Préparation orale contrôleur DGFIP

• Yrae
  • Portrait de Yrae
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #12157 par Yrae
Réponse de Yrae sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Merci pour vos réponses, c'est très éclairant. Je n'aurais même pas pensé à aller à la rencontre des professionnels de la DGFIP mais c'est vrai que c'est une bonne idée pour tâter le terrain si jamais j'ai la chance d'aller à l'oral.

.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • touli64
  • Portrait de touli64
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #13549 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Bonjour.

Dans ma présentation orale, je souhaiterais dire que je suis intéressée par le contrôle fiscal.

Seulement, si j'ai bien compris, impossible d'en faire pour un contrôleur en SIE ?

En SIP, il me semble qu'un contrôleur peut faire des contrôles sur pièces. Et sur place ?
Et en BCR, il y a des contrôleurs ?
En BDV, il y a des contrôleurs ?

En claire, je ne voudrais pas parler de contrôle fiscal dans ma présentation de 5 minutes et me tirer une balle dans le pied parce que les contrôleurs n'en font pas !!!

Pensez-vous judicieux, toujours dans la présentation, de donner son diplôme de plus haut niveau si le jury prend le contre-pied en rétorquant "vous ne pensez-pas avoir trop de diplômes pour un concours de catégorie B ? " ?
Peut-être vaut-il mieux ne pas en parler pour éviter de tendre une perche ?
  • sablam
  • Portrait de sablam
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #13552 par sablam
Réponse de sablam sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
pour ton diplome (je peux pas répondre à l'autre question) je pense qu'il vaut mieux l'inclure dans ta présentation et expliqué avant qu'on te le demandes pourquoi tu préfère intégrer les finances publiques qu'un métier en lien avec le diplome (ou pourquoi pas possible)

je pense aussi qu'ils doivent avoir l'habitude, je crois qu'il y a beaucoup de candidats "surdiplomés", en tout cas il me semble qu'ils en parlaient dans le dernier compte rendu. et je ne pense pas qu'il y ait que des cotés négatifs, parce que d'une part ça veut dire que tu te sens prêt pour reprendre la formation et que tu as peut etre des facilités d'évolution ensuite pour d'autre formation au sein des finances publiques (bon forcément ça dépend aussi du diplome pour l'évolution mais pas dans la faculté d'apprentissage)

En fait, j'ai fait le choix lors de ma présentation d'aborder tous mes "cotés négatifs" (et il y en a ! niveau scolaire, situation familiale etc) pour éviter qu'on me pose des questions sur ça ensuite, c'est à dire que je présente le prbl et explique tout de suite le point positif (pas besoin d'expliquer le point négatif c'est le fait en lui mm lol) et apparemment ça a fonctionner puisque ensuite dans les questions qu'ils m'ont posé en lien avec ma présentation ils n'ont pas du tout abordé ces "cotés négatifs"

je sais c'est facile à dire de trouver des points positifs ou des qualités ou ce genre de trucs mais bon y'a encore un peu plus d'un mois pour y réfléchir, le tout en suivant l'actualité lol....
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par sablam.
  • sablam
  • Portrait de sablam
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #13553 par sablam
Réponse de sablam sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
en fait, plus qu'un oral, il faut le voir comme un entretien d'embauche où le recruteur vous poserait d'emblée la question suivante : "présentez moi votre parcours en 5 min" et ensuite les questions découlent de votre présentation, puis concerne des mises en situation en lien avec le poste, concerne l'institution qu'on intégre (on se renseigne bien sur la société où on postule avant d'y aller, là c'est pareil) et puis des questions sur l'actualité ciblée sur le domaine économique, financier, politique...
  • jessy2013
  • Portrait de jessy2013
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #13556 par jessy2013
Réponse de jessy2013 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Bonjour,
Je rejoins le club pour l'oral, je viens de découvrir ce forum très riche.

Y'a t'il des règles de déontologie concernant les tenues vestimentaires des agents ?? (type de coiffure, type habils) en termes de droits ??

Car aux questions suivantes: Votre collègue arrive un tee shirt, piercing que faites vous ? Je pourrai lui conseiller de changer de tenue vestimentaire mais est ce que je pourrai lui imposer une tenue vestimentaire dans le service ??