Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

  • Emyyy
  • Portrait de Emyyy
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #155911 par Emyyy
Yonji, qu'est ce que tu entends par " questions économiques et juridiques assez poussé" . Le "poussé" me fait peur... tu aurais quelques exemples?

Je pense qu'il faut être très concentré du début à la fin, ne pas paniquer et quant aux MES, il ne faut surtout pas se précipiter , bien réfléchir et ne pas changer d'opinion... le jury fait tout pour déstabiliser, moi pour le C, à un moment la femme s'est excitée mais quand je dis excitée c'est vraiment pas exagéré!! elle était là "quoi vous allez vraiment faire ça", etc pendant un bon moment elle s'excitait mais j'ai pas changé d'avis (même si je vous avoue que j'étais plus sûre du coup de ma réponse). Et j'ai repensé à un collègue qui m'avait raconté que des fois ils font vraiment tout un numéro pour vous déstabiliser et j'ai pensé à lui donc qui m'avait raconté qu'à un moment il répondait et qu'au fil et à mesure le gars commençait par mettre une main sur son visage, pour finir la tête sur la table genre mais c'est pas possible de donner ça comme réponse!!! alors je suis restée zen, concentrée, et je me suis dit elle me fait un sacré numéro et j'suis restée dans mon idée et j'ai argumenté comme je pouvais!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lyonnais69
Le sujet a été verrouillé.
  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #155912 par MisterOrange
Bonjour Messieurs dames

Je suis assez d'accord avec Yonji sur le fait que les MES sont le point essentiel d'un oral, les questions économiques ect...servent à juger votre curiosité et votre connaissance de notre système économique.

Les MES permettent elles de connaitre votre personnalité et votre adaptabilité. Pour ceux que qui stressent pour cette partie, sachez qu'il s'agit en grande partie du bon sens. Il faut donc analyser la situation et proposer une solution. Évitez le tac au tac (qui indique au jurés que vous êtes impulsif) quelques petites secondes pour réfléchir ne font pas de mal.

A éviter :

- une réponse qui ne reflète pas votre façon de penser (dur d'argumenter quand vous ne pensez pas ce que vous avez répondu)
- une réponse qui contrarie une réponse précédente
- une réponse formatée à l'avance

Seul point de désaccord avec Yonji. La présentation est également très importante car elle donne le rythme et les lignes directrices de ce qui va suivre. Elle est donc extrêmement importante.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Emyyy, guirik2004, 13aafip2020 et 11 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #155913 par Yonji

MisterOrange écrit: Bonjour Messieurs dames

Je suis assez d'accord avec Yonji sur le fait que les MES sont le point essentiel d'un oral, les questions économiques ect...servent à juger votre curiosité et votre connaissance de notre système économique.

Les MES permettent elles de connaitre votre personnalité et votre adaptabilité. Pour ceux que qui stressent pour cette partie, sachez qu'il s'agit en grande partie du bon sens. Il faut donc analyser la situation et proposer une solution. Évitez le tac au tac (qui indique au jurés que vous êtes impulsif) quelques petites secondes pour réfléchir ne font pas de mal.

A éviter :

- une réponse qui ne reflète pas votre façon de penser (dur d'argumenter quand vous ne pensez pas ce que vous avez répondu)
- une réponse qui contrarie une réponse précédente
- une réponse formatée à l'avance

Seul point de désaccord avec Yonji. La présentation est également très importante car elle donne le rythme et les lignes directrices de ce qui va suivre. Elle est donc extrêmement importante.


Je n'ai pas parlé de la présentation. Elle donne en effet les lignes directrices de ce qui va suivre, en effet. Mais elle n'est pas si déterminante que ça. Si tu as un trou à ta présentation par exemple, ce n'est pas rédhibitoire, tu peux très bien t'en sortir.

Une présentation très brouillonne avec des silences peut même mieux s'en sortir qu'une présentation récitée. Ca montre certes que tu es un peu stressé mais que tu peux rebondir derrière sur l'entretien et montre tes qualités. Faire en quelque sorte une remontada et décrocher un bon 13 ou 14 sur 20.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, MisterOrange
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #155915 par Yonji

Emyyy écrit: Yonji, qu'est ce que tu entends par " questions économiques et juridiques assez poussé" . Le "poussé" me fait peur... tu aurais quelques exemples?

Je pense qu'il faut être très concentré du début à la fin, ne pas paniquer et quant aux MES, il ne faut surtout pas se précipiter , bien réfléchir et ne pas changer d'opinion... le jury fait tout pour déstabiliser, moi pour le C, à un moment la femme s'est excitée mais quand je dis excitée c'est vraiment pas exagéré!! elle était là "quoi vous allez vraiment faire ça", etc pendant un bon moment elle s'excitait mais j'ai pas changé d'avis (même si je vous avoue que j'étais plus sûre du coup de ma réponse). Et j'ai repensé à un collègue qui m'avait raconté que des fois ils font vraiment tout un numéro pour vous déstabiliser et j'ai pensé à lui donc qui m'avait raconté qu'à un moment il répondait et qu'au fil et à mesure le gars commençait par mettre une main sur son visage, pour finir la tête sur la table genre mais c'est pas possible de donner ça comme réponse!!! alors je suis restée zen, concentrée, et je me suis dit elle me fait un sacré numéro et j'suis restée dans mon idée et j'ai argumenté comme je pouvais!!


Déjà, ils ont commencé à me demander le pays le plus endetté ? De combien de % ?

J'ai bien répondu et ça c'est enchainé :

Citez moi les cinq pays les plus riches :

J'ai donné le 1er le 2 eme le 3 eme le 5 eme et le 6 eme.

Et ça a continué comme ça, en répondant bien à leurs questions, j'ai juste dit "un je ne sais pas" à une question. Ca faisait vraiment "Question pour un champion" et ça généralement ce n'est pas bon signe pour un oral. En même temps à ce genre de questions, soit tu as la réponse, soit tu l'as pas. Ils me poussaient jusqu'à mes retranchements, l'impression de me prendre des uppercut à force lol. Et à la MES, j'étais un peu éprouvé par le rythme de l'entretien, et vraiment perturbé par cette MES (pas sur de moi et la solution que j'ai proposé n'était pas bonne). Après coup, c'est toujours plus facile à répondre, j'aurai du dire ça et ça.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fleur bleue, Lyonnais69
Le sujet a été verrouillé.
  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #155916 par MisterOrange
Tout à ait d'accord Yonji,

Le stress n'est en aucun cas éliminatoire, sur l'ensemble des candidats 95% seront stressés et c'est tout à ait normal. Les jurés que vous avez en face de vous devez également l'être quand ils étaient candidats.

En revanche quand je parlai de la présentation, je ne parlai pas des oublis ou des hésitations. Il faut qu'elle soit structurée orientée et dans les temps. Un juré m'avait dis un jour, une présentation qui l'intéressait et qui était structurée il avait du mal à mettre moins de 10 sauf si le candidat s'effondrait totalement.

Or une présentation bancale ne permet pas aux jurés d'entrer réellement dans cet oral. Bien évidemment ce n'est pas rédhibitoire mais les jurés seront peut être plus pointilleux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Fleur bleue, 13aafip2020
Le sujet a été verrouillé.