CORRECTION épreuve de mathématiques

  • petike
  • Portrait de petike
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #12269 par petike
Réponse de petike sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
Jhonny Be Good,

Loin de moi l'idée de vouloir entretenir la polémique, d'autant que je pense comme toi, les confectionneurs du sujet ont fait ça volontairement c'est obligé, et je trouve ça plus que vicieux et pas très correct de leur part.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec Hercule quand il dit que ta plainte serait valable.

3/6Y avec un slash, n'est pas la même chose que 3/6Y avec le slash remplacé par une barre de fraction horizontale. D'ailleurs en écrivant cette dernière phrase, je viens vraiment de comprendre ta colère, et je vois où tu veux en venir au niveau de ta réclamation. La subtilité repose donc dans le slash ou la barre horizontale. Ce slash a donc été placé là de manière totalement vicieuse, c'est évident. Mais la fonction telle que proposée dans l'énoncé n'est pas fausse, et n'est pas sujette à réclamation malheureusement, je maintiens cela. Dans l'absolu, et posé de cette manière avec un slash, 3/6Y n'est donc pas égal à 3/(6Y), mais est égal à 3/6*Y. C'est vicieux, c'est malsain de la part des correcteurs, mais c'est comme ça.


Je répète ce que j'ai dit dans mon premier message, depuis 5 ans que je passe le concours de contrôleur, j'ai toujours eu des sujets de maths vicieux avec des pièges. Les pires étant ceux des années 2009 et 2010.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #12270 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
ma calculatrice est une calculatrice graphique casio fx9900gc ayant plus plus de 20 ans mais qui tient tj la route elle en traverse des examens depuis le bac! mais comme je le disais pour exp je saisir exp(1) par exemple sinon c'est pas reconnu ainsi il faut saisir les parenthèses en même temps que la fct exp est saisie...
mais bon je ne vais pas m'en plaindre elle m'a résolu le système de trois équations à trois inconnues pour l exo 2 ainsi que le calcul de l'aire pour l exercice 5.... :whistle:
sinon pourquoi la barre slash au lieu de la barre de fraction ? je n'ai pas d'explication rationnelle ça se trouve le rédacteur ne fait pas même pas la différence entre les deux...
c'est bien beau de couper les cheveux en quatre pour cette épreuve mais n'oubliez pas que l'épreuve la plus importante est l'épreuve 1 et la je crois qu'il risque d'avoir des surprises vue le nombre de retombée négative que j'ai entendu et les personnes déjà parties au bout d'1 heure..
en réponse à ta question si plainte tu veux déposer le plus tôt sera le mieux !

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #12275 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
@ petike


On est donc d'accord sur la viciosité des rédacteurs.

Par contre je ne suis pas d'accord que dans l'absolu la rédaction est juste. Il existe des conventions tacites (ou peut être écrites mais j'ai pas trouvé) qui disent que quand il n'y a pas de signe entre la variable et l'autre terme, ils sont multipliés. Si on veut écrire 3/6*Y l'usage veut qu'on l'écrive 3Y/6 et 3/6Y n'a qu'une seule lecture pour moi : 3/(6Y). Ce que je veut dire c'est que le fait d'enlever le signe multiplié entre deux termes équivaut obligatoirement à une parenthèse.
L'écriture est donc fausse selon ces règles. Et donc l'énoncé aussi.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Johnny B. Goode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biggy_28
  • Portrait de biggy_28
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #12293 par biggy_28
Réponse de biggy_28 sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
Ohayo mina,

Je vois que l'écriture de la fonction de l'exo 4 fait débat. Perso cette écriture m'a aussi pausé problème c'est pourquoi dans le doute je n'ai pas traité cette exercice, quand un ingénieur rencontre un problème il le supprime bah moi c'est pareil mieux vaux ne pas faire un exo que de mal le faire.

Vous pouvez aussi allez demander à des profs de maths comment ils lisent l'écriture de la fonction. Faut quand même avouez qu'écrite tel quel la plupart des gens vont comprendre f(x)=1/(x²*exp(1/x)) et non f(x)=exp(1/x)/x². C'est comme si pour x²/3 on écrivait 1/3x² les 2 écritures ne sont pas équivalentes et donc dans notre cas fausse l'énoncé et sa compréhension par les candidats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • touli64
  • Portrait de touli64
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #12295 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
[ C'est comme si pour x²/3 on écrivait 1/3x² les 2 écritures ne sont pas équivalentes et donc dans notre cas fausse l'énoncé et sa compréhension par les candidats.[/quote]

Si, si les deux écritures sont équivalentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.