Épreuve orale : les questions posées

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3002 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
@sesame pour avoir déjà "occupé" la fonction caisse/guichet durant ma carrière, je peux te dire que l'agent n'est pas laissé seul sans dispositif de sécurité, de plus et c'était comme cela dans mon premier poste, une vitre blindée sépare l'agent de la personne se présentant au guichet...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian. Raison: correction selon message posté après (message ensuite supprimé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3004 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
@ Tytia Je crois qu'il va falloir attendre les experts ( ;) ) pour une réponse à ce sujet !

Je n'ai pas plus d'éléments de réponse :blush: tout en gardant à l'esprit que de toutes les façons ces œuvres ne doivent pas nuire au service :il ne doit pas y avoir atteinte à la dignité et à l'indépendance du fonctionnaire en dehors des heures de service.

Diriger une imprimerie pour moi revêt un caractère commercial à l'activité et est prohibé

Après, c'est une question de support ( dans le cas de e-book) et donc de droits d'auteur je crois qui changent la donne (pour la rémunération)
le problème principal je pense c'est surtout dans quel domaine et sur quoi ton œuvre portera ;)

Rappel:
n'oubliez pas ,vous pouvez (aussi) utiliser la fonction "éditer" à côté de "réponse rapide" "répondre" " citer " ou => éditer et corriger ainsi vos précédents messages , des fautes, ça arrive à tout le monde :blush: !
(je le fais régulièrement car il y a parfois des choses que l'on ne voit pas même en utilisant la fonction prévisualiser) :)

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Zazatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3006 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

SESAME écrit: A une situation où l'inspecteur demande à un agent de lui faire un café, ou de lui apporter le journal : qu’est ce qu’on cherche à voir dans le comportement ?
-Est-ce que l’agent est prêt à tout faire ? ou bien s’il est capable de rendre un service de temps en temps ? ou bien s’il est respectueux vis-à-vis de la hiérarchie ? ou bien s’il est sociable, capable de s’intégrer en faisant des choses qui sortent de sa fonction ?

C’est assez relatif, non ?


C'est effectivement relatif à la situation (tâches en cours, caractère répété, manière de demander…) et aux relations que l'on a avec son supérieur.
Le jury vérifiera surtout qu'on accepte pas n'importe quoi d'un supérieur aveuglément au détriment de son travail, mais qu'on ne s'insurge pas non plus à chaque demande de ce supérieur qui n'entrerait pas dans le cadre strict du travail.
On peut avoir avec son chef des relations très positives et si tout le monde sert le café à tout le monde, il est possible qu'à un moment on en serve à son supérieur sans que cela soit rabaissant pour l'agent.

Tytia écrit: J'aurais une question sur le cumul d'activité.

J'apprécie beaucoup écrire et parfois j'ai pensé à m'auto-éditer.
J'ai bien compris qu'un fonctionnaire était en droit de cumuler une activité dite oeuvre de l'esprit avec son statut. Toutefois, je ne sais pas si je peux ou non m'auto-éditer vu que là on prend en plus la casquette d"éditeur. D'après ce que j'avais lu jusqu'alors je pensais que c'était incompatible mais je viens de lire ceci sur le site service-public.fr

Vente de biens fabriqués personnellement par l'agent.


Donc j'ai un léger doute à présent. D'autant plus que le contenu sera fabriqué par l'agent mais pour le contenant on devra faire appel à un service extérieur.

Donc auto-édition et fonctionnaire : possible ou non ?


Je dirais plutôt que la fabrication parle de l'artisanat et que ni l'écriture ni l'édition de livres n'en font pas partie. L'écriture d'un livre est autorisée en tant qu'activité artistique, mais l'édition est sûrement hors cadre.
Cependant, cela est soumis à la décision de la direction, on a parfois des surprises, bonnes ou mauvaises. je crois que certains agents ont pu devenir auto-entrepreneur même si j'ignore leurs activités.

cyberflou écrit: En voyant toute votre conversation concernant la rémunération je m'interroge : un agent des finances a un salaire brut mensuel qui ne s'aligne même pas avec le Smic brut mensuel?
Pourtant la brochure du concours commun de catégorie C annonçait un salaire annuel net de 19.000 euros.
c'est tout de même étrange ou alors il y a beaucoup de primes !
quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?


Pour qu'il n'y ait pas d'erreur, je précise que la rémunération d'environ 1 450 euros est nette. Alors que le SMIC est donné en brut.

Il est vrai que 1 450 × 12 est différent de 19 000 € (on arrive à 17 400 €).

La différence est due principalement à :
– la prime de rendement qui vaut approximativement un mois de salaire (actuellement versée en deux fois) ;
– le fait que l'estimation donnée est valable pour l'Île-de-France pour laquelle il y a l'indemnité de résidence la plus élevée (à peu près 45 euros minimum) soit un mensuel de presque 1 500 euros.

Avec cela on retombe à peu près sur l'estimation fournie.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CarlosMagic
  • Portrait de CarlosMagic
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3019 par CarlosMagic
Réponse de CarlosMagic sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonjour,

Ca fait un moment que je vous lis (étant admissible pour l'oral) et j'ai deux hésitations:

-Les devoirs des fonctionnaires sur www.fonction-publique.gouv.fr sont le secret professionnel, obligation de discrétion professionnelle, obligation d’information au public, obligation d’effectuer les tâches confiées, obligation d’obéissance hiérarchique, obligation de réserve, régime du cumul d’activités dans la fonction publique.
Sur www.vie-publique.fr : L’obligation de se consacrer entièrement à ses fonctions, obligation de discrétion professionnelle et de respect du secret professionnel, devoir d’obéissance, devoir de moralité, devoir de probité, obligation de neutralité.

Quelles listes doit on apprendre ?

-Lorsque le jury demande la déontologie des fonctionnaires, ils attendent de nous que nous présentons les droits et les devoirs des fonctionnaires ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3020 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
En comparant les deux on a à peu près la même chose :
– obligation d'effectuer les tâches confiées + obligation d'obéissance hiérarchique = devoir d'obéissance
– devoir d'information du public = devoir de probité
– obligation de réserve = devoir de neutralité
– régime du cumul d'activités = obligation de se consacrer entièrement à ses missions

Je dirais que c'est la liste du site de la Fonction publique qu'il faut retenir même si les deux sont similaires.
Mais je pense que le jury n'attend pas que le candidat connaisse par coeur l'intitulé de tous les droits et devoirs du fonctionnaire mais les retienne dans l'ensemble, les nomme avec son vocabulaire personnel (même si c'est par une périphrase) et surtout sache les expliquer et les justifier.

La déontologie ce serait principalement les obligations des fonctionnaires, même si effectivement les droits peuvent en faire partie. Le jury t'interrogera peut-être plus précisément sur la déontologie du futur métier envisagé (agent DGFIP...).

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.