- Remerciements reçus 390
Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)
- Fauvette
-
- • Équipier Forum Jedi •
-
Et toi choisi quelle option?
2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil
/ 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice
/ 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :- Yonji
-
Auteur du sujet - ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7294
Fauvette écrit: J'ai choisi l'économie car je n'ai jamais fait le reste, économie non plus d'ailleurs mais ça me semblait le plus sympa, j'ai lu 2 bouquins mais j'aurais voulu un congé de formation non accordé. Donc je pense que c'est pas extraordinaire à l'écrit, aucune idée à vrai dire. D'un côté j'ai envie qu'ils nous choisissent à l'écrit pour que ça se termine plus vite, d'un autre j'ai envie d'aller à l'oral car je me dis que l'écrit n'était pas forcément brillant, mais j'appréhende l'oral vu ma note de janvier alors que je m'attendais pas à ça, à la fin le gars sourit et ils laissent rien paraître ! Les oraux que j'ai fait dans d'autres ministères, j'ai eu plus du double...
Et toi choisi quelle option?
J’ai choisi comptabilité. J’ai fait mal d’erreurs à l’exercice 1 mais je pense que j’ai au moins 10. Je suis pressé de finir ce concours. C’était la première fois que tu passais le concours ?
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
- Fauvette
-
- • Équipier Forum Jedi •
-
- Remerciements reçus 390
2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil
/ 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice
/ 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :- Mymy0208
-
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 10
Admissible également, je vous suis depuis pas mal de temps. Je fais partie des faux externes (agente depuis 3 ans dans un service des impôts foncier).
Je confirme qu'effectivement chaque oral est différent (j'étais déjà admissible pour la première fois l'année dernière). J'ai eu des questions plus techniques car "je suis déjà dans la maison".
Ils m'ont posé beaucoup de questions liées à ma présentation (je ne maîtrisais pas tout, je ne me ferai pas avoir deux fois) :
- Principe ordonnateur-comptable et de ce que je pensais de l'idée de réunir l'ordonnateur et le comptable dans une même sphère
- Le nombre d'agents à la DGFIP
- Selon vous, il y a trop ou pas assez de fonctionnaires ? J'ai été honnête par rapport à la situation dans mon service -> beaucoup de retard et difficile à tout gérer donc pas assez pour le moment mais que ce sera mieux avec la dématérialisation et le progrès technique apporté petit à petit aux applications. Ils ont rebondi avec une question qui m'a mise mal à l'aise : Quel service peut-on délocaliser dans le privée ?
Là je me dit que si ils commencent à délocaliser majoritairement les services, nos métiers sont menacés... C'est ce que je leur ai dit, ils m'avaient l'air surpris, je ne sais pas si il y avait une bonne réponse pour ce genre de question et que je paraissais sur le coup pas ouverte d'esprit du tout.
- Ce que je pensais du PAS ? Comment ça se passait pour les collecteurs ? (j'ai pas su répondre pour les collecteurs)
- Faut-il davantage privilégier le contrôle fiscal ? Combien d'argent récolté suite au contrôle fiscal ?
- Suis-je mobile ? Si je me plaît bien dans un service, demanderais-je à bouger afin d'élargir mes connaissances ?
Beaucoup de questions auxquelles je n'avais pas forcément la réponse, ils sont restés très longtemps dessus d'ailleurs.
J'ai donc eu que deux mises en situation à la fin de l'entretien, plutôt classiques : le cas du chef de service qui pique dans la caisse pour s'acheter à manger pour le déjeuner mais qui compte remettre l'argent "emprunté" en rentrant et problèmes de congés entre collègues qui veulent les mêmes vacances.
Je n'ai eu évidemment aucune question sur le cadastre, je pense qu'ils voulaient me sortir de ma zone de confort (et peut-être qu'ils n'y connaissaient pas grand chose non plus).
J'ai eu 9.75.
Dites moi ce que vous pensez des questions, ce que vous auriez répondu.
En tout cas, merci à tous pour faire vivre ce forum et pour ces retours d'expérience qui nous permettent d'avancer.
- Yonji
-
Auteur du sujet - ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7294
Mymy0208 écrit: Bonjour,
Admissible également, je vous suis depuis pas mal de temps. Je fais partie des faux externes (agente depuis 3 ans dans un service des impôts foncier).
Je confirme qu'effectivement chaque oral est différent (j'étais déjà admissible pour la première fois l'année dernière). J'ai eu des questions plus techniques car "je suis déjà dans la maison".
Ils m'ont posé beaucoup de questions liées à ma présentation (je ne maîtrisais pas tout, je ne me ferai pas avoir deux fois) :
- Principe ordonnateur-comptable et de ce que je pensais de l'idée de réunir l'ordonnateur et le comptable dans une même sphère
- Le nombre d'agents à la DGFIP
- Selon vous, il y a trop ou pas assez de fonctionnaires ? J'ai été honnête par rapport à la situation dans mon service -> beaucoup de retard et difficile à tout gérer donc pas assez pour le moment mais que ce sera mieux avec la dématérialisation et le progrès technique apporté petit à petit aux applications. Ils ont rebondi avec une question qui m'a mise mal à l'aise : Quel service peut-on délocaliser dans le privée ?
Là je me dit que si ils commencent à délocaliser majoritairement les services, nos métiers sont menacés... C'est ce que je leur ai dit, ils m'avaient l'air surpris, je ne sais pas si il y avait une bonne réponse pour ce genre de question et que je paraissais sur le coup pas ouverte d'esprit du tout.
- Ce que je pensais du PAS ? Comment ça se passait pour les collecteurs ? (j'ai pas su répondre pour les collecteurs)
- Faut-il davantage privilégier le contrôle fiscal ? Combien d'argent récolté suite au contrôle fiscal ?
- Suis-je mobile ? Si je me plaît bien dans un service, demanderais-je à bouger afin d'élargir mes connaissances ?
Beaucoup de questions auxquelles je n'avais pas forcément la réponse, ils sont restés très longtemps dessus d'ailleurs.
J'ai donc eu que deux mises en situation à la fin de l'entretien, plutôt classiques : le cas du chef de service qui pique dans la caisse pour s'acheter à manger pour le déjeuner mais qui compte remettre l'argent "emprunté" en rentrant et problèmes de congés entre collègues qui veulent les mêmes vacances.
Je n'ai eu évidemment aucune question sur le cadastre, je pense qu'ils voulaient me sortir de ma zone de confort (et peut-être qu'ils n'y connaissaient pas grand chose non plus).
J'ai eu 9.75.
Dites moi ce que vous pensez des questions, ce que vous auriez répondu.
En tout cas, merci à tous pour faire vivre ce forum et pour ces retours d'expérience qui nous permettent d'avancer.
C'est tellement variable un oral de toute façon. Moi j'ai eu une MES qui dans le contexte n'avait pas du tout de sens, mais dans la MES c'était clair.
Y a t'il trop de fonctionnaires, c'est un classique pour savoir si tu changes ou pas d'opinion, et sortir de ta zone de confort. Après tu as essayé d'être sincère et de répondre au plus juste, mais certaines questions étaient délicates.
Je ne sais pas ce qui t'a fait avoir une note de 9,75. Ce qui est sur, c'est que pour les faux externes, ils ne vont pas poser de questions dans leur domaine. Ils veulent savoir quelqu'un qui travaille dans une trésorerie, ce que c'est la différence entre un contentieux et un gracieux par exemple. Et dans le sens inverse, idem.
Ceux qui ont des très bonnes notes sont ceux qui s'expriment bien, qui argumentent bien. Parfois les candidats qui obtiennent de bonnes notes à l'oral vont éventuellement mentir dans leurs réponses, notamment sur leur mobilité. Mais, ils savent bien mentir pour que ça reste crédible. C'est limite un exercice théâtrale.
Si tu prends du recul, qu'est ce ça va changer de dire qu'il y a trop de fonctionnaires ou pas, que les fonctionnaires sont trop payés ou pas, que la TVA est juste ou injuste, par exemple. Rien. Mais ils veulent découvrir ta personnalité, et voir ta façon d'argumenter, si c'est logique, cohérent et que tu changes pas d'avis. Les MES sont importantes dans le sens où tu dois être irréprochable au niveau déontologie et que tu dois bien te positionner en tant que contrôleur. Après, c'est pas en 25 minutes que tu revois toutes les notions de la fiscalité et de la comptabilité, ainsi que les actualités économiques et de la dgfip.
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !