Concours inspecteur des finances publiques : handicap, RQTH et affectation

• Scoville
  • Portrait de Scoville Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 semaines 13 minutes #189354 par Scoville
Bonjour,Je souhaiterais obtenir quelques informations concernant les modalités de prise en compte du handicap dans le cadre du concours d’inspecteur des finances publiques 2027.Je prépare actuellement ce concours et je suis en situation de handicap (malvoyante). Toutefois, pour des raisons personnelles, je n’ai pas, à ce jour, sollicité de RQTH, notamment parce que je suis actuellement en poste dans la fonction publique territoriale et que je n’ai pas besoin d’aménagements importants dans l’exercice de mes fonctions.Si je réussis le concours, j’aurai en revanche besoin d’aménagements de scolarité. J’imagine que, comme dans la fonction publique territoriale, un médecin du travail ou de prévention intervient lors de la prise de fonctions en tant que stagiaire. Dans la fonction publique d’État, les aménagements sont-ils également mis en place sur avis du médecin du travail ou de prévention, sur la base d’un dossier médical, ou bien la RQTH est-elle nécessaire, voire fortement recommandée, pour en bénéficier ?Par ailleurs, concernant l’affectation à l’issue de la scolarité, j’ai lu que le handicap n’interférait pas avec l’obtention du premier poste. Toutefois, la nature de mon handicap limite fortement ma mobilité, notamment en raison de l’interdiction stricte de conduire. Une affectation dans un département rural dépourvu de transports en commun ou difficilement accessible pourrait ainsi me placer dans une situation particulièrement compliquée.Ma démarche n’est bien entendu pas de solliciter un quelconque passe-droit ou un traitement de faveur, mais de ne pas risquer de me mettre dans une situation susceptible de me mettre en difficulté professionnelle.Dans ce contexte, les contraintes liées au handicap et, notamment, les difficultés importantes de mobilité qu’il peut entraîner, sont-elles prises en compte lors de l’attribution du premier poste à la sortie de l’école ?Je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez m’apporter.Je vous souhaite une bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 semaines 3 jours #189361 par FREDFRED0049

Bonjour,Je souhaiterais obtenir quelques informations concernant les modalités de prise en compte du handicap dans le cadre du concours d’inspecteur des finances publiques 2027.Je prépare actuellement ce concours et je suis en situation de handicap (malvoyante). Toutefois, pour des raisons personnelles, je n’ai pas, à ce jour, sollicité de RQTH, notamment parce que je suis actuellement en poste dans la fonction publique territoriale et que je n’ai pas besoin d’aménagements importants dans l’exercice de mes fonctions.Si je réussis le concours, j’aurai en revanche besoin d’aménagements de scolarité. J’imagine que, comme dans la fonction publique territoriale, un médecin du travail ou de prévention intervient lors de la prise de fonctions en tant que stagiaire. Dans la fonction publique d’État, les aménagements sont-ils également mis en place sur avis du médecin du travail ou de prévention, sur la base d’un dossier médical, ou bien la RQTH est-elle nécessaire, voire fortement recommandée, pour en bénéficier ?Par ailleurs, concernant l’affectation à l’issue de la scolarité, j’ai lu que le handicap n’interférait pas avec l’obtention du premier poste. Toutefois, la nature de mon handicap limite fortement ma mobilité, notamment en raison de l’interdiction stricte de conduire. Une affectation dans un département rural dépourvu de transports en commun ou difficilement accessible pourrait ainsi me placer dans une situation particulièrement compliquée.Ma démarche n’est bien entendu pas de solliciter un quelconque passe-droit ou un traitement de faveur, mais de ne pas risquer de me mettre dans une situation susceptible de me mettre en difficulté professionnelle.Dans ce contexte, les contraintes liées au handicap et, notamment, les difficultés importantes de mobilité qu’il peut entraîner, sont-elles prises en compte lors de l’attribution du premier poste à la sortie de l’école ?Je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez m’apporter.Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,
Je me permets de répondre à votre post.
Pour faire valoir votre handicap, il faut absolument le faire reconnaitre auprès de la MDA.
Soit votre taux d'incapacité est compris entre 50 et 79%, dans ce cas vous aurez la RQTH, et vous pourriez prétendre à une priorité.
Soit, il est supérieur et égal à 80%, dans ce cas, vous pourriez bénéficier d'une superpriorité.
La superpriorité vous donne l'assurance d'être affectée au sein du département dans lequel vous êtes soignée, ce qui n'est pas le cas de la priorité.
Par rapport, à la scolarité, j'ai eu vent que des aménagements existeraient. Je ne vais pas trop m'avancer, car je ne suis pas trop au fait. Je vous invite à vous renseigner auprès de l'ENFIP. Un petit retour sur le forum serait le bienvenu s'agissant des modalités de scolarité pour les lauréats en situation de handicap.

Bon courage

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salome_

• cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 jours #189371 par cali4
Bonjour,

Comme l'a bien expliqué fredfred0049, il serait dommage de ne pas faire reconnaitre votre handicap.
L'administration ne pourra pas satisfaire au mieux votre demande si la situation n'est pas offcielle.
Une RQTH est à mon sens plus que nécessaire sans l'administration ne prendra pas en compte vos difficultés ou alors il faudra faire un recours voir plusieurs ( J'ai l'exemple d'un collègue qui vient d'obtenir gain de cause apres 3 recours).
Une super priorité cad une incapacité supérieur et égal à 80% vous garanti l'affectation dans le département ou vous etes soigné y compris si le departement est fermé aux affectations.
Par contre une "simple" RQTH vous donne seulement une priorité pour UN département mais si ce dernier est fermé ou qu'il a un nombre de places très limité et que vous n'etes pas bien classé, vous ne pourrez peut être pas l'obtenir. Aucune garatie.
Par contre, votre handicap ne vous permettra pas d'eviter les departements ruraux sous pretexte qu'ils sont mal desservis par les transports en commun et que vous ne pouvez pas conduire. 

Quant à l'ecole, il n'y a pas de soucis, il existe un correspondant handicap qui est là pour vous faciliter la scolarité.
Il suffira de prendre contact avec lui en amont et votre scolarité sera adaptée.
Idem, une fois en poste, chaque departement posséde un correspondant handicap.

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salome_

• Salome_
  • Portrait de Salome_
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #189379 par Salome_
Bonjour,

Comme dit plus haut, je recommande fortement de faire un dossier MDPH. La RQTH est demandée à beaucoup d'étapes de l'inscription (pour l'inscription au concours pour des aménagements, pour les voeux d'affectation, par le référent handicap, par le médecin du travail, par l'ENFIP).
Ça ne coûte rien, et dans le cas où finalement on ne veut plus l'utiliser il suffit de ne pas la donner.

Comme dit plus haut, la RQTH (50-79%) permet d'avoir une priorité d'affectation dans un département où on est déjà suivi médicalement (il faut en plus une attestation d'un médecin du département qui nous suit). Ce n'est pas garanti mais ça aide. Le mieux c'est de l'avoir tout en essayant d'être le mieux classé possible, puis de croiser les doigts. Si on est affecté dans un endroit qui ne convient pas, le seul moyen est de repasser le concours l'année d'après en essayant d'être mieux classé.
A ma connaissance, pour avoir un taux de 80% reconnu par la MDPH et avoir la "superpriorité" il faut avoir besoin d'une aide humaine pour au moins un tâche quotidienne (comme cuisiner, aller au toilettes, se doucher, etc). 

Ce n'est pas simple de faire les démarches quand on a la RQTH, alors j'imagine que c'est encore plus difficile sans. Si on en a la possibilité, autant se "simplifier" la vie et mettre toutes ses chances de son côté.

Aussi, si mon expérience peut aider :
- Pour avoir des aménagements de concours il faut faire remplir un formulaire par un praticien hospitalier ou un médecin agréé par la DGFIP. Je ne crois pas que la RQTH soit obligatoire pour ça.
- En cas de besoin de matériel spécifique, il faut s'y prendre le plus tôt possible. On m'a dit que ça prenait au moins 1 mois pour commander et recevoir, si le matériel n'est pas déjà sur place.
- le médecin du travail m'a dit que le télétravail était impossible en période de formation (au moins la première année de travail), le handicap ne semble pas donner de dérogation.

Bon courage pour les concours !

Un petit retour sur le forum serait le bienvenu s'agissant des modalités de scolarité pour les lauréats en situation de handicap.

Je suis handicapée et j'ai besoin absolument d'un temps partiel, le médecin du travail de la DGFIP m'a fait des papiers pour un temps partiel de droit à 50%. L'ENFIP m'a dit que ce serait impossible lol
J'attends d'entrer à l'école, mais les mails que j'ai pu échanger avec la scolarité/référant handicap ne donnent pas de solution pour l'instant

Lauréate AAFIP-CFIP 2026
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PasNoisyLeGrandSVP

4 derniers messages
No module Published on Offcanvas position