Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

• Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155988 par Dante092

Chalendil écrit:

Yonji écrit: Comme je t'ai indiqué, j'ai été bombardé de questions, que j'ai bien répondu, mais le niveau de difficulté des questions était de plus en plus élevé et le rythme s'accélérait. J'ai eu une première MES qui ne m'a trop posé de souci, mais la deuxième, elle m'a perturbé. J'ai perdu en lucidité, j'ai commencé à douter, alors que oui c'était facile. Mais à chaque MES, il y a deux extrêmes et pas de réponse type.

Par exemple, tu as un usager mécontent à l'accueil, est ce que tu crois que tu vas appeler ton chef de service, ou bien appeler les forces de l'ordre, si le ton de l'usager monte un peu ?

Je bosse au recouvrement et je suis régulièrement confronté aux gens énervés. Honnêtement il n'y a pas de réponse type. Parfois en restant factuel sur ce que tu dis ça peut suffir à ce que la personne se calme. Malheureusement, ça ne suffit pas toujours et parfois la personne ne veut rien entendre ou plutôt ne veut pas partir tant qu'elle n'a pas obtenu de qu'elle était venue chercher. Dans ce cas, tu restes calme et éventuellement tu proposes d'appeler un collègue qui viendra confirmer ce que tu dis à la personne car si tu dis quelque chose ce n'est pas ton appréciation mais bien issu des instructions de ton supérieur.
Si ça ne fonctionne pas tu refiles au responsable de l'accueil qui gérera le truc.
Ca m'est arrivé plusieurs fois en quelques mois les cas difficiles j'ai même eu à faire un signalement pour insulte, le gars a reçu une lettre d'avertissement de la direction.

A quel moment tu avertis la sécurité ? Dès lors d'insultes ou alors si un coup est porté ?

Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #155989 par Chalendil

Dante092 écrit:

Chalendil écrit:

Yonji écrit: Comme je t'ai indiqué, j'ai été bombardé de questions, que j'ai bien répondu, mais le niveau de difficulté des questions était de plus en plus élevé et le rythme s'accélérait. J'ai eu une première MES qui ne m'a trop posé de souci, mais la deuxième, elle m'a perturbé. J'ai perdu en lucidité, j'ai commencé à douter, alors que oui c'était facile. Mais à chaque MES, il y a deux extrêmes et pas de réponse type.

Par exemple, tu as un usager mécontent à l'accueil, est ce que tu crois que tu vas appeler ton chef de service, ou bien appeler les forces de l'ordre, si le ton de l'usager monte un peu ?

Dans mon sip on a des vitres blindées et un bouton d'appel qui sonne dans le bureau du chef. Pour savoir quand appeller il n'y a pas vraiment de règles quand tu sens que le dialogue n'est pas possible. Souvent juste appeller un collègue qui dira la même chose que toi suffira. Je ne sais pas trop pourquoi mais ça marche

Je bosse au recouvrement et je suis régulièrement confronté aux gens énervés. Honnêtement il n'y a pas de réponse type. Parfois en restant factuel sur ce que tu dis ça peut suffir à ce que la personne se calme. Malheureusement, ça ne suffit pas toujours et parfois la personne ne veut rien entendre ou plutôt ne veut pas partir tant qu'elle n'a pas obtenu de qu'elle était venue chercher. Dans ce cas, tu restes calme et éventuellement tu proposes d'appeler un collègue qui viendra confirmer ce que tu dis à la personne car si tu dis quelque chose ce n'est pas ton appréciation mais bien issu des instructions de ton supérieur.
Si ça ne fonctionne pas tu refiles au responsable de l'accueil qui gérera le truc.
Ca m'est arrivé plusieurs fois en quelques mois les cas difficiles j'ai même eu à faire un signalement pour insulte, le gars a reçu une lettre d'avertissement de la direction.

A quel moment tu avertis la sécurité ? Dès lors d'insultes ou alors si un coup est porté ?

Dans mon SIP on a des vitres blindées et un bouton d'appel qui sonne dans le bureau du chef de poste donc on risque pas de coups. Apres le bon moment pour appeler c'est quand tu sens qu'aucun dialogue n'est possible ou que c'est parti en insulte direct.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Chalendil.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #155990 par Yonji

Dante092 écrit:

Chalendil écrit:

Insultes ou coups, c'est fiche de signalement direct.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dante092
  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #156045 par M4ckLX
Au fait, si ça peut en rassurer certains, le calendrier a été publié sur l'Ulysse national (la page de la DGFiP en interne) et plus seulement sur la page de l'ENFiP (la page local de l'école).

Toujours la date de mi-juin (sous réserve) nous concernant mais ce qu'il y a en plus là, c'est que ça ne sort pas des syndicats, ni d'un site local, c'est officiel. Après, je pense que c'est la volonté de l'Administration d'avoir ces dates et de faire des oraux mais qu'en cas de mauvaise tournure de la situation, ils annuleront.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dialectique
  • Fauvette
  • Portrait de Fauvette
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #156046 par Fauvette
Bonjour,
je vous suis depuis un moment, je suis admissible à contrôleur et l'étais également à Inspecteur. Merci pour vos conseils et infos. Je me permets de rebondir à la question du sac dont a parlé Yonji. Je te comprends, je l'ai également eue en janvier cette année. On m'a répondu qu'il y a 1 sac qui traîne depuis 15 min puis 30 min puis 1h après le sac est toujours là. Vous faites quoi? Alors j'ai dit je ne laisse pas un sac traîner aussi longtemps, j'ai fait arrêter le tram pour un sac qui traînait. (Je ne leur ai pas dit la suite : évidemment mauvais exemple du chauffeur qui sort de sa cabine et qui regarde ce qu'il y a dans le sac et le jette dans une poubelle à une station, enfin c'était un sac en tissu vide à priori). Bref je dis j'ai déjà fait arrêter le tram pour un sac. J'essaye de savoir à qui il est. On demande à qui il est, quelqu'un d'étourdi l'a oublié. Le mec me dit et si pas. je réponds en général. Puis il me disent oui mais personne et après. Là je sais pas, j'ai trop regardé Mac Gyver et dans ma tête je me dis ce sac peut pas rester là des heures, c'est moi le chef lol, pas de chef à qui demander, on peut pas attendre des heures, il faut faire quelque chose. Je sors je regarde ce qu'il y dedans et si dangereux j'appelle la police, si pas dangereux on le met en réserve. Dans ma tête je ne vis pas encore dans une société terroriste. J'ai eu 7, pas de note éliminatoire mais je pense que ça a dû baisser ma note de beaucoup mais je précise que par ailleurs j'étais pas stressée, mais souriante et très à l'aise à l'oral. Donc non pas éliminatoire pour répondre lol. Tu as eu combien Yonji?

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Fauvette.