Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

• Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155983 par Dante092

Yonji écrit: Comme je t'ai indiqué, j'ai été bombardé de questions, que j'ai bien répondu, mais le niveau de difficulté des questions était de plus en plus élevé et le rythme s'accélérait. J'ai eu une première MES qui ne m'a trop posé de souci, mais la deuxième, elle m'a perturbé. J'ai perdu en lucidité, j'ai commencé à douter, alors que oui c'était facile. Mais à chaque MES, il y a deux extrêmes et pas de réponse type.

Par exemple, tu as un usager mécontent à l'accueil, est ce que tu crois que tu vas appeler ton chef de service, ou bien appeler les forces de l'ordre, si le ton de l'usager monte un peu ?

J'ai déjà eu cette question et j'avoue que j'ai du mal à voir une bonne réponse, si on se repose trop sur son supérieur, ça peut être vu pour un manque d'autonomie et à la longue, tu risques d'embêter ton chef. D'un autre côté, j'ai lu qu'il y avait des agents de sécurité dans certains SIP et un bouton à la manière des banques si les choses s'envenimaient

Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Titi31200
Le sujet a été verrouillé.
  • Titi31200
  • Portrait de Titi31200
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155984 par Titi31200
Tu as de l expérience, tu peux gerer la situation. Enfin c est ce que je pense et c est ce que je repondrais...je gère et après j en référe à mon chef.
Si ça part vraiment en cacahuète avec coup là c est direct chef et j appl la police et surtout je porte plainte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155985 par M4ckLX

chtidunkerquois écrit:
On lui a déjà dit tout ça....

Et ?

Il pose sa question page 109, une seule personne lui a répondu. Il repost ensuite son expérience et n'a pas eu de réponse.
  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #155986 par Chalendil

Yonji écrit: Comme je t'ai indiqué, j'ai été bombardé de questions, que j'ai bien répondu, mais le niveau de difficulté des questions était de plus en plus élevé et le rythme s'accélérait. J'ai eu une première MES qui ne m'a trop posé de souci, mais la deuxième, elle m'a perturbé. J'ai perdu en lucidité, j'ai commencé à douter, alors que oui c'était facile. Mais à chaque MES, il y a deux extrêmes et pas de réponse type.

Par exemple, tu as un usager mécontent à l'accueil, est ce que tu crois que tu vas appeler ton chef de service, ou bien appeler les forces de l'ordre, si le ton de l'usager monte un peu ?

Je bosse au recouvrement et je suis régulièrement confronté aux gens énervés. Honnêtement il n'y a pas de réponse type. Parfois en restant factuel sur ce que tu dis ça peut suffir à ce que la personne se calme. Malheureusement, ça ne suffit pas toujours et parfois la personne ne veut rien entendre ou plutôt ne veut pas partir tant qu'elle n'a pas obtenu de qu'elle était venue chercher. Dans ce cas, tu restes calme et éventuellement tu proposes d'appeler un collègue qui viendra confirmer ce que tu dis à la personne car si tu dis quelque chose ce n'est pas ton appréciation mais bien issu des instructions de ton supérieur.
Si ça ne fonctionne pas tu refiles au responsable de l'accueil qui gérera le truc.
Ca m'est arrivé plusieurs fois en quelques mois les cas difficiles j'ai même eu à faire un signalement pour insulte, le gars a reçu une lettre d'avertissement de la direction.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Chalendil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Fleur bleue
  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155987 par Jadelya

Chalendil écrit:

Je bosse au recouvrement et je suis régulièrement confronté aux gens énervé. Honnêtement il n'y a pas de réponse type. Parfois en restant factuel sur ce que tu dis ça peut suffir à ce que la personne se calme. Malheureusement ça ne suffit pas toujours et parfois la personne ne veut rien entendre ou plutôt ne veut pas partir tant qu'elle n'a pas obtenu de qu'elle était venue chercher. Dans ce cas, tu restes calme et éventuellement tu proposes d'appeler un collègue qui viendra confirmer ce que tu dis à la personne car si tu dis quelque chose ce n'est pas ton appréciation c'est mais bien issu des instructions de ton supérieure.
Si ça ne fonctionne pas tu refiles au responsable de l'accueil qui gérera le truc.
Ca m'est arrivé plusieurs fois en quelques mois les cas difficiles j'ai même eu à faire un signalement pour insulte, le gars a reçu une lettre d'avertissement de la direction.

Je plussoie. A l'accueil, si un usager est mécontent chaque agent a ses propres limites, son seuil de tolérance comme on dit. Si la personne n'accepte pas toutes les solutions proposées (avec appui de collègues) et qu'elle ne veut pas partir, alors il est temps d'aller voir le supérieur pour ne pas passer 20 minutes avec la personne. C'est ce qui m'est arrivé. En cas d'insultes et menaces, c'est le chef illico et fiche de signalement. Si rien ne marche, le chef prend l'initiative d'appeler la police (m'est aussi arrivé).

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !