Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

• M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #156089 par M4ckLX

fourmi rouge écrit: Pour reprendre la question du nombre de fonctionnaires et des questions du même ordre, vos réponses ont l'air tranché d'un côté ou de l'autre, mais une réponse plus nuancée ne serait elle peut être pas plus adéquate ?
Le jury veut il vraiment connaître nos opinions profondes ou plutôt tester notre capacité d'analyse?
Je pensais à une réponse du genre : les fonctionnaires sont une partie non négligeable des dépenses de l'Etat ect mais indispensables au bon fonctionnement de la société (quelques exemples d'actualité avec les infirmières) et terminer sur la transition numérique et les possibilités de transformation de poste plus que de suppression.
Ce que j'apporte n'est pas complet mais c'est surtout pour l'idée d'apporter une réponse nuancée avec une analyse proche du macroéconomique plutôt qu'une réponse presque manichéenne et avec peut être également une échelle trop petite (même si la réponse est structurée).
Si vous avez des avis divergents avec quelques arguments en prime je suis preneur.

Quels réponses tu attendrais d'un candidat qui passe devant toi ? Je pense que ça va être pareil pour eux, ils te jugeront sur ton argumentation.
Si tu es pour ou contre, et si tu as des arguments pour étayer ton propos et pas seulement un avis comme ça. L'avis neutre, ça permet de réciter un texte pré-construit, c'est tout aussi une bonne chose puisque ça montre que le candidat ne se mouille pas, n'agit pas suivant ses opinions, etc. Je pense que tant que tu as un avis construit, c'est bon.
Même venant d'un faux externe, ils doivent sûrement attendre la même chose car nous on connait la réalité du terrain mais la réalité du terrain n'est pas la même partout, que ce soit dans les départements, les structures ou les services, je pense qu'il faut avoir un avis et ouvrir le débat dessus sans être complètement fermé, soit prendre de la hauteur par rapport au sujet donné. Je vous dis ça mais c'est pas évident à l'oral mais c'est ce que j'attendrai d'un candidat sachant qu'en 30min, ce que tu peux juger c'est tout ce qu'il dit, comment il le dit et si ce qu'il dit est pertinent donc c'est également là où tu fais la différence avec les autres.
Après, pour avoir demandé à plusieurs personnes, certains tranche la question, d'autres sont plus distant ... y'a pas de réponse unique pour réussir. [ça reste mon avis et pas celui d'un inspecteur à l'oral].

/!\ plus vous étendez le sujet et plus vous ouvrez votre connaissance à des sujets qu'il faudra maîtriser donc ne tendez pas la perche à question pour vous faire battre :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mymy0208
Le sujet a été verrouillé.
  • Portrait de
  • Membre
  • Membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #156090 par

fourmi rouge écrit: Pour reprendre la question du nombre de fonctionnaires et des questions du même ordre, vos réponses ont l'air tranché d'un côté ou de l'autre, mais une réponse plus nuancée ne serait elle peut être pas plus adéquate ?
Le jury veut il vraiment connaître nos opinions profondes [strike]ou[/strike] plutôt tester notre capacité d'analyse ?
Je pensais à une réponse du genre : les fonctionnaires sont une partie non négligeable des dépenses de l'Etat ect mais indispensables au bon fonctionnement de la société (quelques exemples d'actualité avec les infirmières) et terminer sur la transition numérique et les possibilités de transformation de poste plus que de suppression.
Ce que j'apporte n'est pas complet mais c'est surtout pour l'idée d'apporter une réponse nuancée avec une analyse proche du macroéconomique plutôt qu'une réponse presque manichéenne et avec peut être également une échelle trop petite (même si la réponse est structurée).
Si vous avez des avis divergents avec quelques arguments en prime je suis preneur.

Ça peut être le moment de relire cette partie du forum consacrée à l'attribution d'une note à l'oral, rédigée par Eudesdeparis, "himself" : www.devenez-fonctionnaire.fr/conseils-po...n-oral-d-un-concours

De ce que j'ai retenu des oraux de concours, la note se base sur l'ensemble de l'entretien et la cohérence de la conduite de celui-ci compte pour beaucoup.
Je ne peux que vous conseiller de ne pas négliger la préparation de la présentation personnelle, qui vous servira de préambule à l'entretien avec le binôme des jurés, membres du Jury d'admission.
Celle-ci peut en effet permettre de poser des jalons, de suggérer de la qualité des échanges à venir lors du reste de l'entretien.
Après, à charge pour chaque candidat d'assumer son parcours, ses connaissances, son savoir-être, ses motivations, ses ambitions et surtout sa cohérence personnelle ; lors de ce moment d'échange.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par .
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #156094 par chtidunkerquois
Si le jury demande votre avis avec par exemple que pensez-vous de la réforme des retraites, donnez-le tant que c'est argumenté, dans la journée , sur cette question, le jury aura 90% de réponses bateau de la part des personnes, donc saisissez votre chance.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , Mymy0208, BYBY
  • flo34
  • Portrait de flo34
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #156098 par flo34
A mon humble avis, il faut mieux éviter une réponse trop neutre : c'est pas une dissert où on nous demander de peser le pour et le contre. C'est bien votre avis qu'on demande donc donnez le, avec arguments et sans rentrer dans les extrêmes. Pour le cas du nombre de fonctionnaires, je me verrais mal à un oral que je passe pour en être un moi-même répondre qu'il y en a trop... Si on répond oui, il faut penser plus large que la dgfip, les fonctionnaires c'est aussi la police, le personnel soignant... et vu l'actualité non on a pas l'impression qu'il y en a trop
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , Mymy0208, NetFlix, 13aafip2020
  • Mymy0208
  • Portrait de Mymy0208
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #156099 par Mymy0208
Merci à tous pour ces retours :)

Pour répondre à certains, je m'attendais à avoir cette note en sortant de l'entretien.

J'étais particulièrement stressée au départ, lors de la présentation (je n'ai jamais aimé me mettre en valeur). Je pense avoir respecté le temps (5 mins) mais je me suis sentie obligée de leur dire que j'avais fini car ils ne réagissaient pas lorsque j'ai arrêté de parler. Un des deux membres du jury a regardé l'autre avec un rire gênée, elle ne savait pas quoi me poser comme question.

J'ai fini ma présentation en leur évoquant mon projet professionnel. J'ai un profil RH donc je voulais découvrir les métiers des ressources humaines à la DGFIP. De là, le deuxième jury m'a demandé s'il y a avait peu ou pas assez de fonctionnaires etc...

Mais bon je me suis rapidement sentie "piégée", j'étais stressée et j'avais du mal à bien comprendre leurs questions. Et pourtant en entrant dans la salle, je me suis dit chouette ils ont l'air bienveillants, mais en fait pas du tout, le niveau est tout autre entre le C et B.

Mais bon c'est comme ça qu'on apprend.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , BYBY