- Remerciements reçus 541
Oral 2019
- Oliv773
-
- -- Très impliqué --
-
Hatchepsout écrit: Je n'ai pas non plus posté les miennes jusqu'ici parce que je trouvais que c'était ridiculement simple par rapport à vous, mais pour les MES ça vaut peut-être le coup.
J'ai eu des questions sur les missions de la DGFiP, les droits et devoirs des fonctionnaires, les missions de la Cour des Comptes, le civisme fiscal, le nom du Ministre de l'Économie et des Finances, Celui de l'Action et des Comptes Publics, les différents taux de la TVA, combien elle rapporte à l'État et à quel pourcentage sur la totalité des recettes. J'ai aussi eu à citer un moment de convivialité, quel métier je voudrais exercer, et où est-ce que je me voyais dans 10 ans.
Pour les MES, j'en ai eu 3 : celle où deux usagers se disputaient dans la file d'attente, une autre où on me demandait ce que je faisais si j'étais filmée par un client alors que j'étais en train de le servir, et enfin une où il y a beaucoup de travail dans le service, c'est très urgent. Si leur donner tout ce travail (j'ai répondu que je chargeais à fond les plus expérimentés parce qu'il fallait être efficace) n'allait pas épuiser mes agents, et ce que je faisais pour les remercier du travail accompli.
Il n'y a pas de honte à avoir et c'est tant mieux si tu as pu avoir un oral simple .
Effectivement ça ressemble fortement à un oral C, d'ailleurs d'après les 5 années précédentes c'est assez raccord.
L'oral du B c'est pour moi un oral amélioré du C où on te demande de te positionner en encadrement intermédiaire,donc d'avoir une prise d'initiative raisonnée dans le respect des procédures hiérarchiques.
De tout ce que j'ai lu ,l'oral du A lui se démarque par la nécessité d'un socle de culture important et varié.
Et on pourra tous avoir des positions différentes sur le sujet,ce que je conçois,les trames des oraux B des 5 dernières années sont comme celà dans environ 80/90% des cas
AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Stageco
-
- Bébé Jr
-
- Remerciements reçus 43
Amelly49 écrit: Oui c'est exactement ce que je me dis, ok il est impossible d'avoir les mêmes questions (et encore ça pourrait ce justifié pour l'égalité entre les candidats) mais il y a des limites. Moi je l'a voulais bien la question "quel est le dernier film que vous avez vu" ça m'aurait un peu plus parler que "que pensez - vous du Brexit"
J'ai eu les deux...
Mais pas assez techniques vis à vis des autres.
Si oral dur signifie l'avoir et oral "plus facile" signifie note moyenne....ça veut dire pour moi note moyenne à l'oral.
Mais je reste positive. Sait-on jamais. Peut-être que mes notes de l'écrit me rattraperont. Peut-être que ça n'était pas si mauvais.
Et sinon, et bien je repasse le concours l'année prochaine.
- Tchao
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 627
Hatchepsout écrit: Au départ j'ai dit que je leur donnais une prime dès que ce serait possible, mais la femme m'a clairement dit que dans le public les primes n'existaient pas (à mon grand étonnement vu le nombre de MES qu'on lit sur des primes à distribuer). Alors j'ai dit que je faisais en sorte qu'ils puissent suivre la formation de leur choix, ils avaient l'air plutôt d'accord.
Je crois qu'il y a des "primes" pour monter en échelons (tu vas gagner des mois d'ancienneté) mais pas en argent pour avoir mieux travailler (pour les C). Peut être pour ça qu'elle a dit que ça n'existait pas.
A confirmer.
- Valde
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 58
- Amelly49
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 110
Tchao écrit:
Hatchepsout écrit: Au départ j'ai dit que je leur donnais une prime dès que ce serait possible, mais la femme m'a clairement dit que dans le public les primes n'existaient pas (à mon grand étonnement vu le nombre de MES qu'on lit sur des primes à distribuer). Alors j'ai dit que je faisais en sorte qu'ils puissent suivre la formation de leur choix, ils avaient l'air plutôt d'accord.
Je crois qu'il y a des "primes" pour monter en échelons (tu vas gagner des mois d'ancienneté) mais pas en argent pour avoir mieux travailler (pour les C). Peut être pour ça qu'elle a dit que ça n'existait pas.
A confirmer.
Il n’y a plus de notation te permettant d’obtenir des mois d’ancienneté ça été supprimé l’année dernière.
Maintenant c’est un entretien qui te permet d’augmenter tes aptitude pour pouvoir postuler aux listes d’aptitudes.
Agent C des Finances publique depuis aout 2014.
CFP 2016 - Pré-admissible
IFP 2019 - Admissible - a échoué à l'oral

CFP 2019 - Admissible