Et après l'obtention du concours...

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #36516 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Et après l'obtention du concours...

capcka écrit: C'est quoi cette histoire de round avec les syndicats ? Tu pourrais nous éclaircir ? C'est pour les gens qui aurait le concours Interne et qui seraient éventuellement déjà syndiqué de leur ancienne administration ? Ils ont moyens de se faire appuyer en CAP ?


La réunion de la CAP (Commission Administrative Paritaire) est une procédure obligatoire et prévue par la loi pour connaitre certaines demandes ou événements individuels des fonctionnaires. L'organisation au sein de la DGFiP est assez poussée comparée à d'autres administrations. C'est donc une procédure commune pour tous les agents, qu'ils soient nouveaux ou déjà fonctionnaires. La CAP est composée pour moitié de représentants de l'administration et pour moitié de représentants du personnels élus lors des élections professionnelles sur des listes présentées par les syndicats.

À la DGFiP, la CAP dure sur plusieurs jours ainsi que les consultations des syndicats par l'administration suite à la publication du projet. Le processus sera le même pour les lauréats à l'interne et à l'externe mais ça ne sera pas les mêmes CAP : les lauréats à l'interne verront leurs demandes de 1ère affectation étudiées avec celles des agents déjà en place alors que les lauréats à l'externe verront leurs demandes étudiées lors d'une CAP spécifique.


juntaru écrit: Chacun peut alors contacter un ou plusieurs syndicats pour demander à être évoqué dans le cadre de la CAP.


L'administration n'apprécie pas vraiment qu'une personne fasse appel à plusieurs syndicats, il suffit de faire appel à un seul, peu importe son résultat aux élections professionnelles tant qu'il a un élu au moins à la CAP.

Bisous les amis :coeur:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: capcka, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blabla
  • Portrait de blabla
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #36518 par blabla
Réponse de blabla sur le sujet Et après l'obtention du concours...
Tous les espoirs sont permis alors;-) mais les contingents et donc les chances de voir honorer son choix depend de la Ran ( paris tres facile
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eriaud35
  • Portrait de eriaud35
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #36519 par eriaud35
Réponse de eriaud35 sur le sujet Et après l'obtention du concours...
Bonjour à tous!!

Pour éclaircir certaines questions qui sont apparues suite à mon petit message:

- les indemnités indiquées par les syndicats (60 euros la nuitées ou 45 euros etc.) sont effectivement les indemnités allouées lors de vos prochains stages: premier métier ou formation mais ne concernent pas le stage de formation initial

- pour les futures mamans ou celles qui sont en congé je vous invite à vous rapprocher de l'ENFIP dès que vous en aurez des nouvelles ainsi que de votre direction dès que vous saurez laquelle c'est bien entendu. Je ne pense pas que cela ne pose problème rassurez vous, ils ont l'habitude de gérer ce genre d'évènements par contre si il n'y a pas de session en octobre de prévue pour l'ensemble des agents, je ne sais pas si vous aurez le choix de l'école. A voir n'hésitez pas à nous tenir au courant :cheer:

- concernant les frais d'hébergement, l'ARENFIP a clermont attend effectivement que vous receviez votre premier traitement avant d'encaisser votre chèque, je suppose que c'est dû à un arrangement avec la DGFIP et les syndicats. Les logements étant privés à Noisy le Grand il n'y aura pas ce type d'arrangement malheureusement, à moins que vous ne vous arrangiez avec la direction de l'hôtel pour payer par acompte...
Je précise que l'ARENFIP est une association en lien avec la DGFIP mais ce n'est pas la DGFIP, il n'y a donc aucune raison que vos repas ou que votre loyer des gourlettes ou de la pradelle ne soient directement prélevés
sur votre traitement.

Mon dernier conseil sera celui-ci: soyez patients ;)
Cette période entre les résultats et la formation est la plus longue (et la plus stressante) mais rassurez vous je n'ai jamais rencontré qui que ce soit qui soit resté sur le carreau et qui ait été abandonné par l'administration :fou2lc
Vous aurez des nouvelles au compte goutte mais vous en aurez rassurez vous en attendant savourez votre victoire et révisez votre géographie :P

Agent C depuis 2013
Contrôleur depuis 2018 - Promo Simone VEIL -
IFIP depuis 2020 en route pour l'ENFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: babyberu, blabla, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Indy974
  • Portrait de Indy974
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #36520 par Indy974
Réponse de Indy974 sur le sujet Et après l'obtention du concours...
Bonjour les forumeurs !

Bien dormi ? Je m'inquiète de voir qu'il n'y a personne des DOM qui s'inquiète de ce qui va se passer... Suis-je la seule à être mariée et maman ? Enfin, je veux dire à avoir des contraintes.
En lisant le forum, je constate que vous êtes tous de la France continentale et pouvez vous entraider alors que pour ma part je pédale un peu dans la semoule :fou3lc . Je suis un peu perdue quant aux démarches à effectuer, quels sont nos délais d'action par rapport à l'éloignement ou encore comment on fait pour les billets d'avion vu que par exemple pour La Réunion un vol coûte en moyenne 750 €.
J'ai toutefois contacté mon centre de concours et je n'ai pas du les réponses que je voulais... Si un domien qui est déjà passé par là a quelques infos à me donner, je suis assez intéressée ;) . Merci d'avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • china88
  • Portrait de china88
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #36523 par china88
Réponse de china88 sur le sujet Et après l'obtention du concours...

Indy974 écrit: Bonjour les forumeurs !

Bien dormi ? Je m'inquiète de voir qu'il n'y a personne des DOM qui s'inquiète de ce qui va se passer... Suis-je la seule à être mariée et maman ? Enfin, je veux dire à avoir des contraintes.
En lisant le forum, je constate que vous êtes tous de la France continentale et pouvez vous entraider alors que pour ma part je pédale un peu dans la semoule :fou3lc . Je suis un peu perdue quant aux démarches à effectuer, quels sont nos délais d'action par rapport à l'éloignement ou encore comment on fait pour les billets d'avion vu que par exemple pour La Réunion un vol coûte en moyenne 750 €.
J'ai toutefois contacté mon centre de concours et je n'ai pas du les réponses que je voulais... Si un domien qui est déjà passé par là a quelques infos à me donner, je suis assez intéressée ;) . Merci d'avance.


Bonjour Indy974,

Je suis aussi réunionnaise mais je ne suis pas mariée et pas d'enfants . J'ai également contacté la drfip à la Réunion par mail. On recevra un courrier prochainement et début février on aura une réunion avec tous les admis pour nous aider à remplir la demande d'affectation. concernant les billets d'avion, le cnarm pourra nous aider, mais je pense qu'il nous fera un courrier de la DGFIP avec le lieu d'affectation, le lieu de formation. Je dois voir le cnarm semaine prochaine, je me renseignerai à ce moment et te tiendrai au courant. Ninine974 a également posté sur ce forum des informations concernant les aides,les démarches . Il faut avoir de la patience, no stress .Par ailleurs, je me pose la question si le centre de formation sera imposé pour les dom ou si on aura le choix. as-tu déjà une idée pour l'école de formation? @très bientôt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.