concours commun cat 2012 - vos notes et classement

  • SESAME
  • Portrait de SESAME
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4386 par SESAME
Réponse de SESAME sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement

Zazatte écrit: non Sesame , le jury n'est pas obligé de poser certaines questions et mène l’entretien comme il veut, il pose les questions comme il veut, rebondit sur telle réponse ou pas! les limites à tous cela c'est le principe de non-discrimination des candidats ( genre, sexe, race, âge ...) ;)

rappel :
portail des concours -minefi
"Une épreuve d’admission

Entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein du ministère.



:)


@Zazatte
Il ne faut pas oublier que c'est un concours et qu'il y a des principes constitutionnels qui sous tendent le principe même du concours , c'est notamment la déclaration des droits de l'homme et du citoyen(art.6) , l'équité dans l'accès aux corps d'Etat. Alors oui on peut balayer les principes et qu'est ce qui reste? La souveraineté du choix aléatoire?

Pré-admissible contrôleur des finances publiques 2012
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4387 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
@sesame : explique précisément ce qui te gène dans l'épreuve de l'oral.

La souveraineté du choix aléatoire?

Si j'essaye de transcrire : je crois que ce qui te gène dans l'épreuve de l'oral, c'est que c'est une épreuve qui laisse part au subjectif ?
et qu'en 15 minutes, le jury ne peut réellement apprécier les qualités intraseques de chaque candidat ?

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chris75
  • Portrait de chris75
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4388 par chris75
Réponse de chris75 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
@ Eudedeparis : je pense que tu vas être sollicité pour l'oral de l'année prochaine ;)
C'est vrai qu'un oral blanc doublé d'un débriefing est une excellente idée.
Je me suis un peu entraînée avec mon caméscope mais il n'était vraiment pas objectif ....
Dommage qu'il n'existe pas de rapports de jury, cela pourrait aussi aider à se faire une idée de ce qui est attendu et de qu'il ne faut surtout pas faire... En même temps, cela ferait sûrement perdre en spontanéité et du coup on aurait des oraux stéréotypés, lassants pour les membres des jurys !

Petite question pour Eudesdeparis: lorsque nous ferons partis de la DGFIP, est-ce que l'on aura accès à ces oraux blancs que tu fais parfois passer si nous désirons passer d'autres concours (contrôleur par exemple) ?
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par chris75.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Butters
  • Portrait de Butters
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4389 par Butters
Réponse de Butters sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Alexandra a raison,il faut viser au moins 14 à l'oral(j'ai eu cette note et suis passé de justesse).Mais aussi bossez bien pour les épreuves écrites,chaque point compte!
Pour un oral il y aura toujours une part de subjectivité...et tous les oraux sont différents au niveau de la nature des questions posées et de leur ordre.Par exemple,cette année le jury ne m'a posé aucune question sur mon parcours ni ne m'a fait de remarques sur le fait que j'ai un diplôme universitaire,alors qu'il l'avait fait l'an dernier.C'est moi qui ait développé mes expériences pro lorsque le jury m'a demandé pourquoi travailler en équipe était important pour moi.
De même l'an dernier je n'avais eu qu'une MES et beaucoup de questions sur la fusion,cette année 3 MES.
Il ne faut pas ruminer l'oral de cette année pour ceux qui n'ont pas eu le concours cette année.Comme l'a dit Eudes,et ça a été le cas pour moi et pleins de membres du forum:la 2nde année l'oral se passe souvent mieux même si le stress sera toujours présent.Il faut surtout toujours garder en tête qu'il faut donner envie au jury de travailler avec vous.
Le seul conseil que je me permettrais de donner pour l'oral,c'est d'exposer ses motivations lors des 2 minutes de présentation(bien synthétisé son parcours pour se laisser au moins 1 minute pour les motivations).Je ne suis absolument pas sûr que ça fasse meilleure impression mais j'ai eu le sentiment avant l'oral que c'était à moi d'exposer mes motivations,et pas au jury d'avoir à me les demander.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chris75
  • Portrait de chris75
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4392 par chris75
Réponse de chris75 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
@ Butters : j'ai fait comme toi, j'ai parlé de mes motivations à intégrer la DGFIP pendant ma présentation ! Cela me semblait vraiment important de pouvoir en parler et j'avais trop peur qu'ils ne me posent pas la question par la suite ;)
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par chris75.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.