- Remerciements reçus 561
Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)
- Ines95
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Aurait-il quelqu'un pour répondre aux questions suivantes:
1- un contrôleur est un manager ou un technicien et pourquoi ?
2- comment motiver un agent qui ne veut pas travailler ?
Je lui propose des formations ou bien je lui propose de faire un bilan avec la RH pour voir s'Il est intéressé par un autre poste . Mais je ne sais pas si c'est à moi de le faire? ( Le B n'est pas le chef du C) ou bien je le signale à mon chef et c'est à lui de gérer la situation ?
3- concernant l'appellation "contrôleur" les missions d'un contrôleur sont presque les mêmes que celles du C à part qu'il encadre un petit groupe de C, alors pourquoi cette appellation il contrôleurs quoi?
Merci et bon courage à tous
- Dante092
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 505
chtidunkerquois écrit:
Dante092 écrit:
Yonji écrit: Les congés, c'est plutôt l'inspecteur qui s'en occupe. Après, le contrôleur organise le travail et délègue.
Même dans la Gestion Publique, j'avais vu sur le précédent concours que la question avait été posé à certaines personnes ?
Il y avait aussi une question sur un agent qui ne veut plus travailler et qui ne fou plus rien; comment le gérer ?
La découverte d'un sac abandonné dans le SIP (PAS ? Protéger Alerter Secourir ?) On appelle la police etc ?
Que feriez-vous ?
- Oui même dans la GP, c'est l'inspecteur ou le chef de poste qui s"occupe des congés pas le B.
- Lui parler, demander ce qui ne va pas, essayer de l'aider...
-Tu préviens tout de suite ton chef.
Merci, c'est compliqué de bien cerner le rôle d'un contrôleur notamment quand on est novice et qu'on a pas l'expérience dans un SIP ou en tant qu'agent. On a beaucoup plus de mal à avoir une idée de ce qu'on nous demande et de nos tâches respectives.
Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques
2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
- Noha
-
- ··· Très assidu ···
-
- Remerciements reçus 223
Dante092 écrit:
chtidunkerquois écrit:
Dante092 écrit:
Yonji écrit: Les congés, c'est plutôt l'inspecteur qui s'en occupe. Après, le contrôleur organise le travail et délègue.
Même dans la Gestion Publique, j'avais vu sur le précédent concours que la question avait été posé à certaines personnes ?
Il y avait aussi une question sur un agent qui ne veut plus travailler et qui ne fou plus rien; comment le gérer ?
La découverte d'un sac abandonné dans le SIP (PAS ? Protéger Alerter Secourir ?) On appelle la police etc ?
Que feriez-vous ?
- Oui même dans la GP, c'est l'inspecteur ou le chef de poste qui s"occupe des congés pas le B.
Merci, c'est compliqué de bien cerner le rôle d'un contrôleur notamment quand on est novice et qu'on a pas l'expérience dans un SIP ou en tant qu'agent. On a beaucoup plus de mal à avoir une idée de ce qu'on nous demande et de nos tâches respectives.
Pour le sac abandonné, tu n'y touches pas. Tu t'en approches pour voir s'il est ouvert et si son contenu est visible. Tu cherches ensuite à savoir s'il appartient à quelqu'un de présent dans le lieu, en interrogeant les personnes aux alentours.
Et si tu n'as obtenu aucune réponse, tu préviens ton chef.
AAFIP
- Jadelya
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 1593
Bonjour,Ines95 écrit: Bonjour à tous.
Aurait-il quelqu'un pour répondre aux questions suivantes:
1- un contrôleur est un manager ou un technicien et pourquoi ?
2- comment motiver un agent qui ne veut pas travailler ?
Je lui propose des formations ou bien je lui propose de faire un bilan avec la RH pour voir s'Il est intéressé par un autre poste . Mais je ne sais pas si c'est à moi de le faire? ( Le B n'est pas le chef du C) ou bien je le signale à mon chef et c'est à lui de gérer la situation ?
3- concernant l'appellation "contrôleur" les missions d'un contrôleur sont presque les mêmes que celles du C à part qu'il encadre un petit groupe de C, alors pourquoi cette appellation il contrôleurs quoi?
Merci et bon courage à tous
1- Selon les postes, il est à la fois un manager et un technicien. Dans un service type SIP, le contrôleur relaie les infos de son supérieur (A, A+) à ses agents et il veille à ce que ce soit fait. De l'autre côté, l'agent C va vers le contrôleur pour des dossiers complexes (par exemple, se rendre à l'accueil pour aiguiller l'agent, l'aider à prendre une décision sur un dossier, etc.). Dans un service type trésorerie, il n'y a pas vraiment de différence entre contrôleur et agent. Par exemple, là où je suis c'est le même rôle. Pas de hiérarchie entre nous, seulement avec les A.
2- En tant B, je parlerais à l'agent (comme tu dis, proposer formations ou bilan RH, mais c'est pas le B qui décide). Et on irait voir le chef ensemble s'il est d'accord ou je le conseillerais avant qu'il aille voir le chef seul. Il se peut aussi que l'agent n'aie pas envie de creuser la question, dans ce cas là je lui dirais simplement d'en parler au chef pour ne pas que son mal-être au travail persiste.
3- Le contrôleur est une appellation. L'agent aussi contrôle.
AAFIP 2016

CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
- Yonji
-
Auteur du sujet - ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7294
Noha écrit:
Dante092 écrit:
chtidunkerquois écrit:
Dante092 écrit:
Que feriez-vous ?
Pour le sac abandonné, tu n'y touches pas. Tu t'en approches pour voir s'il est ouvert et si son contenu est visible. Tu cherches ensuite à savoir s'il appartient à quelqu'un de présent dans le lieu, en interrogeant les personnes aux alentours.
Et si tu n'as obtenu aucune réponse, tu préviens ton chef.
C'est ce que j'ai eu, j'ai dit la même chose que toi, et on m'a dit, votre chef n'est pas là ? Et c'est là où je me suis ramassé et j'ai eu une mauvaise note.
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !