concours commun cat 2012 - vos notes et classement

  • SESAME
  • Portrait de SESAME
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4381 par SESAME
Réponse de SESAME sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
C’est difficile à concevoir.
Pour qu’il y ait égalité de traitement entre les candidats et que les notes puissent être comparables, il faut bien qu’il y ait égalité dans la conduite de l’entretien. Et donc avertie aurait dû avoir comme tout le monde un nombre déterminé de MES. C’est comme si l’épreuve n' avait pas été la même. Avec toutes les réserves qui s'imposent,il faudrait avoir l’intégralité des questions pour pouvoir en juger


La grille présentée est une grille vraisemblable utilisée effectivement par les jurys de la DGFIP ou elle ne repose sur des suppositions ? :whistle:

Pré-admissible contrôleur des finances publiques 2012
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Florian. Raison: suppression de la citation (NE PAS CITER LE MESSAGE PRÉCÉDENT DANS SON INTEGRALITÉ)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4382 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
non Sesame , le jury n'est pas obligé de poser certaines questions et mène l’entretien comme il veut, il pose les questions comme il veut, rebondit sur telle réponse ou pas! les limites à tous cela c'est le principe de non-discrimination des candidats ( genre, sexe, race, âge ...) ;)

rappel :
portail des concours -minefi
"Une épreuve d’admission

Entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein du ministère.

Les connaissances et aptitudes attendues des candidats sont celles requises à la fin du 1 er cycle de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement professionnel de niveau V.

Durée : 15 mn - coefficient 2, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire"

:)

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • alexandra78
  • Portrait de alexandra78
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4383 par alexandra78
Réponse de alexandra78 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Bonjour à toutes et à tous,

Merci à Eudesdeparis pour ton intervention.

Je pense que le post ci-dessus peut grandement aider les futurs candidats, Eudesdeparis a fait des entretiens blancs et je pense a des retours d'expériences.

Pour ma part, je n'ai eu que 11 à l'oral et pour moi c'est un échec !

Si je repasse le concours commun c de cette année, j'ai bien l'intention de viser un minimum de 14 au vu des messages laissés ici relatifs aux notes ...


Sinon, toujours en mode questionnements ...

Passez un bon week end !

Amitiés
Alexandra
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chris75
  • Portrait de chris75
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4384 par chris75
Réponse de chris75 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Bon tout cela fait réagir ^^ c'est vrai que 4 comme note c'est quand même difficile à admettre et inutile de dire que l'on doit se remettre en question : cela doit être frustrant de se dire qu'ils n'ont pas envie de nous voir travailler au sein de la DGFIP :huh:
Comme Ninine et beaucoup d'autres je me suis laissée envahir par le stress, difficile à maîtriser celui-là :)
Les deux fois où j'ai présenté l'oral j'ai fini ma présentation en apnée !!! L'année dernière, le jury m'a demandé de me ressaisir, de me calmer et de continuer, du coup bien que ma prestation me semblait décevante j'ai obtenu 15 !
Cette année, pareil sauf que cette fois peu de questions sur la DGFIP, peu de MES, entretien axé uniquement sur moi, ma personnalité, mes qualités, défauts , mes enfants, mes hobbies et ma région.Bref, rien de très professionnel !
Le jury m'a demandé si j'étais sûre de moi, réponse négative ; vous pensez que cela peut être un handicap, ah oui c'est indéniable ! J'ai été franche et en sortant je le regrettais un peu c'était comme si je leur avais donné le bâton pour me battre ! Bien que je ne leur ai pas montré mon désarroi, je suis sortie au bord des larmes, j'avais l'impression d'avoir gâché toutes mes chances, le fait qu'ils ne me posent pas de questions professionnelles me semblait de mauvaise augure.Bref, c'était un entretien vraiment déstabilisant et pourtant 16 ! Et je suis vraiment soulagée d'avoir réussi cette année, pas de stress l'année prochaine ou alors pas pour les mêmes raisons :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4385 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement

C’est difficile à concevoir.
Pour qu’il y ait égalité de traitement entre les candidats et que les notes puissent être comparables, il faut bien qu’il y ait égalité dans la conduite de l’entretien. Et donc avertie aurait dû avoir comme tout le monde un nombre déterminé de MES. C’est comme si l’épreuve n' avait pas été la même. Avec toutes les réserves qui s'imposent,il faudrait avoir l’intégralité des questions pour pouvoir en juger

dans le sens où tu le perçois, il n'y pas d'égalité de traitement des candidats dans un oral, car les questions ne sont pas les mêmes.
Tu as bien vu, qu'il y a des candidats qui n'ont pas eu de MES. (chaque oral est diffèrent de l'autre).
Si je te suis : égalité de traitement = mêmes questions posées au candidats ?

La grille présentée est une grille vraisemblable utilisée effectivement par les jurys de la DGFIP ou elle ne repose sur des suppositions ? :whistle:

Elle ne repose que sur des suppositions

La grille est illustrative, elle est là pour vous faire comprendre, qu'un oral peut bien débuter et mal se finir.
à chaque branche, le candidat peut avoir +1 ou -1.
Dans un oral, tout n'est jamais négatif.
Selon le déroulement de l'oral et tes réponses, tu peux monter vers le 17 (ou le 19 comme marine279) ou aller dans le mur.

Je le repete : je ne fais pas partie d'un service concours et je n'ai pas fait partie d'un jury "officiel" externe. (je vais éditer mon précedent post)( l'idée initial est de vous démontrer comment on peut aller dans le mur, et qu'un oral est très fluctuant, on peut bien partir et mal finir)

Chaque année,
- j'entraine des collègues (que je connais bien) à des oraux [je travaille dans une grosse structure](et si ce sont des collègues proches et selon le degré de préparation , j'organise 3-4 training).
Et crois moi, si tu veux : le taux de réussite [strike]avoisine [/strike] est de 100%

- je suis convoqués pour faire partie d'un jury blanc, et j'ai des candidats que je ne connais pas [là je fais passer des oraux pendant toute une journée et je fais un seul oral par candidat, un seul et unique débrief]
Et crois moi, quand tu fais passer des oraux, toute une journée : tu vois des personnalités diffèrentes et peu ou prou, tu repères les gens avec qui tu veux travailler et d'autres pas.

En fonction de ton ressenti, tu mets tes notes. (c'est illustratif, encore une fois)
- G super envie de travailler avec lui (il va être opérationnel de suite et je lui confierai des taches en toute confiance et qui seront bien executés) = 16
- G envie de travailler avec lui (il va être opérationnel de suite et je lui confierai des taches mais je vais quand même vérifier le résultat) = 14
- G envie de travailler avec lui (il va falloir le former, je risque de lui repeter les choses plusieurs fois, je vais devoir vérifier le résultat seulement au début) = 12
- G moyennement envie de travailler avec lui (il va falloir le former, je risque de lui repeter les choses plusieurs fois, je vais devoir vérifier le résultat eventuellement toute sa carrière) = 10

Bref, l'oral est un entretien d'embauche et ta note reflete ou pas le degré d'envie du jury de travailler avec toi.
Il faut suciter l'envie au jury de t'embaucher dans l'entreprise DGFIP. (facile à dire, je sais)

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: salcido42, Yonji
Le sujet a été verrouillé.