Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

• Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155953 par Dante092

Yonji écrit: Les congés, c'est plutôt l'inspecteur qui s'en occupe. Après, le contrôleur organise le travail et délègue.

Même dans la Gestion Publique, j'avais vu sur le précédent concours que la question avait été posé à certaines personnes ?
Il y avait aussi une question sur un agent qui ne veut plus travailler et qui ne fou plus rien; comment le gérer ?
La découverte d'un sac abandonné dans le SIP (PAS ? Protéger Alerter Secourir ?) On appelle la police etc ?
Que feriez-vous ?

Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155954 par M4ckLX

ModernBard écrit: Oui, ça c'est dans le bouquin, mais en vrai ?

Personnellement je ne voit pas en quoi le fait d'être musicien et photographe puisse apporter à la dgfip, je ne sais rien faire de ce qui est demandé dans ce boulot, j'ai beau réfléchir, alors peut être que je réfléchis pas assez loin, mais bon j'fait quand même pas partie des avantagés de ce concours, mais malgré ça, j'ai réussi l'écrit, sans trop savoir comment, est ce que je suis bon ?
Je ne me souviens plus de ce que j'avais dit à l'oral du C pour justifier ma présence à l'oral en vue de mes diplomes qui n'ont rien à voir, mais c'était pas une bonne réponse.

J'peux dire à la limite que j'avais envie tout simplement de me tester dans un domaine que je ne connaissais pas du tout avant ? non ?

C'est normal que tu te poses autant de questions mais ça traduit aussi ton manque de connaissance dans le travail et les métiers à la DGFiP, notamment pour contrôleur, ce qui est tout à fait normal quand on est pur externe et qu'on a du mal à imaginer le travail fait dans les services. Tu as encore un peu de temps pour potasser ces choses :)
Saches qu'il y a différents profils, que ce soit des gens qui n'ont pas eu le BAC, celui qui a un BAC+5, celui qui a connu des services qui n'existe plus, ta jeune inspectrice qui sort tout juste de l'ENFiP (et de la FAC aussi) ... alors un musicien, c'est un profil de plus. Mais ce qui est recherché, ce n'est pas ton bagage de musicien ou photographe, c'est les qualités et compétences que tu as pu en tirer de ces formations, par exemple la rigueur (un sol n'est pas un si), le cadrage (tout doit être fait dans un ordre précis) ou encore le travail (si tu as un musicien devant toi, il saura reconnaître le travail qu'il faut pour jouer de la musique). En gros, tu dois pas te dire, "je suis ici, parce que la lumière était sympa" mais plutôt "j'ai choisi l'administration fiscal", c'est une nuance qui montre ta détermination et ta volonté à vouloir rentrer en poste malgré ton profil mais comme je t'ai dit, il n'y a pas vraiment de profil type au départ puisque tu vas être formaté à l'école pour justement rentrer dans un profil type contrôleur.

Oublie ta phrase "j'ai envie de me tester dans le fonctionnariat" car il y a une idée négative derrière qui laisse penser que tu es un touriste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Titi31200, BYBY, guirik2004 et 13 autres personnes ont également dit merci.
  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #155956 par fourmi rouge

ModernBard écrit: A propos des études supérieures, je sais toujours pas quoi dire devant le jury pour prouver que je peux quand même devenir contrôleur, aussi bien qu'un autre, malgré mon diplôme ne correspondant en rien au "profil type" de la dgfip (je fait des études artistiques niveau bac +4).
D'ailleurs, je n'était pas avantagé pour l'écrit du B avec mon bac L, il n'y a aucune spécialité correspondant à mon parcours, du coup j'avais prit économie, et j'ai du apprendre des bases de l'économie.
Je sais pas si je peux utiliser ça comme argument pour dire au jury que je vaut autant qu'un autre (même si c'est pas vrai)

Personnellement en diplôme j'ai un bac et mon expérience pro principale est téléopérateur... Comme ça, ça ne vend pas du rêve mais je pense que l'on peut retirer un apprentissage, un savoir faire, un savoir être, des compétences de chaque expérience, notamment pour toi, ton Bac L et tes études artistiques t'ont probablement permis d'acquérir un certain niveau dialectique, non que tu aies besoin de le mettre en avant pendant l'oral mais ça devrait se sentir dans ton échange avec le jury, après dans le fond de ta présentation à toi de faire tourner tes méninges et de trouver ce qui pourrait coller avec les postes de contrôleur des finances publiques, non seulement dans ton expérience pro, mais aussi beaucoup dans ton perso, dans ton année de préparation au concours, dans ta façon de penser, ton caractère, ta perception des choses, ton esprit critique, ce que tu pourrais mettre en avant.
Cela demande également une bonne connaissance des postes de contrôleur des finances publiques, mais pour ça il faut chercher un peu sur internet (je pense personnellement que la recherche fait partie de la préparation) ou tu trouveras de nombreuses informations nécessaires afin de bien comprendre ce que le jury peut attendre de toi, il ne s'agit pas de t'inventer un C.V. (d'ailleurs on ne te demande pas un C.V., mais une présentation, la différence est très large) mais de comprendre les attentes du jury et de mettre en adéquation tes expériences (pro et perso) avec les qualités, savoir être, savoir faire attendus dans les postes de contrôleur des finances publiques.
Enfin si tu n'arrives pas à faire cet exercice de présentation, ce n'est qu'une partie de l'oral que tu loupes et ça ne signifie pas non plus que tu n'auras pas une note suffisante pour obtenir le concours (mais tu n'auras pas une note optimale).
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par fourmi rouge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, StardustSolaris, ModernBard, 13aafip2020 et 12 autres personnes ont également dit merci.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155959 par chtidunkerquois

M4ckLX écrit:

ModernBard écrit: Oui, ça c'est dans le bouquin, mais en vrai ?

Personnellement je ne voit pas en quoi le fait d'être musicien et photographe puisse apporter à la dgfip, je ne sais rien faire de ce qui est demandé dans ce boulot, j'ai beau réfléchir, alors peut être que je réfléchis pas assez loin, mais bon j'fait quand même pas partie des avantagés de ce concours, mais malgré ça, j'ai réussi l'écrit, sans trop savoir comment, est ce que je suis bon ?
Je ne me souviens plus de ce que j'avais dit à l'oral du C pour justifier ma présence à l'oral en vue de mes diplomes qui n'ont rien à voir, mais c'était pas une bonne réponse.

J'peux dire à la limite que j'avais envie tout simplement de me tester dans un domaine que je ne connaissais pas du tout avant ? non ?

C'est normal que tu te poses autant de questions mais ça traduit aussi ton manque de connaissance dans le travail et les métiers à la DGFiP, notamment pour contrôleur, ce qui est tout à fait normal quand on est pur externe et qu'on a du mal à imaginer le travail fait dans les services. Tu as encore un peu de temps pour potasser ces choses :)
Saches qu'il y a différents profils, que ce soit des gens qui n'ont pas eu le BAC, celui qui a un BAC+5, celui qui a connu des services qui n'existe plus, ta jeune inspectrice qui sort tout juste de l'ENFiP (et de la FAC aussi) ... alors un musicien, c'est un profil de plus. Mais ce qui est recherché, ce n'est pas ton bagage de musicien ou photographe, c'est les qualités et compétences que tu as pu en tirer de ces formations, par exemple la rigueur (un sol n'est pas un si), le cadrage (tout doit être fait dans un ordre précis) ou encore le travail (si tu as un musicien devant toi, il saura reconnaître le travail qu'il faut pour jouer de la musique). En gros, tu dois pas te dire, "je suis ici, parce que la lumière était sympa" mais plutôt "j'ai choisi l'administration fiscal", c'est une nuance qui montre ta détermination et ta volonté à vouloir rentrer en poste malgré ton profil mais comme je t'ai dit, il n'y a pas vraiment de profil type au départ puisque tu vas être formaté à l'école pour justement rentrer dans un profil type contrôleur.

Oublie ta phrase "j'ai envie de me tester dans le fonctionnariat" car il y a une idée négative derrière qui laisse penser que tu es un touriste.

On lui a déjà dit tout ça....

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Titi31200
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155960 par chtidunkerquois

Dante092 écrit:

Yonji écrit: Les congés, c'est plutôt l'inspecteur qui s'en occupe. Après, le contrôleur organise le travail et délègue.

Même dans la Gestion Publique, j'avais vu sur le précédent concours que la question avait été posé à certaines personnes ?
Il y avait aussi une question sur un agent qui ne veut plus travailler et qui ne fou plus rien; comment le gérer ?
La découverte d'un sac abandonné dans le SIP (PAS ? Protéger Alerter Secourir ?) On appelle la police etc ?
Que feriez-vous ?

- Oui même dans la GP, c'est l'inspecteur ou le chef de poste qui s"occupe des congés pas le B.
- Lui parler, demander ce qui ne va pas, essayer de l'aider...
-Tu préviens tout de suite ton chef.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dante092