.collectivites-locales.gouv.fr/gerer-...-pour-la-taxe-sur-la

et ma mémoire et des révisions insuffisantes m'ont trahi pour la Q4 RGPP,
->  fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vision_g%C3...politiques_publiques

Q3: le traité de Maastricht 1991 instaure, sur le plan économique, l'Union Economique et Monétaire (UEM) (dont la 3e phase est l'adoption de l'Euro). Il y a quatre conditions spécifiques (les «critères de convergence»)
-    Stabilité des prix. Le pays doit afficher un degré de stabilité des prix qui soit durable et une inflation moyenne qui ne dépasse pas de plus de 1,5 point de pourcentage le taux des trois pays de la zone euro les plus performants.
 -   Finances publiques saines et durables. Le pays ne fait l’objet d’aucune procédure de déficit excessif.
   (c'est là qu'on trouve les fameux 3%/PIB déficit budgétaire et 60%/PIB dette publique )
  -  Caractère durable de la convergence. Le taux d’intérêt nominal à long terme ne doit pas dépasser de plus de 2 points de pourcentage celui des trois pays de la zone euro présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix.
   - Stabilité du taux de change. Le pays de l’UE doit avoir participé au mécanisme de taux de change (MCE II) pendant un minimum de deux années sans connaître de tensions graves, en particulier sans dévaluation par rapport à l’euro, pour démontrer qu’il peut gérer son économie sans recourir à des fluctuations monétaires excessives. 

(voir eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/gloss...rgence-criteria.html )

-> et enfin Q1 collectivités : (mes réponses, à débattre)
- équilibre réel : budget en déficit ne peut pas être voté (mais investissements financés par emprunts)
- dépenses
- Disponible : pour les "missions" de la collectivité
- ce qui peut passer bien sûr par des investissements

Bon, comme je n'ai parlé que du deuxième point, je dis à certains d'entre-vous : à l'année prochaine  !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.