- Remerciements reçus 7294
Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)
- Yonji
-
Auteur du sujet - ONEpiece
-
Moins Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #155978 par Yonji
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Réponse de Yonji sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)
Oui Noha, je serai prêt pour le prochain oral le mois prochain. Les MES que j'ai eu à mon premier oral de B : "collègue qui a bu", "la gestion des congés entre un célibataire sans enfants, un marié avec des enfants, et un père divorcé avec un enfant", "agent qui ne veut pas travailler", j'ai mieux géré. De toute façon, ça m'a formé pour les MES, et vivement dans un mois, que je fasse mes preuves
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lyonnais69, Noha
Le sujet a été verrouillé.
- Dante092
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 505
il y a 5 ans 7 mois #155979 par Dante092
J'ai eu le même genre pour l'oral du C, l'alerte à la bombe et le chef qui n'est pas là, j'ai un peu merdé également. C'est pas forcément simple de se dire que pour un sac perdu, on va tout évacuer de notre propre chef et qu'il y a 99% de chances que ce soit Mamie Yvette qui a oublié son sac et ses lunettes.
Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques
2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Réponse de Dante092 sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)
Yonji écrit: Oui Noha, je serai prêt pour le prochain oral le mois prochain. Les MES que j'ai eu à mon premier oral de B : "collègue qui a bu", et "agent qui ne veut pas travailler", j'ai mieux géré. De toute façon, ça m'a formé pour les MES, et vivement dans un mois, que je fasse mes preuves
J'ai eu le même genre pour l'oral du C, l'alerte à la bombe et le chef qui n'est pas là, j'ai un peu merdé également. C'est pas forcément simple de se dire que pour un sac perdu, on va tout évacuer de notre propre chef et qu'il y a 99% de chances que ce soit Mamie Yvette qui a oublié son sac et ses lunettes.
Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques
2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lyonnais69
- Jadelya
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 1593
il y a 5 ans 7 mois #155980 par Jadelya
AAFIP 2016
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Réponse de Jadelya sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)
Je trouve que le soucis de l'oral c'est qu'on demande des réponses types mais pas trop. Et en même temps, certaines réponses peuvent s'éloigner de la réalité. L'idée c'est de trouver un équilibre entre ce qu'on ferait par réflexe et la déontologie.
AAFIP 2016

CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- Titi31200
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 718
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #155981 par Titi31200
On est en alerte attentat. Le mot d ordre c est "protéger-alerter- secourir " pour toutes tes mes de ce gabarit c est ça que tu dois te dire.
Je pense que si l oral a lieu vs aurez le droit à des mess du style...un usager fievreux vous tousse dessus que faites-vous ?...
"Edit : dsl j ai mis du temps à poster "
Réponse de Titi31200 sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)
Si tu ouvres le sac t es mort.Yonji écrit:
Noha écrit:
Yonji écrit:
Noha écrit:
Dante092 écrit:
chtidunkerquois écrit:
Dante092 écrit:
Yonji écrit: Les congés, c'est plutôt l'inspecteur qui s'en occupe. Après, le contrôleur organise le travail et délègue.
Même dans la Gestion Publique, j'avais vu sur le précédent concours que la question avait été posé à certaines personnes ?
Il y avait aussi une question sur un agent qui ne veut plus travailler et qui ne fou plus rien; comment le gérer ?
La découverte d'un sac abandonné dans le SIP (PAS ? Protéger Alerter Secourir ?) On appelle la police etc ?
Que feriez-vous ?
- Oui même dans la GP, c'est l'inspecteur ou le chef de poste qui s"occupe des congés pas le B.
- Lui parler, demander ce qui ne va pas, essayer de l'aider...
-Tu préviens tout de suite ton chef.
Merci, c'est compliqué de bien cerner le rôle d'un contrôleur notamment quand on est novice et qu'on a pas l'expérience dans un SIP ou en tant qu'agent. On a beaucoup plus de mal à avoir une idée de ce qu'on nous demande et de nos tâches respectives.
Pour le sac abandonné, tu n'y touches pas. Tu t'en approches pour voir s'il est ouvert et si son contenu est visible. Tu cherches ensuite à savoir s'il appartient à quelqu'un de présent dans le lieu, en interrogeant les personnes aux alentours.
Et si tu n'as obtenu aucune réponse, tu préviens ton chef.
C'est ce que j'ai eu, j'ai dit la même chose que toi, et on m'a dit, votre chef n'est pas là ? Et c'est là où je me suis ramassé et j'ai eu une mauvaise note.
Qu'as-tu répondu ?
Sur le moment j'ai pas réfléchi, j'ai demandé aux usagers, si le sac appartenait à quelqu'un. Que je regardais si le sac comportait des indices permettant de trouver l'identité du propriétaire. Ensuite, j'ai dit que je prévenais mon chef ou un autre chef. Mais ils étaient en réunion, donc indisponibles. Et là on me dit : que faites vous de ce sac qui est là depuis quelques heures ? Et là, j'étais hyper hésitant, et même si je n'ai pas dit clairement : j'ai dit que j'essayais de regarder à l'intérieur du sac sans le toucher, et à la fin, j'ai dit que je ne savais pas quoi faire. Franchement, je me suis tiré une balle sur le pied. Le fait, de pas avoir dit : "j'ouvre le sac", de manière spontanée, m'a permis selon moi d'éviter la note éliminatoire, mais ça m'a fait beaucoup de mal, car un contrôleur qui ne prend pas parti à une MES ce n'est vraiment pas du tout bon. Ca montre qu'il ne sait pas être lucide réfléchi et prendre des décisions sans sa hiérarchie.
Sur le moment de l'oral, je me voyais pas évacuer de ma propre initiative les usagers, sans en référer à la hiérarchie sur un hypothétique sac piégé, appeler l'équipe de déminage ou les forces de l'ordre.
Comme l'a dit newtiti, il faut procéder de la manière suivante :
- Protéger
- Agir
- Secourir
Après, elle est un peu délicate.
On est en alerte attentat. Le mot d ordre c est "protéger-alerter- secourir " pour toutes tes mes de ce gabarit c est ça que tu dois te dire.
Je pense que si l oral a lieu vs aurez le droit à des mess du style...un usager fievreux vous tousse dessus que faites-vous ?...
"Edit : dsl j ai mis du temps à poster "
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Titi31200.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- Yonji
-
Auteur du sujet - ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7294
il y a 5 ans 7 mois #155982 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)
Comme je t'ai indiqué, j'ai été bombardé de questions, que j'ai bien répondu, mais le niveau de difficulté des questions était de plus en plus élevé et le rythme s'accélérait. J'ai eu une première MES qui ne m'a trop posé de souci, mais la deuxième, elle m'a perturbé. J'ai perdu en lucidité, j'ai commencé à douter, alors que oui c'était facile. Mais à chaque MES, il y a deux extrêmes et pas de réponse type.
Par exemple, tu as un usager mécontent à l'accueil, est ce que tu crois que tu vas appeler ton chef de service, ou bien appeler les forces de l'ordre, si le ton de l'usager monte un peu ?
Par exemple, tu as un usager mécontent à l'accueil, est ce que tu crois que tu vas appeler ton chef de service, ou bien appeler les forces de l'ordre, si le ton de l'usager monte un peu ?