Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

  • krys007
  • Portrait de krys007
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #155906 par krys007

DJW écrit: Heureusement que c'est le ministère de la dématérialisation, on sent que ça maîtrise le sujet.

Comme pour les nombreux agents qui voulaient télétravailler mais à qui on dit "Euh bah en fait on n'a pas assez de matériel informatique pour ça". Ah ok.

Quand j'ai passé l'oral d'inspecteur, j'ai eu tout un lot de questions sur la dématérialisation à la DGFIP, la full demat, etc.. Quand je suis arrivé dans les services et que j'ai vu la réalité, j'ai bien rigolé en pensant à cet oral...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Lyonnais69
  • Portrait de Lyonnais69
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #155907 par Lyonnais69
Yonji, je peux te demander si tu te rappelles de ce qui a péché dans tes oraux? Quelles questions t'ont posé problème?
Ça serait intéressant

Admis AAFIP 2019.
Admissible CFIP 2020.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #155908 par Yonji

Lyonnais69 écrit: Yonji, je peux te demander si tu te rappelles de ce qui a péché dans tes oraux? Quelles questions t'ont posé problème?
Ça serait intéressant


A mon premier concours B, l'oral était la meilleure note, mais j'ai tellement eu de notes entre 10,25 et 12, que j'ai fini en milieu de LC.
A mon deuxième concours B, j'ai eu tout un panel de questions économiques et juridiques assez poussé, que j'ai bien répondu dans la grande majorité, mais après dans une MES, sac qui traîne, j'ai complètement perdu pied, alors que c'était facile à répondre après coup. J'ai tellement donner aux questions que j'ai bien répondu, et derrière j'ai eu une baisse de lucidité de cette MES, et je me suis craqué. Peut être même, j'aurai pu avoir une note éliminatoire. Mais, si j'enlève cette MES, je trouve que j'ai fait un bon oral, mais il faut bien comprendre que dans un oral, il faut rester concentré du début à la fin.

Et j'ai bien compris, que les MES sont hyper déterminantes qui font 90% de la note global de l'oral, et que les questions économiques juridiques et d'actualité ne sont en fait qu'accessoires et servent surtout à voir la façon dont vous argumentez.

Par exemple, savoir ou ne pas savoir le taux de chômage en France, le ministre de l'Agriculture ou le nombre de fonctionnaires en France, n'aura qu'un très léger impact suivant si vous répondez bien ou non.

90% de la note, se fait sur les MES, le non-verbal, votre capacité à bien vous exprimer et à bien répondre aux attentes du jury, votre relationnel avec votre jury, votre personnalité si elle correspond à ce qui faut pour être contrôleur,

10% de la note, se fait sur vos connaissances générales, économiques, juridiques, comptables, d'actualité, et vos connaissances sur la déontologie, les institutions françaises et européennes.

J'ai suffisamment assez d'expérience d'oraux de concours, pour en arriver à ce constat.

Là, où j'ai eu mes meilleurs notes à l'oral, c'est là où j'avais le moins révisé. Et là où j'ai eu mes plus mauvaises notes, c'est là où j'avais très bien révisé toutes les connaissances économiques, d'actualité, déontologiques et générales.

J'en conclus qu'il faut être assez spontané, limite ne pas hésiter de dire "je ne sais pas" par moment, même si tu connais la réponse. Après, pour moi, 1 fois sur 2 ça marche, 1 fois sur 2, ça pêche. 4 oraux de la DGFIP et 4 expériences totalement différentes.

Mais, à chaque fois, c'est un réel plaisir de passer l'oral, et un véritable échange. Certes, quand on ne réussit pas l'oral, on est déçu, mais je me dis, que c'était pas l'année pour moi.

La première fois, ça s'est joué sur le fil de rasoir pour être directement contrôleur, mais au final, je suis bien content d'avoir 2 ans à mon actif d'expérience d'agent C où je fais des tâches diversifiées et intéressantes.

La deuxième fois, sans le savoir, et sur le papier, j'avais 80% de chances de réussite au concours avant de passer l'oral. Mais, un manque de lucidité m'a plombé ma note (pire note que j'ai eu à un oral de la DGFIP, mais c'était pas encore une note éliminatoire). Au final, quand je vois que les contrôleurs stagiaires B n'ont pas pu finir leur scolarité dans des conditions optimales, je suis bien content d'avoir eu cette note, et d'avoir eu la chance de faire 1 an supplémentaire en tant que C. Comme quoi, le destin n'est pas hasardeux.

Et pour cette année, on verra bien, quelle sera ma note à l'oral. Envie de décrocher la meilleure note de l'oral, parmi tous les oraux que j'ai passé. Je veux passer cet oral et décrocher ce concours, car c'est une épreuve déterminante pour la suite, et je veux montrer aussi que moi aussi je peux avoir 15 ou 16 à l'oral, même si je n'ai pas les mêmes facilités d'orateur que certains.

Je reste positif et je suis convaincu qu'on passera notre oral à Paris ou en région, très bientôt :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, skywalker, Fleur bleue, 13aafip2020 et 12 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • Lyonnais69
  • Portrait de Lyonnais69
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #155909 par Lyonnais69
Merci Yonji :-)

Admis AAFIP 2019.
Admissible CFIP 2020.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • ModernBard
  • Portrait de ModernBard
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #155910 par ModernBard
j'avais vu quelque vidéos de préparation aux oraux de la FP, et il est dit que jouer les MES comme si on était, ça peut aider le jury à vous voir en poste, c'est vrai ?

Moi j'avais pas osé pour l'oral du C, j'ai eu 7/20
Je voudrais tenter pour l'oral du B, et aussi prendre un médoc contre le stress...

Inscrit C2FIP 2021 - Pré admissible
Inscrit IFIP 2021 - Recalé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.