Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

  • lilian
  • Portrait de lilian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155869 par lilian
De toute façon, franchement, il y a des métiers qui sont difficilement exécutables à distance, et pas uniquement l'accueil ou la caisse !

Sinon, vous ne connaissez pas votre rand de classement à l'écrit...s'il est décidé de prendre les 800 meilleurs, êtes vous prêts à accepter d'être recalé sans même passer l'oral si vous ne faîtes finalement pas parti des 800 meilleurs ? Car certains réclament cette option, mais c'est un risque tout de même...

Quant à reporter l'oral à septembre ou octobre, impossible avec l'entrée à l'école prévue en octobre...et décaler la scolarité, c'est décaler tout le reste ensuite...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Eti1992
  • Portrait de Eti1992
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155871 par Eti1992
on discute, on discute mais ça serait tellement plus "logique" de faire passer l'oral en visio conférence dans des centres de régions ...

ils vont préférer risquer notre santé, être les cobayes de l'efficacité de la procédure de dé-confinement en nous envoyant à Paris là où l'épidémie est de toute évidence la plus virulente ? franchement si c'est le cas c'est pas sérieux tout ça ... et ça m'étonnerait que les syndicats laissent faire sans rien dire (mais bon pour ce qu'ils en ont à faire des revendications syndicales ...)

je suis contre l'annulation de l'oral, mais s'il est matériellement impossible de le faire en visio conférence je ne vois pas trop quelle autre solution apporter que celle ci.

ils vont nous envoyer nos convocs sans être sur de pouvoir tenir l'oral ? et si les hôtels/restaurants sont toujours fermés ont fait comment pour se loger/nourrir sur place ? (et ça ne se prévoir pas 1 semaine avant la date de l'oral de réserver ... surtout que les tarifs/indisponibilités risquent de flamber à la réouverture ...)

Lauréat AAFIP 2019/2020
Admissible CFIP 2019/2020
Admissible IFIP 2019/2020 - recalé à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, AS86
Le sujet a été verrouillé.
  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #155872 par fourmi rouge

lilian écrit: De toute façon, franchement, il y a des métiers qui sont difficilement exécutables à distance, et pas uniquement l'accueil ou la caisse !

Sinon, vous ne connaissez pas votre rand de classement à l'écrit...s'il est décidé de prendre les 800 meilleurs, êtes vous prêts à accepter d'être recalé sans même passer l'oral si vous ne faîtes finalement pas parti des 800 meilleurs ? Car certains réclament cette option, mais c'est un risque tout de même...

Quant à reporter l'oral à septembre ou octobre, impossible avec l'entrée à l'école prévue en octobre...et décaler la scolarité, c'est décaler tout le reste ensuite...


On peut être aussi bien classé à l'écrit et avoir une mauvaise note à l'oral, le "risque" est là aussi, perso ce que je vois c'est qu'avec ou sans oral il y aura 800 admis (à l'arrondi), les seuls vrais risques qui m’apparaissent seraient de devoir faire un oral à Paris pendant une 2e vague, d'avoir le Corona et de le propager, d'avoir le Corona et de ne pas m'en sortir, d'avoir le Corona et de ne pas être en mesure de passer l'oral.
Personnellement je suis beaucoup plus enclin à "risquer" d'être admis ou non uniquement sur mes écrits qu'à risquer le reste.
Enfin je ne connais pas les statistiques dans le détail mais j'imagine assez bien qu'il y a une forte corrélation entre les résultats écrits et les notes orales.
Après la décision ne nous appartient pas de toute façon, mis à part aiguiser un peu notre capacité à argumenter en préparation d'un éventuel oral et pour le plaisir de la rhétorique, j'ai bien peur que toutes ces discussions ne soient stériles, tant que nous n'aurons pas d'informations complémentaires.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par fourmi rouge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lolas, AS86, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Lyonnais69
  • Portrait de Lyonnais69
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155873 par Lyonnais69
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je suis les discussions sur le forum, mais je n'étais jamais intervenu. Je ne comprends pas, qu'est ce qui vous fait dire que l'oral est forcément programmé à Paris?
Peut être qu'ils vont effectivement les organiser dans les centres régionaux.... vous avez eu des infos? Moi je n'ai rien vu au niveau des décisions

Admis AAFIP 2019.
Admissible CFIP 2020.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155874 par Yonji

fourmi rouge écrit:

lilian écrit: De toute façon, franchement, il y a des métiers qui sont difficilement exécutables à distance, et pas uniquement l'accueil ou la caisse !

Sinon, vous ne connaissez pas votre rand de classement à l'écrit...s'il est décidé de prendre les 800 meilleurs, êtes vous prêts à accepter d'être recalé sans même passer l'oral si vous ne faîtes finalement pas parti des 800 meilleurs ? Car certains réclament cette option, mais c'est un risque tout de même...

Quant à reporter l'oral à septembre ou octobre, impossible avec l'entrée à l'école prévue en octobre...et décaler la scolarité, c'est décaler tout le reste ensuite...


On peut être aussi bien classé à l'écrit et avoir une mauvaise note à l'oral, le "risque" est là aussi, perso ce que je vois c'est qu'avec ou sans oral il y aura 800 admis (à l'arrondi), les seuls vrais risques qui m’apparaissent seraient de devoir faire un oral à Paris pendant une 2e vague, d'avoir le Corona et de le propager, d'avoir le Corona et de ne pas m'en sortir, d'avoir le Corona et de ne pas être en mesure de passer l'oral.
Personnellement je suis beaucoup plus enclin à "risquer" d'être admis ou non uniquement sur mes écrits qu'à risquer le reste.
Enfin je ne connais pas les statistiques dans le détail mais j'imagine assez bien qu'il y a une forte corrélation entre les résultats écrits et les notes orales.
Après la décision ne nous appartient pas de toute façon, mis à part aiguiser un peu notre capacité à argumenter en préparation d'un éventuel oral et pour le plaisir de la rhétorique, j'ai bien peur que toutes ces discussions ne soient stériles, tant que nous n'avons pas d'informations complémentaires.


L'oral aura lieu, car tout va dans le sens d'une reprise économique progressive et rapide dès le 11 mai. Tout le monde va retravailler, certains enfants vont retourner à l'école, donc je ne vois pas comment on ferait une exception pour passer un oral sur Paris. Des mesures et des comportements vont être à appliquer (port du masque, gestes barrières, distanciation sociale). Pour l'instant la date de l'oral n'est pas précise, mais il est possible d'étaler les oraux sur 2 semaines, et non 1 semaine sur Paris, pour éviter d'avoir des salles d'attente trop remplies. Après des aménagements seront peut être fait (Visio-conférence pour certains candidats, répartition dans plus de salles d'attente, pour permettre la distanciation sociale, distance plus importante entre le jury et le candidat ou la candidate, gel hydroalcoolique, etc ...).

Certes, ce sera difficile, mais l'oral va avoir lieu, dans des conditions un peu différente.

Vous croyez sérieusement qu'une pétition pour donner le concours à tout le monde sans passer l'oral va fonctionner et convaincre la DGFIP ? Moi, je vous dis, non !

Concentrez vous sur la préparation de l'oral, et donnez le meilleur de vous même. Il reste encore 1 gros mois à tenir et après on pourra dire qu'on a enfin terminé ce concours qui aura été le plus costaud de tous les concours en terme d'intensité, d'attente et de rebondissement. Je pense qu'aucun autre concours n'a connu autant de péripéties :)

Courage à tous et tenez bons :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dialectique
Le sujet a été verrouillé.