Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

  • Ericbdx33
  • Portrait de Ericbdx33
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #85533 par Ericbdx33
Réponse de Ericbdx33 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
je ne sais pas ce qu'en pense le Jury. Lors de l’explication de la séance en salle d'attente il nous a été dit que cela n'était pas pénalisant. Après..c'est le jury qui tranche.

Agent de constatation principal de 2 ème classe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nori974
  • Portrait de nori974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #85535 par nori974
Réponse de nori974 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Assez d'accord, vous n'aviez pas la photo tant pis vous l'aviez tant mieux.
Je crois que le plus important c'est surtout notre attitude et nos réponses à l'oral.
Ne dévions pas, nous sommes des adultes assumons nos faits et gestes.
Nous voulons tous être sur cette "maudite" liste.
Mais si nous n'y sommes pas ce ne sera que notre faute, la terre ne s'arrêtera pas de tourner et nous recommencerons plus fort de notre échec l'année prochaine.
Toutefois je comprends que l'attente est longue et ouvre la porte à nos angoisses et frustrations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phenix69, keweel, nirvana57_zen, VirginieParis, shaman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ericbdx33
  • Portrait de Ericbdx33
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #85536 par Ericbdx33
Réponse de Ericbdx33 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Filière : surveillance
Lieu d'origine : Gironde

Mon oral, un vendredi 13 déjà. Mais je ne suis pas superstitieux ^^.


-PRESENTATION . Dans les temps, du moins j'ai eu droit à un « c'est bon vous avez fini ? »


-QUESTIONS :
Jury femme :
- Connaissez-vous l'unité de douane la plus proche de chez-vous, que fait-elle? Etes-vous allé les voir ? A Hendaye quelle type d'unité est-ce ?
- Cela vous poserait-il un problème d'être affecté à Calais étant donné que vous avez dit passer du temps avec votre famille et vos amis ?
-Missions de la DGDDI, avec 2-3 plusieurs interventions du Jury pour demander des précisons ou poser des questions sur certains points.
-Une question sur les pays de la zone Euro et de l'espace Schengen. Pour arriver sur une question à propos du contrôle des marchandises des pays de la zone Euro qui ne sont pas dans la zone Schengen. (là vous ne m'aidez vraiment pas à faire passer mon stress et à calmer ma fréquence cardiaque lol )
-Pourquoi avoir choisi les Douanes ?
-Qu'aimeriez-vous faire dans les Douanes ?
-Pourquoi est-il important de lutter contre la contrefaçon ?( il fallait à priori arriver au fait que cela alimente des réseaux terroristes. Oui c'est vrai mais ce n'est pas forcément la première raison selon moi mais bon..le jury est roi ^^ )
-Vous avez un niveau BAC + 1, avez-vous passé le catégorie B ?
-Selon vous les Douanes doivent être rentables ?

Le jury homme prend le relais la femme se met en mode je regarde ma feuille et je t'ignore.

- Quelle est la différence entres le secret professionnel et la discrétion professionnelle ? ( je réponds le jury femme lève les yeux au ciel en hochant la tête )
-En matière de stupéfiant y a t'il eu une substance qui a connu un bon notable en terme de saisies ?

MES :
- Vous contrôlez un véhicule. L'usager tourne le dos au contrôle, comment réagissez-vous ? Pardon il tourne le dos ? Oui il vous ignore, se met à jouer sur son téléphone..
-Vous êtes en poste à l'aéroport de ROISSY. Un vol est en provenance du Cameroun , un des passagers transporte de la viande avariée, que faites-vous ? Réponse, nous sommes en mesure de soupçonner que cette viande contient des stupéfiants, comment le vérifiez-vous ?
-Lors d'un contrôle un individu profère des insultes à votre encontre que faites-vous ? Réponse. Il devant violent que faites-vous ?
-Vous êtes confronté à un individu que sort un couteau et vous menace avec, quelle est votre réaction?
-Question juridique, connaissez-vous le texte qui permet à un douanier de procéder à une fouille ?

Le jury femme intervient :
-Et sinon, pourquoi pas de cravate ? Réponse , me coupe la parole, pourtant nous, nous en portons.
-Sur un des ordinateurs de votre brigade vous remarquez qu'il y est affiché une photo d'Olivier Besancenot, est-ce que vous faites quelques chose ?
-Vous vous rendez-compte qu'un de vos collègue ne dit plus bonjour aux femmes. Quelle est votre réaction ?

Le jury homme reprend :
-lors d'un contrôle vous trouver une malle avec un symbole à priori radioactif , que faites-vous ? Réponse . Vous recevez une info disant que la semaine dernière les collègue de X endroit ont eu le même cas et que dans cette malle il y'a avait une cargaison de stupéfiant. Que faites-vous maintenant ?

Le jury femme reprend
:

-Bon il reste 30 secondes, pourquoi devrions-nous vous prendre ? Réponse .

Le jury homme reprend
:

-Vous contrôlez un camion rempli de courges vous ne pouvez pas les déplacer, quel moyen avez-vous de le..( heuuu il restait pas trente secondes ?? Je lui coupe la parole sur le dernier mot de sa question en m'excusant de le faire et je répond. J'ai cru sentir dans son regard qu'il ne le prenait pas mal , il était plus surpris. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ça a été instinctif. Réponse

Je précise que certaines annotations en italique sont des remarques mentales. Non pas ce que j'ai répondu :)

Fin d'oral .

Je ne m' étais pas préparé forcement à toutes ces questions et j'ai appris beaucoup beaucoup de choses que je n'ai pas eu l'occasion de sortir. Un peu frustré de cela et de mon stress que je pensais mieux maitriser.

Agent de constatation principal de 2 ème classe
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Ericbdx33.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ngphinou, nori974, keweel, VirginieParis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shaman
  • Portrait de shaman
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #85537 par shaman
Réponse de shaman sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
En parlant de photo j'ai ouvert la boite de Pandore :woohoo:

Moi je disais juste que c'était que ça faisait pas sérieux après c'est pas le bout du monde ...

L'attente fait bouillonner nos têtes :silly:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, keweel, nirvana57_zen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #85538 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

nori974 écrit: Assez d'accord, vous n'aviez pas la photo tant pis vous l'aviez tant mieux.
Je crois que le plus important c'est surtout notre attitude et nos réponses à l'oral.
Ne dévions pas, nous sommes des adultes assumons nos faits et gestes.
Nous voulons tous être sur cette "maudite" liste.
Mais si nous n'y sommes pas ce ne sera que notre faute, la terre ne s'arrêtera pas de tourner et nous recommencerons plus fort de notre échec l'année prochaine.
Toutefois je comprends que l'attente est longue et ouvre la porte à nos angoisses et frustrations.


Je trouve que l'attente n'est pas trop longue vous verrez après l'attente pour l'école va être très longue comme votre affectation que vous allez savoir très tardivement et e n'est qu'un début en rentrant à la DGFiP.
Il faut savoir être patient et ne pas être trop pressé, car il y a encore quelques lourdeurs au sein de notre administration malgré le fait qu'elle ne soit plus archaïque.( n'est ce pas shaman)

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.