Travailler en Trésorerie Hospitalière

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour #184600 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Travailler en Trésorerie Hospitalière

Bonjour ,
j'aimerais savoir si le télétravail est possible rapidement en trésorerie hospitalière ?
(affecté au recouvrement en trésorerie hospitalière)
merci pour vos réponses 
 
Bonjour, oui c'est très facile à télétravailler de 2 à 5 jours en fonction des personnes. J'ai juste fait 1 jour de télétravail pour l'instant, et j'en ferai hyper ponctuellement. Beaucoup de mes tâches ont besoin de se faire en présentiel. En recouvrement ou à la dépense, tu peux avoir facilement 3 jours.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Neige Glacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cgcgcgcg
  • Portrait de Cgcgcgcg Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 jours #184962 par Cgcgcgcg
Réponse de Cgcgcgcg sur le sujet Travailler en Trésorerie Hospitalière
Bonjour, 

Je vais être affecté au service comptabilité d’une TH

Savez-vous s’il est possible d’organiser sa journée comme on le souhaite ou si les missions sont très chronologique ? (exemple s’il faut commencer par le passage d’écriture, ensuite le suivi des virements etc…) 

Savez-vous si pour une personne qui n’a jamais fait de compta, il est possible de comprendre assez facilement ? 

Tout  est en démat ou bien on peut travailler sur du papier ? 

Le télétravail est faisable en Compta ? Quelles types de tâches est faisable en télétravail ? 

Pour le service compta, est-ce que y’a des périodes rush où on peut pas prendre de congés ou autres ? 

Merci  pour vos réponses 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Neige Glacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 jours #184964 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Travailler en Trésorerie Hospitalière

Bonjour, 

Je vais être affecté au service comptabilité d’une TH

Savez-vous s’il est possible d’organiser sa journée comme on le souhaite ou si les missions sont très chronologique ? (exemple s’il faut commencer par le passage d’écriture, ensuite le suivi des virements etc…) 

Savez-vous si pour une personne qui n’a jamais fait de compta, il est possible de comprendre assez facilement ? 

Tout  est en démat ou bien on peut travailler sur du papier ? 

Le télétravail est faisable en Compta ? Quelles types de tâches est faisable en télétravail ? 

Pour le service compta, est-ce que y’a des périodes rush où on peut pas prendre de congés ou autres ? 

Merci  pour vos réponses 

 
Pourquoi vouloir tout savoir avant ? et le plaisir de la découverte alors ? sinon pour la période de rush, je dirais en fin d'année civile voilà et pour le télétravail c'est assez difficilement faisable

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Neige Glacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 semaines 17 heures - il y a 2 semaines 17 heures #184968 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Travailler en Trésorerie Hospitalière

Bonjour, 

Je vais être affecté au service comptabilité d’une TH

Savez-vous s’il est possible d’organiser sa journée comme on le souhaite ou si les missions sont très chronologique ? (exemple s’il faut commencer par le passage d’écriture, ensuite le suivi des virements etc…) 

Savez-vous si pour une personne qui n’a jamais fait de compta, il est possible de comprendre assez facilement ? 

Tout  est en démat ou bien on peut travailler sur du papier ? 

Le télétravail est faisable en Compta ? Quelles types de tâches est faisable en télétravail ? 

Pour le service compta, est-ce que y’a des périodes rush où on peut pas prendre de congés ou autres ? 

Merci  pour vos réponses 


 
Bonjour,

Le service comptabilité est celui qui centralise toutes les écritures.
Donc en effet il y a des taches à réaliser tous les jours et dans un temps contraint, voir dans un certain ordre :
- arreter la comptabilité de la veille si ça n'a pas été fait
- passer le relevé banque de france (virements reçus) ...
- et en fin de journée passer les écritures de fins de journée

La comptabilité c'est un peu compliqué au début mais les opérations les plus simples sont assez faciles à comprendre et à passer. Il faudra un peu plus d'experience pour rectifier des erreurs de comptabilité ou passer certaines opérations plus complexes.
Par contre la comptabilité c'est carré. Un centime est un centime, si la comptabilité n'est pas juste au centime pret, il faut chercher l'erreur car on n'arrete pas une journée de comptabilité fausse. Et c'est là que ça peut devenir un peu compliqué quand on a pas les mécanismes et les automatisme car on peut chercher longtemps.

J'ai travaillé plusieurs année à la compta et dans mon service, on travaillait sur papier (impression du relevé de compte).
Maintenant beaucoup d'écritures sont automatisées mais il faut quand même vérifier un minimum ce que le logiciel de compta a passé car parfois il fait n'importe quoi.

Le teletravail en service comptabilité ca va etre compliqué du moins sur la partie purement comptable meme si le logiciel est télétravaillable. J'ai testé une fois à cause d'un cas de force majeur et franchement c'est la merde. S'il y a des erreurs c'est compliqué de s'ajuster par téléphone ou messagerie.
Dans mon service la comptabilité passe les chèques, tache non eligible au télétravail, tu ne peux pas amener les chèques chez toi. Idem pour les cartes bleues, s'il y a encore une caisse. Apres ca depend de l'organisation du poste, ça peut etre un autre service qui les passe.

Une tache qui peut etre eligible au télétravail c'est la gestion des sommes en attente. Je sais qu'en trésorerie hospitalière il y a des sommes versés par les mutuelles, ce sont des sommes globalisées pour plusieurs factures et plusieurs personnes donc souvent elles sont mise en attente du détail et ensuite on rapproche les sommes sur les bons titres /factures.
Apres c'est toujours pareil ça depend de l'organisation du poste. Peut etre que ces sommes ne seront pas géré par la comptabilité mais par le service recouvrement.

Enfin pour la période de rush je te dirai le début d'année car il faut arreter la comptabilité de l'année precedente avant de pouvoir commencer la nouvelles et ca peut prendre plusieurs jours et du coup tu dois rattraper les journées en retard.

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Dernière édition: il y a 2 semaines 17 heures par cali4.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Neige Glacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours #184990 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Travailler en Trésorerie Hospitalière

Bonjour, 

Je vais être affecté au service comptabilité d’une TH

Savez-vous s’il est possible d’organiser sa journée comme on le souhaite ou si les missions sont très chronologique ? (exemple s’il faut commencer par le passage d’écriture, ensuite le suivi des virements etc…) 

Savez-vous si pour une personne qui n’a jamais fait de compta, il est possible de comprendre assez facilement ? 

Tout  est en démat ou bien on peut travailler sur du papier ? 

Le télétravail est faisable en Compta ? Quelles types de tâches est faisable en télétravail ? 

Pour le service compta, est-ce que y’a des périodes rush où on peut pas prendre de congés ou autres ? 

Merci  pour vos réponses 



 
Bonjour,

Le service comptabilité est celui qui centralise toutes les écritures.
Donc en effet il y a des taches à réaliser tous les jours et dans un temps contraint, voir dans un certain ordre :
- arreter la comptabilité de la veille si ça n'a pas été fait
- passer le relevé banque de france (virements reçus) ...
- et en fin de journée passer les écritures de fins de journée

//En plus de la BDF, il y a également les DFT et les AR chaque jour à traiter. Tu dois passer tout au long de la journée, les écritures sur D2C. Toutes les écritures touchant les comptes 305, 343, 3472, 3476, 3511, 3512, 3514 et 3900 doivent être passées chaque jour. Il peut y avoir également du 302, 303 et 306. 

La comptabilité c'est un peu compliqué au début mais les opérations les plus simples sont assez faciles à comprendre et à passer. Il faudra un peu plus d'experience pour rectifier des erreurs de comptabilité ou passer certaines opérations plus complexes.
Par contre la comptabilité c'est carré. Un centime est un centime, si la comptabilité n'est pas juste au centime pret, il faut chercher l'erreur car on n'arrete pas une journée de comptabilité fausse. Et c'est là que ça peut devenir un peu compliqué quand on a pas les mécanismes et les automatisme car on peut chercher longtemps.

// C'est simple la comptabilité. Au début, tu feras des erreurs, mais c'est en faisant des erreurs, que tu progresseras et que tu prendras de l'assurance. Il faut se fier toujours à la C5 et la CGE et s'il y a discordance, voir où tu es faux.

J'ai travaillé plusieurs année à la compta et dans mon service, on travaillait sur papier (impression du relevé de compte).
Maintenant beaucoup d'écritures sont automatisées mais il faut quand même vérifier un minimum ce que le logiciel de compta a passé car parfois il fait n'importe quoi.

// Il y a encore un peu de papier mais beaucoup moins qu'auparavant.

Le teletravail en service comptabilité ca va etre compliqué du moins sur la partie purement comptable meme si le logiciel est télétravaillable. J'ai testé une fois à cause d'un cas de force majeur et franchement c'est la merde. S'il y a des erreurs c'est compliqué de s'ajuster par téléphone ou messagerie.
Dans mon service la comptabilité passe les chèques, tache non eligible au télétravail, tu ne peux pas amener les chèques chez toi. Idem pour les cartes bleues, s'il y a encore une caisse. Apres ca depend de l'organisation du poste, ça peut etre un autre service qui les passe.

Les chèques, c'est hyper formateur. A mon avis, tu n'auras pas de télétravail en 2024. Il te faut un peu plus de bouteille et effectuer les différentes formations sur Hélios ainsi que celle sur D2C. 

Une tache qui peut etre eligible au télétravail c'est la gestion des sommes en attente. Je sais qu'en trésorerie hospitalière il y a des sommes versés par les mutuelles, ce sont des sommes globalisées pour plusieurs factures et plusieurs personnes donc souvent elles sont mise en attente du détail et ensuite on rapproche les sommes sur les bons titres /factures.
Apres c'est toujours pareil ça depend de l'organisation du poste. Peut etre que ces sommes ne seront pas géré par la comptabilité mais par le service recouvrement.

// En effet, tu peux totalement effectuer en télétravail, les sommes qui ont été mises au CIP (Compte d'Imputation Provisoire). Si tu as une bonne équipe et une bonne organisation, le télétravail est possible de 1 à 3 jours. Mais tous les agents en comptabilité ne peuvent pas avoir simultanément 3 jours de télétravail pour le bon fonctionnement du service. Non, cali4, ici ce n'est pas le service recouvrement qui traite les sommes au CIP.

Enfin pour la période de rush je te dirai le début d'année car il faut arreter la comptabilité de l'année precedente avant de pouvoir commencer la nouvelles et ca peut prendre plusieurs jours et du coup tu dois rattraper les journées en retard. 

Je confirme, le début d'année, c'est le RUSH, car le logiciel 2DC est fermé et il faut utiliser des tableurs pour suivre la comptabilité pendant une dizaine de jours. Autre cas, lorsque certains logiciels ne fonctionnent pas bien, cela peut être intense. Sinon, le reste de l'année, si tout est carré, cela se passe très bien.
 

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Neige Glacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.