- Remerciements reçus 627
Oral 2019
- Tchao
-
- Panthéon Padawan
-
Hatchepsout écrit: C'est justement la réflexion qu'on s'est fait avec quelqu'un KoruS19. La personne en question avec qui j'ai discuté trouve juste que les faux externes soient plus cuisinés que externes parce qu'ils sont censés connaître la maison. Donc il y a quand même une justice selon la provenance de chacun. Sinon les externes n'auraient peut-être pas beaucoup de chance face aux faux-externes.
Kikilefada tu confirmes mes craintes.
Tu peux aussi avoir 17,5 en ayant un oral que tu trouves facile. Si tu penses avoir répondu correctement et en argumentant il n'y a pas de raisons que tu n'ai pas réussi.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Amelly49
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 110
Hatchepsout écrit: C'est justement la réflexion qu'on s'est fait avec quelqu'un KoruS19. La personne en question avec qui j'ai discuté trouve juste que les faux externes soient plus cuisinés que externes parce qu'ils sont censés connaître la maison. Donc il y a quand même une justice selon la provenance de chacun. Sinon les externes n'auraient peut-être pas beaucoup de chance face aux faux-externes.
Kikilefada tu confirmes mes craintes.
Je ne suis pas forcément d'accord, si on passe en externe c'est que ça fait moins de 4 ans que l'on est agent, et la DGFIP est très grande avec des missions extrêmement variée.
Par exemple en premier poste j'ai eu le recouvrement des fréquences radio électriques, aucune utilité pour le concours
Puis deuxième affectation service Budget Immobilier Logistique, là encore aucune utilité pour passer le concours.
Et certe on a accès à certains document, mais il faut trouver le temps de les consulter au boulot et il est impossible de savoir tout sur tout.
Je penses qu'il soit normal qu'il y ait une disparité dans les questions mais pas aussi grande.
Agent C des Finances publique depuis aout 2014.
CFP 2016 - Pré-admissible
IFP 2019 - Admissible - a échoué à l'oral

CFP 2019 - Admissible
- DorianOum
-
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 11
j'ai regardé un peu le déroulement de vos oraux et je voulais vous faire part du mien.
Donc étant "faux externe" (1 an en spl et quelques moi en sip) je m'attendais à des questions un peu pointu sur la DGFIP et au final pas grand chose ..
Pour ce qu'il s'agit des connaissances j'ai eu la dette publique, le plein emploi , dernier sujet économique les GAFA, plus grosse dépense de l'état, il y a t il trop d'assistanat en France?
Puis sur la DGFIP : un contrôleur fait-il que du contrôle ? ; réforme de taxe d'habitation et PAS ; impôt sur société
et enfin 5 MES : braquage à la caisse, qu'est ce que je fait ? Collègue alcoolique comment je gère ? Il y a bcp de monde à l'accueil, en tant que contrôleur qu'est ce que je fais pour fluidifier ?
4 agents qui prennent tous les congés en même temps, comment je tranche ? Je monte un CSP sur un contribuable mais ma chef me dit que ça ne lui conviens pas, dois-je quand même notifier ?
Et pour finir : que me diriez vous pour me convaincre de vous prendre dans mon équipe ? Vous avez 30 secondes
Voila dans l'ensemble questions plutôt abordable.
J'éspère que votre logique de Oral pas compliqué = mauvaise note / Oral compliqué = bonne note ne sera pas respectée
Merci
- KoruS19
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 206
DorianOum écrit: Bonjour tout le monde,
j'ai regardé un peu le déroulement de vos oraux et je voulais vous faire part du mien.
Donc étant "faux externe" (1 an en spl et quelques moi en sip) je m'attendais à des questions un peu pointu sur la DGFIP et au final pas grand chose ..
Pour ce qu'il s'agit des connaissances j'ai eu la dette publique, le plein emploi , dernier sujet économique les GAFA, plus grosse dépense de l'état, il y a t il trop d'assistanat en France?
Puis sur la DGFIP : un contrôleur fait-il que du contrôle ? ; réforme de taxe d'habitation et PAS ; impôt sur société
et enfin 5 MES : braquage à la caisse, qu'est ce que je fait ? Collègue alcoolique comment je gère ? Il y a bcp de monde à l'accueil, en tant que contrôleur qu'est ce que je fais pour fluidifier ?
4 agents qui prennent tous les congés en même temps, comment je tranche ? Je monte un CSP sur un contribuable mais ma chef me dit que ça ne lui conviens pas, dois-je quand même notifier ?
Et pour finir : que me diriez vous pour me convaincre de vous prendre dans mon équipe ? Vous avez 30 secondes
Voila dans l'ensemble questions plutôt abordable.
J'éspère que votre logique de Oral pas compliqué = mauvaise note / Oral compliqué = bonne note ne sera pas respectée
Merci![]()
![]()
Tu es passé à quelle séance ?
AAFIP 2012
Admis CFIP 2019
- Hatchepsout
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 320
J'ai eu des questions sur les missions de la DGFiP, les droits et devoirs des fonctionnaires, les missions de la Cour des Comptes, le civisme fiscal, le nom du Ministre de l'Économie et des Finances, Celui de l'Action et des Comptes Publics, les différents taux de la TVA, combien elle rapporte à l'État et à quel pourcentage sur la totalité des recettes. J'ai aussi eu à citer un moment de convivialité, quel métier je voudrais exercer, et où est-ce que je me voyais dans 10 ans.
Pour les MES, j'en ai eu 3 : celle où deux usagers se disputaient dans la file d'attente, (là à part appeler un collègue pour pas gérer la situation seule j'ai pas très bien répondu) une autre où on me demandait ce que je faisais si j'étais filmée par un client alors que j'étais en train de le servir, (j'ai dit que vu le secret professionnel je m'opposais à ce qu'il filme cette conversation) et enfin une où il y a beaucoup de travail dans le service, c'est très urgent. Si leur donner tout ce travail (j'ai répondu que je chargeais à fond les plus expérimentés parce qu'il fallait être efficace) n'allait pas épuiser mes agents, et ce que je faisais pour les remercier du travail accompli. Au départ j'ai dit que je leur donnais une prime dès que ce serait possible, mais la femme m'a clairement dit que dans le public les primes n'existaient pas (à mon grand étonnement vu le nombre de MES qu'on lit sur des primes à distribuer). Alors j'ai dit que je faisais en sorte qu'ils puissent suivre la formation de leur choix, ils avaient l'air plutôt d'accord.