Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

• Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155948 par Marseille

Dante092 écrit: Dans le rapport: Les candidats réagissent avec bon sens face aux situations proposées, mais ont souvent des difficultés à se positionner en tant que cadre intermédiaire.
J'ai un peu de mal avec cette notion et j'ai eu du mal à trouver des réponses, le contrôleur ne gère pas les agents si je ne m'abuse donc en quoi est-il intermédiaire ?

Il peut gérer des agents notamment au sip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #155949 par Marseille

ModernBard écrit:

Jadelya écrit:

Dante092 écrit: D'ailleurs à la différence du C, vous détaillez plus vos expériences dans le B non ? J'imagine qu'on a plus de temps pour s'attarder sur les tâches qu'on a pu effectuer à l'inverse du C où l'on doit être explicite non ??

En effet on a 5 minutes pour dérouler notre expérience et les éléments qui collent à ce qu'on peut attendre d'un contrôleur. Les rapports du jury sont très utiles pour arranger la présentation à leur convenance. Mais je pense qu'on doit tout aussi être explicite que le C. C'est-à-dire que donner des détails juste pour meubler, ça va perdre le jury. Je pense qu'on peut donner des détails mais utiles pour la suite. "Alors vous avez fait telles études, pourquoi ce revirement ?" Etc. Et c'est là qu'on peut tirer son épingle du jeu. Pour ma part à l'oral du B, j'ai décidé de parler succinctement de ce qui m'a fait changer de voie et le jury n'a pas rebondi de ce que je me souviens.
L'attitude, la voix, l'assurance jouent aussi beaucoup. C'est intéressant de comparer des présentations entre candidats. C'est ce qui m'a aidée autant pour le C que pour le B.:)
En tout cas, lisez bien les rapports du jury :study:

A propos des études supérieures, je sais toujours pas quoi dire devant le jury pour prouver que je peux quand même devenir contrôleur, aussi bien qu'un autre, malgré mon diplôme ne correspondant en rien au "profil type" de la dgfip (je fait des études artistiques niveau bac +4).
D'ailleurs, je n'était pas avantagé pour l'écrit du B avec mon bac L, il n'y a aucune spécialité correspondant à mon parcours, du coup j'avais prit économie, et j'ai du apprendre des bases de l'économie.
Je sais pas si je peux utiliser ça comme argument pour dire au jury que je vaut autant qu'un autre (même si c'est pas vrai)

Il n'y a pas de profil type pour être contrôleur. C'est à toi de leur dire ce que tu peux apporter en tant que contrôleur, le diplôme étant accessoire tant que tu as un minimum un bac
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Marseille.
  • ModernBard
  • Portrait de ModernBard
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155950 par ModernBard

Marseille écrit:

ModernBard écrit:

Jadelya écrit:

Dante092 écrit: D'ailleurs à la différence du C, vous détaillez plus vos expériences dans le B non ? J'imagine qu'on a plus de temps pour s'attarder sur les tâches qu'on a pu effectuer à l'inverse du C où l'on doit être explicite non ??

En effet on a 5 minutes pour dérouler notre expérience et les éléments qui collent à ce qu'on peut attendre d'un contrôleur. Les rapports du jury sont très utiles pour arranger la présentation à leur convenance. Mais je pense qu'on doit tout aussi être explicite que le C. C'est-à-dire que donner des détails juste pour meubler, ça va perdre le jury. Je pense qu'on peut donner des détails mais utiles pour la suite. "Alors vous avez fait telles études, pourquoi ce revirement ?" Etc. Et c'est là qu'on peut tirer son épingle du jeu. Pour ma part à l'oral du B, j'ai décidé de parler succinctement de ce qui m'a fait changer de voie et le jury n'a pas rebondi de ce que je me souviens.
L'attitude, la voix, l'assurance jouent aussi beaucoup. C'est intéressant de comparer des présentations entre candidats. C'est ce qui m'a aidée autant pour le C que pour le B.:)
En tout cas, lisez bien les rapports du jury :study:

A propos des études supérieures, je sais toujours pas quoi dire devant le jury pour prouver que je peux quand même devenir contrôleur, aussi bien qu'un autre, malgré mon diplôme ne correspondant en rien au "profil type" de la dgfip (je fait des études artistiques niveau bac +4).
D'ailleurs, je n'était pas avantagé pour l'écrit du B avec mon bac L, il n'y a aucune spécialité correspondant à mon parcours, du coup j'avais prit économie, et j'ai du apprendre des bases de l'économie.
Je sais pas si je peux utiliser ça comme argument pour dire au jury que je vaut autant qu'un autre (même si c'est pas vrai)

Il n'y a pas de profil type pour être contrôleur. C'est à toi de leur dire ce que tu peux apporter en tant que contrôleur, le diplôme étant accessoire tant que tu as un minimum un bac

Oui, ça c'est dans le bouquin, mais en vrai ?

Personnellement je ne voit pas en quoi le fait d'être musicien et photographe puisse apporter à la dgfip, je ne sais rien faire de ce qui est demandé dans ce boulot, j'ai beau réfléchir, alors peut être que je réfléchis pas assez loin, mais bon j'fait quand même pas partie des avantagés de ce concours, mais malgré ça, j'ai réussi l'écrit, sans trop savoir comment, est ce que je suis bon ?
Je ne me souviens plus de ce que j'avais dit à l'oral du C pour justifier ma présence à l'oral en vue de mes diplomes qui n'ont rien à voir, mais c'était pas une bonne réponse.

J'peux dire à la limite que j'avais envie tout simplement de me tester dans un domaine que je ne connaissais pas du tout avant ? non ?

Inscrit C2FIP 2021 - Pré admissible
Inscrit IFIP 2021 - Recalé
  • Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155951 par Dante092

Marseille écrit:

Dante092 écrit: Dans le rapport: Les candidats réagissent avec bon sens face aux situations proposées, mais ont souvent des difficultés à se positionner en tant que cadre intermédiaire.
J'ai un peu de mal avec cette notion et j'ai eu du mal à trouver des réponses, le contrôleur ne gère pas les agents si je ne m'abuse donc en quoi est-il intermédiaire ?

Il peut gérer des agents notamment au sip

Le contrôleur dans la partie Gestion Publique s'occupe également de la gestion des vacances des agents ? C'est nous qui gérons la validation et le fait d'accorder ?
Si j'ai bien compris, dans la gestion publique on a un rôle technique pour aider les agents, mais la plupart du temps, on est seul dans notre bureau ?

Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155952 par Yonji
Les congés, c'est plutôt l'inspecteur qui s'en occupe. Après, le contrôleur organise le travail et délègue.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lyonnais69