concours commun cat 2012 - vos notes et classement

  • Oriane309
  • Portrait de Oriane309
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4461 par Oriane309
Réponse de Oriane309 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
QCM : 12,96/20
Admissibilité : 15,75/20
Oral : 11,75/20

125ème sur liste complémentaire.

Forcément déçue car je suis à 0,20 points du dernier admis. Je me suis préparée comme une dingue pour le concours, j'avais des connaissances plutôt bonnes, j'étais hyper motivée malgré le stress, j'avais passé 2 oraux blancs avec le chef de mon père (lui même controleur principal aux impôts) qui m'avait dit que ma motivation crevait les yeux, et pourtant me voilà bloquée en LC !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Oriane309
  • Portrait de Oriane309
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4467 par Oriane309
Réponse de Oriane309 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Et pour préciser, en accord avec je ne sais plus quel membre qui s'en plaignait, pourquoi les détenteurs du Bac ou plus viennent passer ce concours alors qu'ils ont le B voir le A pour eux !
Ca porte préjudice aux personnes qui ont choisi une voie professionnelle en sortie du collège, et je trouve ça totalement injuste !
Si j'avais le BAC j'aurai passé le B directement pour ne pas ruiner les chances de réussite des candidats au C !

Alors c'est sur, c'est plus facile de passer le C que le B mais merde, vous avez fait des années d'études, vous avez des valises de diplômes, alors pourquoi viser la facilité après avoir fait toutes ces études ??

Il serait temps que les conditions pour passer les concours soient sérieusement réglementées ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 7 mois 2 semaines #4468 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
pour les candidats qui ont peu de diplôme, je me permets de te rappeler que le PACTE existe pour cela :
Présentation du contrat PACTE rappel :le PACTE , ce n'est pas un concours :whistle:

Pour ce qui est de concourir à un concours: je dirais qu' un concours est ouvert à toute personne qui remplit les conditions demandées pour le concours : ce peut être un diplôme, ce peut être une expérience ou ce peut être rien du tout parfois pour une catégorie de personnes telles que les mères ayant élevé trois enfants ou les sportifs de haut niveau ;)

En aucune façon, il est interdit à une personne de se présenter à un concours inférieur à son niveau de diplôme, c'est un minimum pas un maximum :flower:

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • b.pironaud
  • Portrait de b.pironaud
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4469 par b.pironaud
Réponse de b.pironaud sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement

Oriane309 écrit: Et pour préciser, en accord avec je ne sais plus quel membre qui s'en plaignait, pourquoi les détenteurs du Bac ou plus viennent passer ce concours alors qu'ils ont le B voir le A pour eux !
Ca porte préjudice aux personnes qui ont choisi une voie professionnelle en sortie du collège, et je trouve ça totalement injuste !
Si j'avais le BAC j'aurai passé le B directement pour ne pas ruiner les chances de réussite des candidats au C !

Alors c'est sur, c'est plus facile de passer le C que le B mais merde, vous avez fait des années d'études, vous avez des valises de diplômes, alors pourquoi viser la facilité après avoir fait toutes ces études ??

Il serait temps que les conditions pour passer les concours soient sérieusement réglementées ...


Je vais me permettre de te répondre car je suis dans ce cas-là.

J'ai une maîtrise et à la suite de celle-ci je me suis orienté vers les métiers de l'enseignement. J'ai été contractuel pendant 5 ans, j'ai tenté le concours 2-3 fois et vu le peu de postes dans ma discipline (la technologie) il fallait cartonner pour avoir le concours. Ça n'a pas été mon cas même si ce n'est pas passé loin parfois...du coup, à un moment donné, il faut quand même pouvoir continuer à manger. Le statut de contractuel ne permet pas de faire des projets (la preuve, plus de postes à la rentrée scolaire 2011) et reste assez précaire.

La situation économique actuelle rendant les entreprises frileuses pour embaucher, surtout des personnes sans expériences, il faut bien trouver une autre voie.

Du coup je me suis orienté vers ce concours. On ne va pas se le cacher, la fonction publique permet une stabilité de l'emploi que l'on ne trouve pas forcément dans le privé. Je pouvais passer les concours de catégorie supérieure mais mes années d'études sont loin derrière moi, donc il m'aurait fallu une remise à niveau de mes connaissances et une préparation plus longue...arrivant en fin de droits côté indemnités chômages, j'ai été au plus "simple" (si je puis m'exprimer ainsi).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • MaxiGeode
  • Portrait de MaxiGeode
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4471 par MaxiGeode
Réponse de MaxiGeode sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement

Oriane309 écrit: Alors c'est sur, c'est plus facile de passer le C que le B mais merde, vous avez fait des années d'études, vous avez des valises de diplômes, alors pourquoi viser la facilité après avoir fait toutes ces études ??

Il serait temps que les conditions pour passer les concours soient sérieusement réglementées ...


Tu as raison, il est temps que nos diplômes, qui ne nous ouvrent déjà plus les portes qu'ils étaient censés nous ouvrir, nous pénalisent au moment d'envisager une carrière dans le public ... ;)

L'égalité de traitement entre les candidats n'est pas un concept à géométrie variable. Tu dois accepter le parcours de chacun d'entre nous.

Il serait plus pertinent de s'interroger sur les causes conjoncturelles et structurelles qui poussent des BAC +5 à "démonétiser" leurs compétences en envisageant des concours C plutôt que de fustiger leur choix. Choix effectué par défaut la plupart du temps ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.