CORRECTION épreuve de mathématiques

  • Hercule
  • Portrait de Hercule
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #12219 par Hercule
Réponse de Hercule sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
En fait ce n'est même pas un piège et l'énoncé n'est pas modifié. En rentrant la fonction du concours et celle du bac 2010, la calculatrice trace la même courbe donc pas d’ambiguïté possible.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Hercule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • petike
  • Portrait de petike
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #12223 par petike
Réponse de petike sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
Bonsoir,

Je m'immisce dans cette discussion intéressante.

Première chose, pour avoir passer les 5 dernières années le concours de contrôleur (feu) des impôts et plus récemment contrôleur des finances publiques, (en ayant pris à chaque fois les maths), je peux vous dire que les sujets de maths sont toujours vicieux. Il y a toujours des pièges à éviter, toujours toujours toujours. J'ai été surpris la première fois, mais après on essaie de faire attention. C'est concrètement ce qui différencie un sujet de maths pour le concours de contrôleur des finances publiques, d'un sujet de bac S. J'entends beaucoup de gens dire ici et là que le niveau de maths exigé pour le concours est le même que pour le niveau exigé pour le bac S. Pour ma part il apparaît évident que dans sa forme, dans son contenu, et dans l'attente des correcteurs, le sujet de maths de contrôleur des finances publiques est beaucoup plus difficile que le sujet de maths de bac S. Je n'exagère pas si je dis que pour moi un 15 au bac S équivaut à un 11 ou un 12 au concours de contrôleur. (un 12 est une bonne note au concours).


Au sujet de la forme de l'équation décriée, je tiens à apporter des précisions. Honnêtement je ne pense pas qu'une réclamation soit possible. En effet il n'y a pas de parenthèse dans la fonction, et c'est justement pour ça qu'une seule lecture de cette dernière s'avère possible. En aucun cas il n'y a une erreur dans l'énoncé.

Si je pose : f(x) = 3/6*9 , et bien c'est une erreur mathématique de dire que ça équivaut à 3/(6*9). Il n'y a pas de parenthèse dans l'énoncé, alors pourquoi en mettre??? Rajouter des parenthèsse change entièrement le sens de la fonction.

En fait, le plus important à comprendre est ceci : un / n'équivaut pas à un X. Un X peut se lire dans les 2 sens, mais pas un /.
3X6/9 = 3x(6/9)
Alors que 3/6X9 n'est pas égal à 3/(6X9)


Voila l'erreur d'appréciation que vous avez commise.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par petike.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tispoon
  • Portrait de Tispoon
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #12225 par Tispoon
Réponse de Tispoon sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
On peut également le voir de cette façon :

Lorsqu'on souhaite effectuer une ligne de calcul incluant uniquement des multiplications et des divisions, le calcul doit être effectué de gauche à droite au fur et à mesure. En effet il n'y a pas de priorité de calcul entre la multiplication et la division.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Tispoon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #12228 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
non il n y avait pas de piège dans l énonce de la fonction de l exercice 4 par contre bravo le manque d imagination des concepteurs de l épreuve de math pique un sujet du bac comme je l'ai lu sur un autre forum..cela dit pour reprendre également une idée émise sur ce même forum c'est vrai que cette année il était difficile à terminer ce sujet dans le temps apparti pour un candidat lambda (ce n'est pas péjoratif merci) sauf si le candidat est déjà prof de maths en reconversion..c' est quand même curieux le niveau de difficulté fortement inégal d'une année à l'autre, par rapport au sujet de l année dernière qui constituait une promenade de santé...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hercule
  • Portrait de Hercule
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #12230 par Hercule
Réponse de Hercule sur le sujet CORRECTION épreuve de mathématiques
Tout a fait d'accord avec Grecos. Pour moi ce concours servira en partie a déplacer des effectifs d'un ministère a l'autre. Parmi les admis il y aura beaucoup d'enseignants qui cherchent a se reconvertir.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Hercule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.