Épreuve orale : les questions posées

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3062 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
@ Sesame : J'aurais plutôt dis l'un ou l'autre notamment pour l'illégalité, par exemple si le chef demande d'agresser le premier usager qui arrive c'est illégal même si ça ne remet pas en cause un intérêt public.

@ Sushi : La gestion publique ne recouvre aucun impôt et n'en a jamais recouvré depuis sa création en 2008 avec la DGFIP. Il ne faut pas confondre les anciennes directions avec les nouveaux pôles (gestion fiscale n'est pas égale aux Impôts et gestion publique n'est pas égale au Trésor public) sinon cela n'aurait pas eu d'intérêt de les fusionner.
La gestion fiscale reprend toutes les missions fiscales des anciennes directions et la gestion publique a récupéré les missions de gestion et comptabilité de l'État et des collectivités appartenant auparavant au Trésor public dont 80 à 90 % des agents n'avaient pas de missions fiscales. La gestion fiscale établit et recouvre tous les impôts directs dus par les particuliers et les entreprises ainsi qu'une partie de la TVA. Toutes les taxes indirectes (droits de douane, taxes sur les produits énergétiques, sur les tabacs et alcools...) sont établies et recouvrées par la DGDDI y compris l'autre partie de la TVA.
Pour information un impôt est dit indirect lorsque la personne qui le verse légalement n'est pas la personne qui en est redevable réellement. Par exemple la TVA est payée par le consommateur final mais ce sont les entreprises vendeuses qui doivent la verser à la DGFIP (ou à la DGDDI pour la TVA de produits achetés hors Union européenne).

Il y a peu j'avais déjà détaillé les changements avant et lors de la fusion y compris les missions des pôles nouveaux. Je t'invite donc à retourner dans le passé récent de ce sujet. Il y avait notamment les précisions sur le recouvrement des impôts, principalement concerné par cette fusion et qui était différemment géré entre les particuliers et les entreprises.
Les 3 pôles sont issus de la fusion DGI-DGCP, on peut donc naturellement les évoquer pour la période actuelle mais pas pour l'époque d'avant la DGFIP.

Au niveau d'un centre, il n'y a pas trop de raison de parler des 3 pôles. D'une part parce que le pôle transversal n'a que des missions de direction et se trouve donc uniquement à la direction locale et non dans les centres, d'autre part parce qu' il n'y a pas toujours les deux autres pôles dans un centre : on ne les verra ensemble que dans des trésoreries mixtes (à la fois recouvrement des impôts des particuliers et gestion du secteur public local) ou dans centres abritant un service des Impôts et une trésorerie du secteur public local.

Par contre j'insiste sur le fait que ce sont des connaissances pointues qui ne seront sûrement pas demandées. Il vaut mieux se préparer sur les généralités de l'oral et ainsi pouvoir faire face à l'inattendu plutôt que d'apprendre par coeur l'organisation de la DGFIP ce qui n'aura pas beaucoup d'intérêt pour le jury par rapport à votre motivation et vos capacités.
Pour ma part, lors de mon oral en décembre 2010 on ne m'a demandé que l'intérêt de la fusion pour les usagers ainsi que les missions générales de la DGFIP. Ne vous attendez donc pas à expliquer la présence du recouvrement des amendes dans la gestion fiscale ni à fournir la raison pour laquelle le logo de la DGFIP apparaît sur les brochures et dépliants mais pas sur les courriers ni avis d'impôt (je me pose cette question).

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Butters
  • Portrait de Butters
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3064 par Butters
Réponse de Butters sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bon réveillon à tous!Encore une semaine environ,je sens que le stress monte pour tous,j'ai aussi l'impression parfois que je m'embrouille et que je ne sais plus rien :),mais comme le dis Florian il ne vaut mieux pas s'embrouiller avec des détails trop pointus,il vaut mieux chercher à maîtriser les fondamentaux,travailler sa présentation et l'exposé de son parcours et surtout de ses motivations.En tout cas oublions tout ça pour ce soir et faisons la fête!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • barbamaman
  • Portrait de barbamaman
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3075 par barbamaman
Réponse de barbamaman sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonjour et bonne année :razz:

Il y a pas mal de questions qui me turlupinent mais 2 attirent particulièrement mon attention :

*"si il y a une erreur positive dans votre caisse (c’est-à-dire plus d’argent qu’il n’aurait dû y en avoir) ? et votre chef vous dit de le mettre de côté pour les futures erreurs ?"

A la 1ère interrogation, s'il y a trop d'argent c'est qu'il y a eu erreur (trop perçu) donc il faut la réparer... Mais si l'origine de l'erreur n'est pas trouvée, comment cela se passe ? N'y a-t-il par un responsable de trésorerie qui gérera ça ? Et si malgré tout on en arrive à la question du chef, je ne sais que répondre^^

*"un matin vous arrivez au travail votre collègue est en pleurs, elle a de gros problèmes d'argent et elle a piqué 100 € dans la caisse, que faites vous ?"

Je lui demanderais de les remettre, j'essaierais de l'aider à résoudre ses soucis et lui conseillerais d'évoquer tout ce qui s'est passé avec le supérieur... Après, je vois déjà la question arriver "Et si elle ne le fait pas ?" J'imagine être tenu de rapporter les faits, cependant cela restera du parole contre parole, pas de preuve... Vraiment délicates ces situations de vol dans la caisse :(

Merci pour toute suggestion^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milie
  • Portrait de milie
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3076 par milie
Réponse de milie sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine préparation des oraux vu que je suis convoquée le 9 janvier !
Je ne me souviens plus si lors de l'inscription à ce concours on devait remplir une fiche sur nos
expériences professionnelles pour le jury ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3077 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
je pense que pour le vol, il doit bien y avoir des cameras de surveillance pour prouver qui à raison mais avant toute denonciation il faut vraiment convaincre le collegue de corriger son erreur seul.
et si il a un probleme d'argent rien n'empeche de demander une avance sur salaire

pour le trop percu il ne faut surtout pas les prendre mais faire un rapport aux superieurs qui s'en occupera

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.