- Remerciements reçus 162
Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)
- M4ckLX
-
- ·· Bien assidu ··
-
Mymy0208 écrit: Bonjour,
- Principe ordonnateur-comptable et de ce que je pensais de l'idée de réunir l'ordonnateur et le comptable dans une même sphère
- Le nombre d'agents à la DGFIP
- Selon vous, il y a trop ou pas assez de fonctionnaires ? J'ai été honnête par rapport à la situation dans mon service -> beaucoup de retard et difficile à tout gérer donc pas assez pour le moment mais que ce sera mieux avec la dématérialisation et le progrès technique apporté petit à petit aux applications. Ils ont rebondi avec une question qui m'a mise mal à l'aise : Quel service peut-on délocaliser dans le privée ?
Là je me dit que si ils commencent à délocaliser majoritairement les services, nos métiers sont menacés... C'est ce que je leur ai dit, ils m'avaient l'air surpris, je ne sais pas si il y avait une bonne réponse pour ce genre de question et que je paraissais sur le coup pas ouverte d'esprit du tout.
- Ce que je pensais du PAS ? Comment ça se passait pour les collecteurs ? (j'ai pas su répondre pour les collecteurs)
- Faut-il davantage privilégier le contrôle fiscal ? Combien d'argent récolté suite au contrôle fiscal ?
- Suis-je mobile ? Si je me plaît bien dans un service, demanderais-je à bouger afin d'élargir mes connaissances ?
J'ai eu 9.75.
Dites moi ce que vous pensez des questions, ce que vous auriez répondu.
En tout cas, merci à tous pour faire vivre ce forum et pour ces retours d'expérience qui nous permettent d'avancer.
Merci, c'est peu 9,75. Dire qu'il y en a qui pense que les faux externes sont avantagés ... ils y a des avantages mais globalement je pense qu'il y a plus d'inconvénient à l'oral, c'est pour ça que certaines personne ne disent pas qu'ils sont dans l'Administration. Si j'étais en charge des oraux, j'aurai déjà mis 10 pour chaque faux externe mais je trouve que c'est chaud d'avoir moins de 10 ou de mettre moins de 10 pour un candidat qui se présente et qui répond au moins à la moitié des questions.
J'ai la même ancienneté que toi, je me suis lancé cette année et c'est vrai qu'on nous demande de vraiment être curieux des différents métiers dans l'Administration, surtout des questions sur l'autre branche.
"- Selon vous, il y a trop ou pas assez de fonctionnaires ? J'ai été honnête par rapport à la situation dans mon service -> beaucoup de retard et difficile à tout gérer donc pas assez pour le moment mais que ce sera mieux avec la dématérialisation et le progrès technique apporté petit à petit aux applications. Ils ont rebondi avec une question qui m'a mise mal à l'aise : Quel service peut-on délocaliser dans le privée ?
Là je me dit que si ils commencent à délocaliser majoritairement les services, nos métiers sont menacés... C'est ce que je leur ai dit, ils m'avaient l'air surpris, je ne sais pas si il y avait une bonne réponse pour ce genre de question et que je paraissais sur le coup pas ouverte d'esprit du tout. "
Tu dois t'en douter mais ils souhaitent voir ton implication et ta curiosité dans la DGFIP. C'est d'ailleurs l'une des lignes d'un des rapports du jury, ils veulent qu'on s'intéresse pas seulement au service public mais à la DGFiP. Des questions pointues qui doivent faire appel à ta curiosité dans le métier mais c'est pas toujours chose aisée. J'espère pour toi que ta préparation sera meilleure et que tu vas tout déchirer au prochain oral (s'il y a), si tu as des questions sur le SIP et spécialement le recouvrement, MP moi car je te comprends parfaitement, c'est pas facile de partir dans l'inconnu et de chercher les infos dans des domaines tellement éloignés genre : que pensez-vous du passage à RSP-MEDOC pour le recouvrement ? (sachant que c'est une application de recouvrement SIE) ou encore racontez moi la naissance d'un avis de taxe d'habitation, ses origines avec le cadastre jusqu'au non paiement après la date limite (c'est des vraies questions qu'une inspectrice chargée des entretiens inspecteurs m'a posé lol).
Bref, merci du partage
- Noha
-
- ··· Très assidu ···
-
- Remerciements reçus 223
Gregoire38 écrit:
Yonji écrit:
Gregoire38 écrit: Bonjour à toutes et tous,
Y a-t-il une date précise de fixée pour les oraux du concours de Contrôleur ? Ou bien toujours en attente ?
Si "toujours en attente" d'informations concrètes et définitives à ce sujet, savez-vous quand nous serons fixés ?
Merci
Bonjour,
Pour l'instant la date a été fixé pour mi-juin sur le calendrier de concours.
Merci Yonji,
Donc a priori c'est mi-juin mais rien de définitif.
C'est un peu le mot d'ordre, actuellement. Rien ne semble définitif.
AAFIP
- Yonji
-
Auteur du sujet - ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7294
Noha écrit:
Gregoire38 écrit:
Yonji écrit:
Gregoire38 écrit: Bonjour à toutes et tous,
Y a-t-il une date précise de fixée pour les oraux du concours de Contrôleur ? Ou bien toujours en attente ?
Si "toujours en attente" d'informations concrètes et définitives à ce sujet, savez-vous quand nous serons fixés ?
Merci
Bonjour,
Pour l'instant la date a été fixé pour mi-juin sur le calendrier de concours.
Merci Yonji,
Donc a priori c'est mi-juin mais rien de définitif.
C'est un peu le mot d'ordre, actuellement. Rien ne semble définitif.
J'espère qu'on passera pas en même temps l'écrit de CFIP 2021 et l'oral de CFIP 2020 en octobre 2020. J'espère que d'ici juin ça soit fini et bouclé. On est le 5 mai 2020, le concours a commencé le 7 octobre 2019. Il est tant que le dénouement est lieu.
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
- M4ckLX
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 162
MisterOrange écrit: Pour les MES je me mettais également dans la peau du cadre A, et je me disais : est ce que si le B venait me voir pour ce problème serait-ce justifié? Le B étant un tampon faut donc voir tes MES en te mettant à la place du C et du A. C'est mon avis cela n'engage que moi j'ai trouvé ca intéressant pour se mettre dans la peau d'un contrôleur.
C'est pas mal comme technique, surtout pour ceux qui se projette comme A à l'avenir. Un peu dur a appliqué sur place car comme tu dis, derrière un PC c'est plus facile mais je m’entraînerai avec cette vision des questions la prochaine fois
- fourmi rouge
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 312
Le jury veut il vraiment connaître nos opinions profondes ou plutôt tester notre capacité d'analyse?
Je pensais à une réponse du genre : les fonctionnaires sont une partie non négligeable des dépenses de l'Etat ect mais indispensables au bon fonctionnement de la société (quelques exemples d'actualité avec les infirmières) et terminer sur la transition numérique et les possibilités de transformation de poste plus que de suppression.
Ce que j'apporte n'est pas complet mais c'est surtout pour l'idée d'apporter une réponse nuancée avec une analyse proche du macroéconomique plutôt qu'une réponse presque manichéenne et avec peut être également une échelle trop petite (même si la réponse est structurée).
Si vous avez des avis divergents avec quelques arguments en prime je suis preneur.