CORRECTION épreuve de mathématiques

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #12241 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
@petike et tispoon.

Certes il y a l'ordre des opérations qui est évident : 3/6x9 on effectue dans l'ordre les opérations de droite à gauche.

Sauf que dans l'exercice qui nous concerne, il manque le signe de la multiplication, celui de la division étant apparent. Dès lors il y a deux lectures possibles.

exemple avec une variable Y :
3/6xY est une écriture claire mais dès que je retire le signe multiplié cela donne

3/6Y et là on lit évidemment 3/(6Y) et c'est ce que j'ai fait.

Donc oui Grecos il n'y a pas d'erreur, c'est pire puisque c'est volontaire!! C'est ce que l'on peut appeler communément un coup de p...

Quand à la calculatrice, cher Hercule, on doit pouvoir faire un exercice de bac S sans calculatrice (et c'est ce que j'ai fait d'ailleurs). Donc l'énoncé doit être clair.

Donc je maintiens, transformer une barre de fraction en slash pour tromper les candidats est un coup de p... ou plus poliment un coup déloyal qui n'est pas une difficulté mathématique mais une tromperie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #12242 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
@johny be goode, oui et non, le signe * n'était pas nécessaire pour la compréhension de la formule de cette fonction, par contre j'ai eu assez de mal à rentrer la formule de cette fonction dans la calculatrice ; j'ai du m'y reprendre plusieurs fois, il fallait faire attention ne mettre 1/x en exposant pour l'exponentielle et non pas x j'en viens à me demander si c'effectivement ce ne fut pas volontaire à ce niveau, quoiqu'il en soit la gestion du temps fut le paramètre le plus difficile, j'ai perdu pas mal de temps pour un exercice et résultat pour essayer de boucler entièrement le sujet j'ai du sauter des étapes pour l'expliquation de certains résultats, avec directement le résultat juste trouvé au brouillon, ce sujet m'a quelque peu énervé il faut dire...pourtant je suis plutôt familié avec ce genre d'exercice anciennement du Bac D...
le ressenti que j'ai c'est que pour les composants dans la salle ou j'étais ce ne fut pas trop brillant non plus, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai entendu dire après l'épreuve que ce fut la "cata.." enfin,

tu as tout à fait raison Hercule, je le ressents aussi comme ça, bravo pour le transfert d'un ministère à l'autre...je ne sais pas si c'était l'objectif recherché, mais bon...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #12243 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
@grecos

Lorsque l'on ne met pas le signe * dans une opération c'est à condition que la lecture de l'opération soit évidente. Ce n'est pas le cas ici comme je l'ai expliqué plus haut avec 3/6Y.

J'ai une question pour toi : Pourquoi ils ont remplacé la barre de fraction par le slash??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hercule
  • Portrait de Hercule
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #12244 par Hercule
Réponse de Hercule sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques

Johnny be goode écrit: @petike et tispoon.
3/6Y et là on lit évidemment 3/(6Y) et c'est ce que j'ai fait.


Tu as raison, tu devrais porter réclamation. Ton exemple est valable.

Johnny be goode écrit: Quand à la calculatrice, cher Hercule, on doit pouvoir faire un exercice de bac S sans calculatrice (et c'est ce que j'ai fait d'ailleurs). Donc l'énoncé doit être clair.

Cher Johnny be goode c'est aussi ce que j'ai fait et j'ai réussi l'exercice.
Je te le redis ta plainte est juste. Il faut que tu portes réclamation le plus vite possible.


@ Grecos C'est bizarre le problème dont tu parles avec la calculatrice parce que les TI par exemple mettent d'office des parenthèses pour l'exposant de la fonction exponentielle. Avec une TI ça donne ça : 1/Xe^(1/X)
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Florian. Raison: fusion de 2 messages postés à la suite en peu de temps (UTILISER LE BOUTON « ÉDITER » pour éviter les doublons)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #12251 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
Merci Hercule!

Ne faut-il pas attendre les résultats pour faire une réclamation? Comment ça se passe finalement? A qui adresser la requête?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.